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Institut de la gestion publique et du développement économique

Opérateur de formation permanente des ministères économique et financier
Acteur de la modernisation de l'action publique

Rapport annuel - 26/08/2013

Introduction

Depuis plus de dix ans, l'Institut de la gestion publique et du développement économique accompagne les agents ainsi que les cadres supérieurs et dirigeants dans leur évolution professionnelle. Ses fondateurs ont souhaité, en outre, qu'il favorise une plus grande ouverture de l'administration sur le monde de l'entreprise et, réciproquement, une meilleure appréhension par le secteur privé et la société civile des missions de l'administration. L'Institut a répondu à ces attentes comme en atteste le rapport d'activité 2012.
Rattaché à la direction des Ressources humaines, l'IGPDE s'est affirmé comme le relais des politiques ministérielles de formation. Cet opérateur, désormais incontournable dans le domaine de la formation permanente des agents des ministères, accueille chaque année entre 40 000 et 50 000 stagiaires. L'année 2012 a été marquée par un important programme d'accompagnement des politiques ministérielles : formations des nouveaux élus des instances de concertation, sensibilisation des cadres à la qualité de vie au travail, promotion de la diversité et de l'égalité, professionnalisation du recrutement et de la formation des formateurs. 2013 prolongera ces priorités et en verra apparaître de nouvelles aussi importantes.
Dans le même temps, l'Institut est un acteur majeur de la modernisation du service public. De longue date, l'IGPDE forme les agents qui, à la suite de réformes intervenues dans les structures administratives ou dans la définition des missions, se trouvent confrontés à une mutation importante de leur univers professionnel ou à la nécessité de changer de métier. Cet engagement a de nouveau été au coeur de son action en 2012.
L'accompagnement des cadres et les formations au management sont une priorité. Avec l'UNICA, marque d'excellence, l'Institut se positionne comme une école de référence dans ce domaine. L'Institut a également développé des formations destinées à favoriser la mise en oeuvre des réformes emblématiques initiées par les administrations économique et financière, telles que l'achat public, l'audit ou le système d'information budgétaire, financière et comptable Chorus. Grâce à un partenariat étroit avec I'IFORE, une large gamme de formations intégrant le développement durable est inscrite au catalogue.
Enfin, l'Institut est un outil de référence en matière de recherche, de veille stratégique et d'études en histoire économique et en gestion publique. La politique d'ouverture et de diffusion des savoirs dans ces domaines est désormais solidement ancrée avec de belles réalisations telles que le Cycle des hautes études économiques, le CHEDE, et plusieurs colloques économiques et de gestion publique qui deviennent des points de rendez-vous réguliers. Ces passerelles entre les acteurs publics et privés, entre les administrations et l'Université dans les domaines de compétence de nos ministères doivent être développées car elles contribuent à la formation des agents et à l'accompagnement des politiques.

Michèle Féjoz
Directrice des Ressources humaines
Adjointe au Secrétaire général

 

Avant-propos 

Je me réjouis de vous présenter le rapport d’activité 2012 qui illustre une nouvelle fois la variété des missions et des réalisations de l'IGPDE.
Cette année écoulée a conclu le cycle triennal du projet de service 2010-2012. Trois années au cours desquelles l'IGPDE a consolidé son offre de formation, modernisé ses approches pédagogiques, ouvert ses prestations au-delà des ministères économiques et financiers et croisé des publics variés pour favoriser les décloisonnements. Trois années au cours desquelles les priorités de la direction des ressources humaines ont été au cœur de son engagement pour accompagner les agents dans leur parcours professionnel et les aider à s'adapter aux mutations de leur environnement.
L'offre de formation permanente reflète ces préoccupations. Le choix des formations est déterminé par la volonté d'accompagner les administrations et leurs agents dans la mise en œuvre des réformes majeures que connaît la fonction publique de l'État. Ainsi une attention toute particulière a été portée aux actions relatives à la modernisation de l'action publique, à l'accompagnement des évolutions technologiques et bureautiques, mais également au management. Pour conforter la technicité de ses formations, l'IGPDE a renforcé ses capacités en ingénierie pédagogique et ses moyens en matière de veille et d'intégration des innovations technologiques.
2012 aura aussi été une année d'intense préparation à la certification ISO 9001. Pour mieux satisfaire ses « clients », l'ensemble des activités pédagogiques et les supports associés ont été réexaminés, rationalisés, tracés, mis sous la surveillance d'indicateurs. Les 186 agents de l'Institut qui exercent des missions et développent des produits variés et complexes, se sont mobilisés dans la démarche qualité, en plus de leurs tâches quotidiennes. Cet effort devra être poursuivi cette année pour l'obtention de la certification. L'engagement des agents de l'IGPDE autour de ses valeurs et de ses missions se manifeste dans ce rapport 2012.

Mylène Orange-Louboutin
Directrice générale de l'IGPDE

Faits marquants

 
L'année 2012 a été notamment marquée par les faits suivants :
  • les formations des nouveaux membres des CHSCT
    Faisant suite à la réforme de 2008 rénovant le dialogue social, et en partenariat avec DRH3, l'IGPDE a débuté en 2012 la formation des membres des CHSCT nouvellement élus. Ce dispositif, prévu pour être déployé en cascade, a permis de former 76 formateurs opérationnels (représentant 281 JS). En 2012, 349 membres ont ainsi pu être formés (soit 1 029 JS). Cette formation se poursuivra en 2013.
  • les formations « qualité de vie au travail »
    Annoncé lors du CTPM du 3 octobre 2011 portant sur les conditions de travail, le module « qualité de vie au travail » a été élaboré par l'IGPDE en partenariat avec DRH 1. Ce module original, destiné aux managers de proximité de Bercy, vise à améliorer le collectif de travail. 20 agents ont participé aux deux sessions pilotes en 2012 et un déploiement de plus grande ampleur est prévu en 2013.

  • le développement de dispositifs innovants de formation
    - un module en e-formation « HTML : les bases » remplace une journée de formation présentielle et permet d’apporter les prérequis nécessaires à une dizaine d’autres formations ;
    - le format du « jeu sérieux », développé pour « l'entretien professionnel » en 2011 et 2012, est étendu à la thématique du « recrutement ». Le nombre de participants, 144 cadres, témoigne de l’intérêt pour cette nouvelle modalité pédagogique.

  • le recours accru aux nouvelles technologies
    - l’usage de la plate-forme administrée par l'IGPDE et partagée avec différentes directions ministérielles s'est concrétisé par un taux de fréquentation en très forte hausse correspondant à près de 60 000 heures de temps cumulé d’utilisation ;
    - initiée en 2010, l’utilisation de la chaîne éditoriale SCENARI a été généralisée à la totalité des fascicules pour les préparations aux concours ministériels et interministériels. Ces supports sont disponibles en version papier et en consultation en ligne sur la plate-forme de e-formation.

  • la préparation active à la certification ISO 9001
    Engagé dans une démarche Qualité, pour mieux satisfaire ses « clients » en intensifiant sa culture de services, l'ensemble des personnels de l'IGPDE a travaillé sur la capitalisation et la rationalisation de ses connaissances et pratiques.

  • l'Institut a participé à l'établissement de la procédure d'intéressement collectif de la direction des Ressources humaines des ministères économiques et financiers
    Fixée à 4,3 (sur 5), en hausse par rapport à 2011, la cible de l'indicateur d'intéressement mesurant la qualité des contenus des formations a été atteinte en 2012.
 

Partie 1 -
organisation
et missions

Document disponible en pdf

Partie 2 -
Les activités
de formation

Document disponible en pdf

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