Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomieRegards croisés sur l'entreprise › Regards croisés sur l'entreprise
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique

Opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers
Acteur de la modernisation de l'action publique

Espace des séminaires et conférences

Regards croisés sur l'entreprise

Les entreprises, acteurs du processus de croissance et de développement économique, sont au centre de l'attention de nombreuses politiques publiques.
La compétitivité des entreprises dans la dynamique économique devient un défi majeur pour la France et l'Europe, confrontées à une concurrence internationale intense. Les petites et moyennes entreprises, constituent un pilier de la vie économique, par leur contribution à la richesse nationale, à l'emploi et à l'innovation. Associations professionnelles, pouvoirs publics, universitaires, collectivités locales, organisations syndicales... sont autant de parties prenantes autour des entreprises.
L'institut a souhaité aménager avec le séminaire « Regards croisés sur l'entreprise » un point de rencontre de ces entités afin non seulement de contribuer à une meilleure efficacité de l'action publique par l'identification et l'échange de bonnes pratiques, mais aussi de favoriser les analyses sur le secteur des PME. À la fois cible de l'action, domaine d'application et concept théorique, la PME se trouve ainsi située au cœur de considérations pluridisciplinaires et devient le fil conducteur d'une démarche enrichie par la participation d'interlocuteurs d'horizons divers.

Regards croisés est organisé en partenariat avec Economix, laboratoire d'économie de l'Université de Nanterre-Paris Ouest La Défense, Bpifrance et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

Quelles perspectives
de financement pour les PME depuis la crise ? (10 juin)


Les PME rencontrent aujourd’hui plus de difficultés pour financer leurs projets d'investissement, mais surtout leurs besoins court terme en trésorerie. En effet, alors que l’endettement bancaire semble se replier, en raison de la baisse du nombre de projets d’investissement dans les entreprises, les crédits de trésorerie sont eux en croissance, et ce malgré un taux de refus plus important.tempus....

 

La PME dans
son écosystème territorial
(9 décembre)

La globalisation, la déréglementation, la complexité accrue des besoins de la clientèle, la montée en puissance des technologies de l'information et de l'économie de la connaissance favorisent le nomadisme économique. Ils sont ainsi à l'origine de nouveaux défis pour les entreprises et les pouvoirs publics soucieux du maintien de l’emploi au niveau de tous les territoires....

2013

Made in France

Le 18 avril 2013 le cycle de conférences Regards croisés sur l'entreprise avait initié une réflexion autour du « Made in France » en conviant économistes, chefs d’entreprises, experts et institutionnels à s’interroger sur le concept lui-même et ses enjeux.
Le 5 novembre, la seconde séance des Regards croisés explore la dimension plus opérationnelle
du « Made in France ».

    Inscription

    L’entrée est gratuite sous réserve d’inscription préalable en ligne.

    Contact IGPDE :
    regards-croises.igpde@finances.gouv.fr
    Tél : 01 58 64 83 70

    Contact CGPME :
    a.brissy@cgpme75.fr
    Tél : 01 56 89 09 36
    www.cgpme75.fr

     

    Horaires et lieu

    Les conférences ont lieu :
    de 14 h 00 à 18 h 00
    au Centre de conférences
    Pierre Mendès France
    139, rue de Bercy
    75012 Paris

     

    Partenaires

     


    EconomiX Université de Paris Ouest Nanterre La Défense :
    laboratoire pluraliste dont les contributions portent sur trois champs scientifiques : économie du droit, institutions et politiques publiques ; finance et macroéconomie appliquée ; théorie et histoire de la pensée économique.

    bpifrance

    Bpifrance, finance les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres et les accompagne à l’international et dans leurs projets d’innovation.
    Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : favoriser le développement économique des régions, participer au renouveau industriel de la France, faire émerger les champions de demain.

    Logo CGPME

     

     

     


     

    La confédération générale des petites et moyennes entreprises réunit les PME et TPE pour servir et représenter leurs intérêts auprès des institutions nationales et territoriales. Lieu de rencontres et d’échanges d’expériences, elle offre une gamme de services et de conseils à ses adhérents.

     

    © Le portail de l'économie et des finances