• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailArchives › Journée de la femme, le 8 mars
Archives

Journée de la femme, le 8 mars - 07/03/2013

La journée de la femme

La journée internationale de la femme est célébrée, le 8 mars, dans de nombreux pays à travers le monde. Le 8 mars fait partie des 87 journées internationales initiées par l’ONU qui a reconnu ce jour comme journée internationale de la femme en 1977. Cinq ans plus tard, la France lui donne un statut officiel. Durant une journée, sont organisés des événements en faveur de la place des femmes dans la société. L’occasion aussi de faire le point sur les réalisations passées et de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations des femmes. 

Dans ce contexte, le ministère du droits des femmes lance le « calendrier de l'égalité ». Il fera apparaître chaque jour une personnalité ou structure différente et présentera un événement qu’elle organise en lien avec les droits des femmes.

Quelques étapes-clés dans les droits des femmes au quotidien

1944

Droit de vote et éligibilité pour les femmes

1946 

Le préambule de la constitution pos le principe de l’égalité des droits entre hommes et femmes dans tous les domaines

1965

Loi du 13 juillet portant réforme des régimes matrimoniaux : la femme peut exercer une activité professionnelle, ouvrir un compte en banque et disposer de ses propres biens, sans l’autorisation de son mari

1967

La loi Neuwith autorise la contraception (décrets d’application en 1971 après quatre ans d’attente)

1970

Remplacement de l’autorité paternelle par « l’autorité parentale ». Désormais la notion de chef de famille est supprimée

1975

Loi provisoire autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

1979 : loi définitive

1983

  • Loi sur légalité professionnelle entre hommes et femmes (loi Roudy)
  • Suppression de la notion de chef de famille dans le droit fiscal

1984

Egalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants

2006

Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

>> Plus de dates-clés sur le site du ministère des droits des femmes

La place des femmes dans l'économie

 

Calendrier de l’égalité par le ministère des droits des femmes

365 personnalités, associations, collectivités, responsables politiques, syndicats, entreprises s’engagent pour l’égalité toute l’année

Le 8 mars, c'est toute l'année

Afin d’illustrer « Le 8 mars c’est toute l’année », le ministère des droits des femmes rendra public jeudi 7 mars un « Calendrier de l’égalité », mis en ligne sur le site http://8marstoutelannee.fr.

Du 9 mars 2013 au 8 mars 2014, 365 personnalités, structures, administrations, collectivités, associations, établissements scolaires, syndicats, entreprises ou encore responsables politiques s’engagent à faire de l’égalité femmes – hommes un enjeu de chaque jour. Ce calendrier fait apparaître chaque jour une personnalité ou structure différente et présentera un événement qu’elle organise en lien avec les droits des femmes.

L’objectif est à la fois de valoriser des initiatives locales et nationales innovantes pour l’égalité et d’entrainer dans une dynamique collective l’ensemble des actrices et des acteurs de la société française. Pour atteindre l’égalité femmes – hommes, il faut changer en profondeur les automatismes et les représentations : cela passera donc par une mobilisation très large, dans toutes les sphères et à tous les niveaux de la société. C’est ce qu’incarne ce calendrier.

Le site internet ouvert dès le 7 mars aux internautes pour commenter ou partager chacun des 365 « événements ». Les internautes peuvent également proposer des événements à inscrire au calendrier, qui s’affichent ensuite dans une carte de France de l’égalité femmes – hommes.

 

Sites utiles

Ministère des droits des femmes

Le 8 mars, c'est toute l'année

Journée de la femme (site de l'ONU)

Ministère

Engagement de la DG Trésor pour renforcer la place des femmes dans l’encadrement supérieur

    Modifié le 08/03/2013

     

     

    Mobilisation du ministère

    Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac confirment l’engagement des ministères économiques et financiers en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en signant un partenariat avec Arborus.

    Le 8 mars, le ministère a signé un partenariat avec l’association Arborus, représentée par sa présidente Cristina Lunghi, dans le cadre du dispositif « La courte échelle », dispositif qui met en relation une marraine, cadres de Bercy, et une filleule en classe de 3e dans un collège en zone d’éducation prioritaire.

    Première administration d’Etat à avoir obtenu le label diversité en 2010 ainsi qu’à avoir signé pour ses agents un accord sur l’égalité professionnelle avec les partenaires sociaux en 2011, Bercy confirme une nouvelle fois son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

    Voir le communiqué de presse

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances