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Institut de la gestion publique et du développement économique

Opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers
Acteur de la modernisation de l'action publique

Perspective Gestions Publiques

Revue trimestrielle de l'IGPDE, le premier numéro date de 2001. Chaque numéro de la revue porte sur un thème de gestion publique différent, choisi pour son actualité en France. Réalisée à partir de la veille internationale, la revue présente les expériences étrangères emblématiques dans le domaine et les effets des réformes dans les pays pionniers. Elle est rédigée par les chargés d'études de l'IGPDE.

 

Le dernier numéro paru - Les acteurs privés de la gestion publique : rôle, impact, enjeux (PGP N° 41)


Dans de nombreux pays, les acteurs publics font de plus en plus appel à des prestataires privés et à la société civile. Quelles formes prennent ces partenariats ? Quels en sont les atouts et les inconvénients ? Lors des Rencontres internationales de la gestion publique de 2012, divers intervenants ont fait le tour de la question.

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Prévention des risques psycho-sociaux : un travail de longue haleine (PGP N° 40)

Dans les administrations comme dans le secteur privé, l'intensification du travail, les exigences croissantes des usagers ont contribué à une hausse des risques psycho-sociaux : stress, violences, épuisement professionnel... Dans de nombreux pays, les autorités prennent des mesures.
Simplification administratives, un enjeu majeur en période de crise (PGP N° 39)
Dans de très nombreux pays, la simplification des procédures et la « réduction de la paperasserie » reste plus que jamais un levier indispensable pour faciliter la vie des usagers et des citoyens, tenter de relancer l'emploi et apporter un peu d'oxygène aux entreprises. Ce numéro en présente plusieurs exemples.

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Simplification administrative, un enjeu majeur en période de Crise (PGP N° 39)

Dans de très nombreux pays, la simplification des procédures et la « réduction de la paperasserie » reste plus que jamais un levier indispensable pour faciliter la vie des usagers et des citoyens, tenter de relancer l'emploi et apporter un peu d'oxygène aux entreprises. Ce numéro en présente plusieurs exemples.

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Génération Y et gestion publique : quels enjeux ? (PGP N°38)

Avec l'essor des médias sociaux dans les nouvelles générations, des changements majeurs sont à l'oeuvre, en particulier dans les administrations. Elles doivent repenser leur gestion des ressources humaines, leur relation aux usagers, leurs valeurs traditionnelles... Comment aborder et gérer ces évolutions ? Les dixièmes Rencontres internationales de la gestion publique, en juin 2011, ont abordé ces questions. Le présent PGP en propose une synthèse.

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Les fonctions publiques des pays des cinquième et sixième élargissements (PGP N°37)

    Gestion publique
    à l'international

    • Gestion à la performance,
    • Modes d'organisation de la prestation de service public
    • Qualité de service
    • Gestion des ressources humaines
    • Gestion des dirigeants publics
     
     

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