Accueil du portail › Les ministères

Les ministères

Depuis le décret du 26 août 2014 relatif à la composition du Gouvernement, Michel Sapin est ministre des Finances et des Comptes publics et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Equipes ministérielles

Documents de référence

Les rapports d'activité
Chaque année, les directions des ministères économiques et financiers élaborent un rapport d'activité, bilan des temps forts et des actions significatives de l'année écoulée.

Le projet annuel de performance
Des projets annuels de performances (PAP) sont annexés au projet de loi de finances (PLF), en vertu de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

L'organisation
L'organigramme général et les organigrammes des directions et services relevant des ministères.

Les rapports annuels de performance
Les rapports annuels de performances (RAP) annexés au projet de  loi de règlement rendent compte, pour chaque programme, de l’exécution des engagements pris dans les PAP.

Le programme de modernisation et de simplification (PDF, 6 Mo) du ministère de l'économie et des finances et du ministère du commerce extérieur a été publié le 17 février 2014. Le PMMS définit la stratégie de modernisation et de simplification des deux ministères. Il s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'action publique, qui vise à renforcer l'efficacité des services publics dans un contexte de redressement des comptes publics. En savoir plus

Les hommes et les femmes

Près de 148 000 personnes travaillent au sein des ministères économiques et financiers, en région et à Paris. Tous les ans, plus de 2 000 femmes et hommes y sont recrutés, à tous les niveaux.

Métiers et recrutement

Les ministères économiques et financiers offrent un large éventail de métiers.

Tous les ans, de nombreux concours de tous niveaux sont organisés. Parallèlement, des procédures spécifiques existent : travailleurs handicapés, emplois réservés, contractuels,etc.

Diversité

Les actions en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle sont au cœur de la politique des ressources humaines des ministères économiques et financiers. A ce titre, Bercy a été la première administration d'Etat à obtenir le label Diversité, en 2010. Depuis, les ministères continuent de se mobiliser pour assurer l'égalité et la diversité de leurs personnels.

En savoir plus

Focus

Welcome to the french ministry
The French Ministry for the Economy and Finance websites in English cover the main crucial fields of economic governance.

Osez l'innovation, osez la qualitéBercy qualité

La mission qualité a pour but de promouvoir et soutenir les démarches innovation et qualité au sein des ministères économiques et financiers.

Applications mobiles
Les ministères économiques et financiers ont développé des applications à télécharger gratuitement sur smartphones, tablettes et PC.

Vocabulaire de l'économie et des finances
Édition 2014 du vocabulaire de l’économie et des finances. Validés par l’Académie française et les ministres concernés, ces termes sont publiés au Journal officiel.

    Modifié le 21/01/2016
    Partagez cet article !

     

    Actualités

    Vous orienter

     

    Documentation

    Centre de documentation Économie-Finances

    Centre de documentation dédié au public externe, le CEDEF propose des prestations documentaires sur mesure avec un service de réponse au public par téléphone, messagerie électronique ou sur place. Il édite de nombreux produits documentaires accessibles en ligne.

    Les bulletins officiels des ministères économiques et financiers

     

    Médiation

    Depuis plusieurs années, la médiation a trouvé sa place au sein des ministères économiques et financiers.

    La médiation aux ministères économiques et financiers

     

    Réseaux sociaux

    Le ministère de l'économie et des finances, ainsi que ses directions, sont présents sur les réseaux sociaux.

    Pour les suivre en temps réel