Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailÉconomie › Installation du conseil indépendant pour la Croissance et le Plein emploi
Économie

Installation du conseil indépendant pour la Croissance et le Plein emploi - 03/07/2014

Installation du Conseil indépendant pour la Croissance et le Plein emploi

Le conseil indépendant pour la Croissance et le Plein emploi a  tenu sa réunion d'installation, le 2 juillet 2014. Créé à l'initiative d'Arnaud Montebourg, ce conseil qui se compose d'éminents économistes internationaux doit proposer une vision prospective de l'Europe et de la France et alimenter ainsi le débat sur les politiques économiques menées.

 

 

Installation du Conseil indépendant pour la Croissance et le Plein emploi, le 2 juillet 2014

 

 

Une réflexion sur les politiques économiques

Le conseil indépendant pour la Croissance et le Plein emploi a été institué sous l'égide du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Son objet : engager une réflexion prospective sur les politiques économiques à mener pour renforcer la croissance et retrouver le chemin du plein emploi en Europe, au travers des visions croisées d'éminents économistes américains, allemands, italiens et français. Les membres du conseil ont pu esquisser, en étroite collaboration avec la direction générale du Trésor, les contours de leur programme de travail pour les prochains mois.

La présidence de Jean-Paul Fitoussi

Le conseil que préside l'économiste français Jean-Paul Fitoussi se réunira plusieurs fois par an. Il fournira des analyses indépendantes et rendra des avis sur des propositions en débat. Il bénéficiera de l'appui du ministère et de ses services dans l'élaboration de ses réflexions.

Les membres du conseil

  • Jean-Paul Fitoussi

Jean-Paul Fitoussi est professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, professeur à la LUISS à Rome et membre du Center for Capitalism and Society de l’université de Columbia. Il a été président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de 1990 à 2010.

  • Joseph E. Stiglitz

Professeur à Yale en 1970, Joseph E. Stiglitz enseigne également dans les universités de Stanford, Oxford et Princeton. Il est actuellement professeur d’université à Columbia (New York). En 1995, il est l'un des conseillers économiques du président Bill Clinton, avant de rejoindre la Banque mondiale dont il sera économiste en chef et Vice-président de 1997 à 2 000. Ses travaux sur l’asymétrie d’information lui valent le prix Nobel d’économie en 2001.

  • Peter Bofinger

Peter Bofinger est professeur à l’université de Wurtzbourg, où il enseigne l’économie, les politiques monétaires et les relations économiques internationales. En 2004, il rejoint le Conseil allemand des Experts économiques, appelé le « Conseil des cinq sages » qui conseille le Gouvernement fédéral et le Parlement allemands sur les questions économiques. Peter Bofinger est l’auteur de nombreux ouvrages.

  • Enrico Giovannini

Economiste et statisticien, Enrico Giovannini est membre du Club de Rome. Il est actuellement co-président du Comité consultatif pour l'indice de développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) avec le professeur Anthony Atkinson et co-président avec Joseph Stiglitz du Forum stratégique sur la mesure du bien-être, initiative conjointe de l'International Statistical Institute et de l’International Economic Association. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines des statistiques et de l’économie.

  • Philippe Martin

Philippe Martin est professeur à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Il était auparavant professeur à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, l’Ecole d’Economie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France. Avant d’enseigner en France, il a été économiste à la Federal Reserve Bank of New York et professeur assistant à Genève. Il a aussi enseigné à l’Ecole polytechnique et la London School of Economics. Il a reçu le prix du meilleur jeune économiste en France en 2002. Il est membre du Conseil d’Analyse économique du Premier ministre. Ses travaux de recherche portent sur le commerce et la macroéconomie internationale.

 

 

    Modifié le 08/07/2014

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances