Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailIGPDE-CHEDEAccueil › IGPDE - Cycle des hautes études
Logo IGPDE


Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique ____________________________________________________________________

Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique (CHEDE)

Bienvenue sur l'espace des cycles CHEDE


Créé en 2003, le CHEDE s’adresse aux décideurs intéressés par les grands enjeux économiques.
La formation prend la forme de séminaires organisés autour de conférences, de tables rondes, de débats,
de visites de terrain et de travaux en sous-groupe qui constituent un véritable forum d’échange et un réseau d’acteurs du monde économique.

Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE)


 

Un forum d’échanges
permettant des synergies « public-privé »

Depuis 2003, le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) s'adresse aux décideurs intéressés par les grands enjeux économiques. Organisé par l'IGPDE, le CHEDE est un forum d'échanges ouverts entre partenaires et usagers des administrations économiques et financières, d'une part, concepteurs ou gestionnaires des politiques publiques, d'autre part. Ses thèmes d'étude portent sur les champs de compétence des ministères économiques et financiers. Le Cycle est placé sous le patronage des ministres économiques et financiers.

11 et 12 février 2014, découverte par les auditeurs du CHEDE
du renouveau industriel du bassin minier Nord pas de Calais.

Le CHEDE à Lille

CHEDE-MED

 


CHEDE-MED







L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) a créé en 2010 le cycle des hautes études pour le développement économique – Méditerranée (CHEDE-MED) en partenariat avec les instituts de formation relevant des ministères de l’économie et des finances d’Italie, du Maroc et du Liban, rejoint en 2011 par l’Espagne.
Le CHEDE-MED résulte de l'expertise développée par l'IGPDE dans la conception et l'organisation de cycles de haut niveau et de la conviction du nécessaire rapprochement des acteurs du développement économique, de la modernisation des économies et de l'action publique en Méditerranée.

 

 

CHEDE-MED : la campagne de recrutement 2014/2015 est ouverte.

La quatrième session qui débutera en octobre 2014 pour s’achever en janvier 2015, aura pour fil conducteur le thème : La Méditerranée dans 10 ans : quelle stratégie de croissance ?

Pour candidater

© Le portail de l'économie et des finances