Accueil du portailIGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONSGestion publiqueRevues › La gestion publique à l'international en revue
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances

Espace éditions et publications de l'IGPDE

La gestion publique à l'international en revues

Tous les mois, les deux publications La veille internationale en brèves et Note réactive, élaborées à partir d’une analyse de sources d’informations et de rapports publiés tant par les administrations publiques européennes et étrangères, les organisations internationales que dans la presse, apportent un éclairage comparatif sur les réformes de la gestion publique, principalement dans les pays de l’OCDE.

 

 

    Nouveautés - Gestion publique à l'international

     

    Une synthèse de l'actualité de la gestion publique à l'international pour la période du 20 janvier au 20 mars 2017, accompagnée d'une "Note réactive" traitant des "What Works Centres" au service de l'action publique au Royaume-Uni.

    La veille internationale en brèves - mars 2017 - n° 76

      La Note réactive du mois

       
      Royaume-Uni : les « What Works Centres » ou « ce qui marche » au service de l’action publique
       

      Le Royaume-Uni a promu très tôt l’évaluation d’impact et les politiques « fondées sur la preuve ». En 1999, le gouvernement travailliste a publié un rapport visant à développer l’« evidence-based policy », ou politique fondée sur la preuve. Puis, l’idée de mettre en place des agences dédiées au transfert de connaissance a fait son chemin ...

       

        Focus

        Brève à la une

         
        OCDEÉtats-Unis
         
        Le président a signé un décret donnant 60 jours aux agences fédérales pour désigner un Regulatory Reform Officer qui – avec une équipe dédiée – « supervisera la mise en œuvre des initiatives de réforme liées à la réglementation et des politiques visant à assurer que les réformes réglementaires sont menées efficacement » ...
         

         

          Gestion publique à l'international : s'abonner aux revues et au compte Twitter

           

          S'abonner aux deux revues (gratuit) et nous suivre sur Twitter

            Perspective Gestions Publiques

             
            Revue trimestrielle de l'IGPDE, la publication a eu lieu de 2001 à 2014. Chaque numéro de la revue a porté sur un thème de gestion publique différent, choisi pour son actualité en France. Réalisée à partir de la veille internationale, la revue présentait les expériences étrangères emblématiques dans le domaine et les effets des réformes dans les pays pionniers. Elle était rédigée par les chargés d'études de l'IGPDE.