Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailLe ministère › Le ministère
Archives

Le ministère

Le ministère du redressement productif prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d'industrie, de petites et moyennes entreprises, de postes et communications électroniques, de services et d'innovation. A ce titre, il participe à la défense et à la promotion de l'emploi dans le secteur industriel et les services. Il exerce les attributions relatives à la création d'entreprises et à la simplification des formalités leur incombant.

Conjointement avec le ministre de l'économie et des finances, il prépare et met en œuvre la politique en matière de compétitivité de l'économie française, d'attractivité du territoire et de participations. Il participe à la définition de la fiscalité des entreprises et de la politique de financement des entreprises. Il est associé à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans le domaine des industries agroalimentaires et forestières.

Missions et directions

Pour mener à bien ses missions, les ministres ont autorité, directement ou conjointement avec d'autres ministres, sur un ensemble de directions - notamment la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) - et de services à compétence nationale ou de services déconcentrés.

Missions
Retrouvez ici l'ensemble des missions assurées par le ministère du redressement productif.

Rapports d'activité
Chaque année, les directions élaborent un rapport d'activité, bilan des temps forts et actions significatives de l'année écoulée.

Directions
Pour l'exercice de leurs attributions, les ministres ont autorité sur plusieurs directions.

Organisation
Pour mieux connaître l'organisation du ministère du redressement productif.
 

 

En régions

Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

Les DIRECCTE sont placées auprès des Préfets de région pour favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. Elles sont nées du regroupement de huit directions ou services, issus d’une part du ministère de l’économie et des finances et d’autre part du ministère du travail, de l'emploi et de la santé. La DGCIS et les DIRECCTE

Commissaires au redressement productif

Nommés dans chaque région de France, les 22 commissaires au redressement productif ont une double mission qui s'inscrit dans un cadre régional : intervenir comme interlocuteur unique auprès des entreprises en difficulté ; animer une cellule régionale de veille et d'alerte précoce afin d’intervenir en amont et d'aider à une solution viable. Présentation | Coordonnées et biographies des commissaires au redressement productif

 

Référents uniques pour les investissements en région (RUI)

Le ministre du redressement productif a nommé, dans chaque région, un référent unique à l'investissement pour favoriser l’accélération et la simplification des investissements. En lien avec les administrations nationales et locales de l’Etat, les collectivités et les agences de développement, chaque référent est en capacité d’accompagner l’entreprise dans ses démarches, quelles que soient les problématiques rencontrées. Pour connaitre le référent unique pour les investissements de votre région

Concours et métiers
Un large éventail de métiers, accessibles par concours ou selon des modalités adaptées à chaque profil.

 

Diversité
Les actions en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle sont au cœur de la politique des ressources humaines des ministères économiques et financiers.
 

Documentation
Le CEDEF propose aux professionnels et aux particuliers un grand nombre de produits documentaires.
 
 

Etudes et statistiques
La DGCIS produit pour les professionnels un important catalogue d’études évaluatives et prospectives.

 

 

    Modifié le 02/04/2014

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances