Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances

Espace des séminaires, colloques et conférences

31 mai 2017 deuxième journée d'études « Chiffres privés, chiffres publics »

Une journée d’études intitulée « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle » aura lieu le 31 mai 2017. Cette journée a vocation à prolonger ces travaux autour de la question de l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine.

En savoir plus

    Trois lauréats pour le concours autobiographique de l’Insee

    Les prix du concours autobiographique de l'Insee ont été décernés aux trois lauréats le 13 décembre 2016 en présence de Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee et de Béatrice Touchelay, présidente du Jury et professeure d’histoire contemporaine à l’université Lille 3.

    Des textes qui permettent de comprendre la fabrication des statistiques publiques de l’intérieur, témoigner des pratiques administratives et statistiques, vivre le quotidien des agents de l’Insee, côtoyer les professionnels du chiffre.

    En savoir plus

      Histoire aujourd’hui, statistiques demain. Regards croisés sur la production et l’usage des statistiques

      Dans le cadre de ses 70 ans, l'Insee a organisé le mercredi 29 juin 2016 en partenariat avec l'IGPDE un colloque historique et scientifique intitulé « Histoire aujourd’hui, statistiques demain : regards croisés sur la production et l’usage des statistiques ».

      Lire les articles et présentations

        Histoire de la statistique : les lauréats du Prix Alain Desrosières

        Prix Alain Desrosières

        Le 29 juin 2016, le groupe Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages de la Société française de statistique a remis pour la première fois le prix Alain Desrosières. Ce prix a été remis collectivement à trois candidats que le jury n’a pas souhaité départager tant il a pu a considéré que leurs travaux, forts différents, sont  particulièrement dignes de représenter l’histoire de la statistique ou la sociologie de la quantification telles que Alain Desrosières les a initiées.
        Il s’agit de : 
        ► Jean-Marie Pillon, pour sa thèse de sociologie à Paris X et ENS Cachan soutenue en 2014,  « Le rendement du chômage. Travail de mesure et mesure du travail à Pôle Emploi ».
        ► Emilien Ruiz, pour sa thèse d'histoire à l'EHESS (CRH) soutenue en 2013, « Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l'Etat par ses effectifs (France, 1850-1950) ».

          L'IGPDE aux 19es Rendez-vous de l'histoire de Blois - 2016

          Pour les 19es rendez-vous de l’histoire de Blois du 6 au 9 octobre derniers  dont le thème était Partir,  l'IGPDE et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France organisaient deux débats. La vidéo de la conférence du 7 octobre  L’argent en partance, des foires de Champagne aux Panama papers en en ligne.

          En savoir plus

            Le financement des infrastructures de transport, XVIIe-début XIXe siècle - 23-24 juin 2016

            Ce colloque, qui s'est déroulé les 23 et 24 juin 2016, a permis de comprendre comment les États européens, périodiquement en guerre et qui se trouvent confrontés à de fortes contraintes budgétaires, furent néanmoins, entre le XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, en mesure de financer des infrastructures de transport ambitieuses.

            En savoir plus

              L'IGPDE à Bercy pour les Journées européennes du Patrimoine 2016

              L'IGPDE était présent comme chaque année à Bercy aux Journées européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016 afin de présenter ses activités et publications en histoire économique et financière et en gestion publique. Plus de 3 600 visiteurs sont venus découvrir Bercy durant ces deux journées. C'est  la troisième meilleure fréquentation sur les 10 dernières années.

              En savoir plus

                Nos conférences à écouter en ligne

                Empires industriels et État - Table ronde d'octobre 2015 à Blois

                 

                Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2015, l'Institut de la gestion publique et du développement économique et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France et l'Association française d'histoire économique (AFHE) ont organisé le vendredi 9 octobre 2015 une table ronde  Empires industriels et État.

                Ecouter en ligne

                  L'actuelle crise de dette publique à l’aune de l’histoire - Table ronde d'octobre 2015 à Blois

                  Dans le cadre de L’économie aux Rendez-vous de l’histoire, l'Institut de la gestion publique et du développement économique et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France  ont organisé le vendredi 9 octobre 2015 une table ronde intitulée L'actuelle crise de dette publique à l’aune de l’histoire.

                  Ecouter en ligne