Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances

Espace des séminaires, colloques et conférences

Les banques françaises et la Grande Guerre le 20 janvier 2015

Une journée d'études intitulée "Les banques françaises et la Grande Guerre" s'est déroulée le 20 janvier dernier à Bercy. Cette journée s’est intéressée aux relations qu’entretiennent les Français avec l’argent durant ces années de conflit et retrace l’histoire des banques commerciales, à réseau et de détail à cette époque, en lien avec la politique des gouvernements. L'ouvrage est paru en avril 2016 : en savoir plus.

     

    Exposition Les Banques dans la Grande Guerre - Focus sur une affiche du Service des Archives économiques et financières (SAEF)

    « Pour en finir une bonne fois ! », 4e emprunt de la Défense nationale, Banque Alleaume, 1918. Ministères économiques et financiers, service des Archives économiques et financières.

    « Pour en finir une bonne fois ! », 4e emprunt de la Défense nationale, Banque Alleaume, 1918.

    Avec l’épée qui cloue au sol l’aigle allemand, cette affiche d’une banque parisienne aujourd’hui disparue traduit de façon spectaculaire l’esprit de l’emprunt de la Libération de 1918.

    Ministères économiques et financiers, service des Archives économiques et financières.
     

     

    Une exposition sur les banques et la Grande Guerre

    L'exposition sur les banques et la Grande Guerre inaugurée en janvier dernier au ministère a été présentée du 31 août au 26 septembre 2015 aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.

    De nombreux documents - notamment des affiches d’appel à l’emprunt public - et objets provenant des fonds de cinq grandes banques et du Service des archives économiques et financières (SAEF) des ministères économiques et financiers ont  été présentés.