Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailIGPDEFormations › Une mission : la formation permanente
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique

Opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers
Acteur de la modernisation de l'action publique

Une mission : la formation permanente

Accompagner le développement des compétences

 

L'accès à l'emploi

Favoriser la promotion des agents
et la diversité :

l'IGPDE prépare à 30 concours et examens professionnels des ministères économiques et financiers*, ainsi qu’aux concours internes des IRA et de l'ENA.

L'institut accompagne :

  • le processus de diversification
    des recrutements ;
  • la mobilité professionnelle en proposant des parcours individualisés permettant de valoriser les compétences professionnelles et les aptitudes personnelles.

* Accessibles via l'intranet Alizé pour les agents des ministères économiques et financiers.

 

La professionnalisation

Promouvoir la modernisation du service public

 

Les réformes majeures

L’IGPDE a pour vocation d’accompagner la modernisation de la gestion publique et, en particulier, les réformes portées par les ministères économiques et financiers :
LOLF, achat public, système d’information budgétaire, financière et comptable Chorus, légistique, responsabilité sociétale des entreprises, dialogue social, qualité.

 

Les managers publics

L’IGPDE offre :

  • des cycles annuels de formation ouverts aux cadres supérieurs et dirigeants des ministères économiques et financiers ;
  • des sessions de management des personnes et des organisations, de conduite du changement, de gestion des relations sociales et de communication.

 

     

    Contacter l'IGPDE

     

    Des modalités pédagogiques performantes et innovantes

    • Des formations en présentiel, en petits groupes, avec une pédagogie active, participative, opérationnelle utilisant : autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges et réflexions, études de cas, mises en situation, exercices individuels, ateliers, travail en sous-groupes, témoin, etc.
    • Des séminaires et colloques en France et à l’étranger, conférences d’actualité, de culture générale et professionnelle.
    • Et aussi de la e-formation.
      La formation en ligne est fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le dispositif peut combiner des séances de formation en présentiel et à distance. Le stagiaire accède à un parcours de formation individualisé qu’il réalise en fonction de ses disponibilités. L’IGPDE s’est inscrit depuis 2002 dans une démarche d’e-formation et a acquis un savoir-faire qu’il met à la disposition de son public : LOLF, contrôle de gestion.
      Accéder à la plate-forme de e-formation


       

     Les catalogues des formations réservées aux agents des ministères économiques et financiers (administration centrale et services déconcentrés) sont accessibles uniquement via l'intranet Alizé (rubrique Ressources humaines "mobilité et formation").

    © Le portail de l'économie et des finances