Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieSéminaire franco-allemand › Séminaire franco-allemand / Deutsch-französiches Seminar
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique

Opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers
Acteur de la modernisation de l'action publique

Espace des séminaires et conférences

Séminaire franco-allemand / Deutsch-französiches Seminar

Séminaiffre franco-allemand

Le séminaire franco-allemand (SFA) a été créé par une déclaration des ministres des finances allemand et français le 15 novembre 1999 lors d’un conseil économique et financier à Hattersheim. Les ministres étaient convenus « d’organiser des cycles de séminaires sur deux ans, réunissant une fois par semestre et en alternance dans chacune des deux capitales, un petit groupe de hauts fonctionnaires des ministères allemand et français en début de carrière».

 

Objectifs

Le séminaire vise à mieux connaître le partenaire, son administration, ses méthodes de travail, créer un réseau de liens personnels entre les fonctionnaires des deux ministères et renforcer le dialogue franco-allemand, notamment dans le cadre de l’Union européenne.

 

Méthodes pédagogiques

Les sessions sont conçues comme des actions de formation professionnelle ;
la formation vise l’acquisition de compétences interculturelles utiles pour l’exercice de la relation franco-allemande (négociations bilatérales et européennes, tenues de réunions) ;
le programme de chaque session comprend des conférences et des exercices pratiques permettant la participation de chacun (jeux de rôle, cas pratique, formation d’équipes mixtes).

 

Membres du séminaire

Le groupe cible est constitué de cadres supérieurs à haut potentiel de la fonction publique, qui sont - ou ont été - chargés de questions européennes
ou internationales, ou qui envisagent une telle orientation.
Une dizaine d’agents de chaque ministère, français et allemand, sont sélectionnés.

 

Calendrier

Le cycle se déroule sur 16 mois et comporte quatre séminaires de trois jours (deux journées ouvrées et un après-midi culturel le dimanche précédant les travaux).
Les deux premiers séminaires ont traditionnellement lieu dans les capitales des deux pays organisateurs. Les deux derniers sont organisés dans une ville choisie en fonction du thème retenu (lors du dernier cycle, les séminaires régionaux ont eu lieu à Francfort/Main, pour un séminaire orienté sur les questions financières, et à Strasbourg, sur le thème de l’Europe).
Entre les rencontres, les travaux de groupe permettent de maintenir un contact entre les membres du séminaire.
Un accompagnement linguistique des auditeurs est également prévu pendant toute la durée du cycle.

 

Le huitième cycle

Ouverture

Ouverture du 8e cycle du séminiare franco-allemand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première session du 8e Cycle du Séminaire franco-allemand s'est tenue à Berlin les 6, 7 et 8 avril.
Cette première rencontre des participants allemands et français a coïncidé avec la rencontre des ministres des finances, Wolfgang Schaüble et Michel Sapin. Les participants ont pu assister à leur première conférence de presse commune au ministère des finances allemand, le 7 avril. Par ailleurs, des rendez-vous ont été organisés à la Chancellerie, au Bundestag, au Bundesrat et à l'Ambassade de France à Berlin. La coopération franco-allemande était au centre des différents échanges. Ceux-ci se poursuivront lors de la deuxième session qui se tiendra à Paris les 14, 15 et 16 septembre prochain.

Photographe : Jörg Rüger

Le septième cycle

Ouverture

Rencontre avec Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances

Depuis 1999, le SFA rassemble à l'occasion de rencontres en Allemagne et en France, des hauts fonctionnaires des ministères économique et financier français et allemand. Véritable lieu d'échanges, il vise à approfondir la connaissance mutuelle des administrations des deux pays.

Lors de cette première session, des rencontres ont eu lieu à la Chancellerie, au Bundestag et avec le ministre Wolfgang Schäuble. La coopération franco-allemande était au centre de ces différents échanges et travaux dans le contexte actuel où se pose la question de l'avenir de la monnaie commune.

La prochaine session aura lieu à Paris les 23, 24 et 25 septembre prochain.

Deuxième session

 

Sujet : France Allemagne Monnaie Coopération

Séminaire franco-allemandLe séminaire franco-allemand rassemble régulièrement en Allemagne et en France, des hauts fonctionnaires des ministères économique et financier des deux pays. Les échanges sont l'occasion d'une meilleure connaissance des administrations réciproques tout en favorisant la constitution d'un réseau.

La deuxième session du 7e Cycle s'est tenue à Paris les 24 et 25 septembre.
Des rencontres ont eu lieu aux ministères économique et financier, à Bercy, à Matignon, à l'Élysée, au Sénat et au Palais Beauharnais où les participants ont été accueillis par l'Ambassadeur d'Allemagne en France, Mme Susanne Wasum-Rainer.

Les travaux initiés à Berlin en juin dernier se sont poursuivis avec pour fil conducteur le thème de l'avenir de la monnaie commune et le rôle de la coopération franco-allemande.

Troisième session

 Francfort, les 17, 18 et 19 février.Séminaire franco-allemand

Les participants ont été reçus à la Bundesbank, la Banque centrale européenne, au KfW Bankengruppe et à la mairie de Francfort. Ils ont eu l'occasion de s'entretenir avec de hauts responsables de ces organismes.
Ces rencontres sont ainsi venues illustrer les travaux de groupe qui se sont poursuivis sur le thème de l'avenir de la monnaie commune et le rôle de la coopération franco-allemande.

Clôture

 Strasbourg les 9, 10 et 11 juin 2013Séminaire franco-allemand

Lors de cette 4e session du Cycle, les participants, reçus à la résidence du Préfet de la Région Alsace et du Bas-Rhin, se sont entretenus avec M. le Préfet Stéphane Bouillon et M. Jacques Garau, SGARE. Avec le Professeur Kleinschmager, géopolitologue, ils ont pu approfondir leur connaissance de la région Alsace et de la Ville de Strasbourg en abordant la dimension européenne et la coopération avec l'Allemagne de cette zone géographique.
La visite guidée par le Commissaire de police Anne Gindensperger, leur a permis de découvrir le Centre Commun franco-allemand policier et douanier de Kehl, unité franco-allemande opérationnelle d'échanges de renseignements. Le Professeur Cutajar leur a apporté un éclairage sur l'actualité de la lutte contre la délinquance économique et financière en Europe.
Enfin, en cette semaine de session parlementaire à Strasbourg, les membres du Séminaire franco-allemand ont rencontré, au Parlement, les députés européens Mme Elisa Ferreira et MM. Jean-Paul Gauzès et Sven Giegold, de la Commission économique et monétaire. M. le député Daniel Cohn Bendit leur a également accordé un long entretien. Les échanges ont porté sur l'avenir de l'Europe et le rôle de la coopération franco-allemande et sur les travaux des parlementaires pour une résolution de la crise économique et financière dans la zone euro.
Ces rencontres à Strasbourg ont été un apport très enrichissant pour la réflexion des participants dans la conclusion de leurs travaux de groupe.


L'appel à candidatures pour la participation au 8e Cycle du SFA (2013-2014) a été lancée en janvier.

 

    Organisateurs

     

    Côté français :
    l'IGPDE rattaché à la direction des Ressources humaines du Secrétariat général des ministères économiques et financiers.
    Côté allemand :
    le service des affaires européennes, bureau EB4 et le service du personnel, bureau ZA4.

     

     

    © Le portail de l'économie et des finances