Accéder aux espaces sociaux du ministère :

AccueilGrands dossiers › Le G20, nouvelle instance de gouvernance mondiale ? › 1- L’émergence d’une gouvernance mondiale

Revenir à la liste des dossiers

Le G20, nouvelle instance de gouvernance mondiale ?

Emprunté au vocabulaire des affaires, la notion de gouvernance mondiale fait son apparition dans le champ des relations internationales vers la fin des années 80. Elle répond à une problématique simple : les organisations traditionnelles peinent à remédier aux déséquilibres économiques générés par la mondialisation. Depuis 2008, la gouvernance mondiale s’incarne dans le G20, nouvelle instance de coopération internationale. Pour quels résultats ? Et avec quelles ambitions ? Eléments de réponse. 

1- L’émergence d’une gouvernance mondiale

La conjonction des crises récentes (crise financière contaminant l’économie réelle, crise de l’énergie et des matières premières sur fond de crise écologique annoncée, crise alimentaire débouchant sur de graves crises sociales dans le pays les plus pauvres) a mis en évidence les limites de la gouvernance mondiale. Le G20 peut-il changer la donne ? Ce qui est sûr, c’est qu’il a réussi là où d’autres organisations ont échoué : l'économie mondiale reprend son souffle et le spectre de la division entre pays industrialisés et pays émergents s’éloigne peu à peu.

 

S’il est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre c’est bien celui de la gouvernance mondiale. Que cache ce néologisme ? Il est apparu à la fin des années 1980. On a d'abord parlé de bonne gouvernance, tentant d'appliquer le vocabulaire de l'entreprise à des collectivités sociales plus larges, les nations d'abord, puis le monde dans sa globalité. Dans un deuxième temps, cette notion s'est recomposée pour mettre l'accent sur un besoin essentiel de l'espace mondial actuel : la nécessité de coordonner les activités et les initiatives des acteurs publics et privés pour assurer un équilibre global à la planète. C'était une façon – et  cela le demeure – de montrer que les Etats ne sont plus les seuls acteurs de la vie internationale et qu'il n'est pas possible de parvenir à une stabilité du système international sans que les acteurs internationaux unissent leurs efforts et harmonisent leur stratégie.

L’émergence du thème de la gouvernance mondiale s’explique par plusieurs facteurs :

  • sur le plan politique, tout d’abord, la profonde mutation de la géopolitique mondiale a bouleversé le cadre dans lequel sont gérées les relations économiques internationales. Si le monde de l’après-guerre se fondait sur des relations multilatérales, le contexte a aujourd’hui évolué avec l’apparition de nouvelles zones d’influence comme l’Union européenne, la Chine, l’Inde ou le Brésil. Des périls internationaux nouveaux sont apparus, qu’il s’agisse du changement climatique ou du terrorisme, nécessitant la recherche d’une coopération internationale pour en limiter les effets.
  • sur le plan économique, le processus de mondialisation a marqué une rupture par rapport au système dominant depuis les années 30. La globalisation des échanges a détrôné les protectionnismes nationaux ou régionaux, bouleversant par là même les grands équilibres économiques et financiers mondiaux. 

Les premiers jalons d’une gouvernance mondiale ont été posés après la Seconde Guerre mondiale, avec les accords de Bretton Woods (1944) et l’apparition des premières institutions internationales – ONU, FMI, Banque Mondiale... . Fondé sur une multiplicité d’acteurs aux intérêts divergents, ce modèle s’est  rapidement révélé inadapté pour relever les défis d’une économie globalisée. La communauté internationale a alors fait appel à une succession de groupements d’Etats, appelés à jouer le rôle de « comité directeur » pour l’économie mondiale. Le Groupe des dix principaux pays industrialisés (G10) s’est formé en 1962. Il a donné naissance à un sous-groupe (G5), constitué dans les années 1970, avant de devenir le G7 dans les années 1980 et le G8 dans les années 1990. En 1999, les pays du G7 ont invité plusieurs pays émergents à les rejoindre dans un nouveau groupe, le G20.

Confronté à la plus grave crise économique et financière depuis la Seconde Guerre mondiale, le G20 s’est érigé fin 2008, sous l’impulsion de la France, en instance de pilotage économique internationale, réunissant les Chefs d’Etat et de gouvernement. Le G20 incarne t-il pour autant la gouvernance mondiale ? Il en constitue l’une des composantes. L'idéal de la gouvernance mondiale est un processus de coopération qui rassemble les gouvernements nationaux, les organismes publics multilatéraux et la société civile afin d'atteindre des objectifs approuvés d'un commun accord. Avec ou sans G20, le chemin est encore long.
 

Revenir à la liste des dossiers

Informations sur le portail :

Les rubriques du portail :

Suivre l'information :

S'informer pour agir :

Portails associés :

© Ministère de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur 2012