Sommaire N° 16 du 28 octobre 2002

Avis de mise en consultation d’une demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée de la dénomination « Thüringer Leberwurst » (saucisson de pâté de foie)

NOR :  ECOC0200310V

    En application du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil du 14 juillet 1992 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, l’Allemagne a déposé une demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée de la dénomination « Thüringer Leberwurst » (référence IG/02/C 114/05).
    Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret no 2000-826 du 28 août 2000 relatif aux procédures d’examen des demandes d’enregistrement des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées, cette demande a fait l’objet d’un avis de mise en consultation publique au Journal officiel de la République française.
    Pendant un délai de 2 mois à compter de la publication de cet avis au Journal officiel de la République française, le résumé des éléments de la demande peut être consulté aux adresses suivantes :
    Institut national des appellations d’origine, 138, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris ;
    Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales (direction des politiques économique et internationale, service des stratégies agricoles et industrielles, sous-direction de la valorisation et de l’organisation des filières, bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique), 3, rue Barbet-de-Jouy, 75349 Paris 07 SP ;
    Ministère de l’écononie, des finances et de l’industrie (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, bureau C 3 [Loyauté]), 59, boulevard Vincent-Auriol, 75753 Paris Cedex 13.
    Pendant ce délai, toute personne ayant un intérêt légitime peut formuler des observations ou faire opposition à la demande auprès de l’INAO.

FICHE DE SYNTHÈSE D’UNE DEMANDE D’ENREGISTREMENT EN TANT QU’INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE DE LA DÉNOMINATION « THÜRINGER LEBERWURST »
Publication d’une demande d’enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil relatif à la protection des appellations d’origine et des indications géographiques

(2002/C 114/05)

    Cette publication confère un droit d’opposition au sens de l’article 7 du règlement (CEE) no 2081/92. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l’intermédiaire de l’autorité compétente d’un Etat membre dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6, par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens dudit règlement.

Règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil
Demande d’enregistrement : article 5
AOP  (    )    IGP  (X)
Numéro national du dossier : 398 99 005.0

    1.  Service compétent de l’Etat membre :
    Nom : Deutsches Patent- und Markenamt (office allemand des brevets et des marques) Markenabteilung 3.2 ;
    Adresse : D-81534 München.
    Téléphone : (49-89) 21-95-46-22 ;
    Télécopieur : (49-89) 21-95-41-43.
    2.  Groupement demandeur :
2.1.  Nom : Herkunftsverband Thüringer und Eichsfelder Wurst und Fleisch e.V ;
2.2.  Adresse : Am Lohfeld 1, D-99310 Arnstadt ;
2.3.  Composition producteur/transformateur (x) autre (    ).
    3.  Type de produit : classe 1.2. - Produit carné.
    4.  Description du cahier des charges (résumé des conditions de l’article 4, paragraphe 2) :
4.1.  Nom : Thüringer Leberwurst.
4.2.  Description : il s’agit de saucissons de pâté de foie de caractère artisanal typique et au savoureux goût épicé, vendus au rayon frais ou en conserve. L’ingrédient principal est le foie frais. L’adiposité provient du lard découenné et du gras de braque. Le pâté est normalement introduit dans du boyau naturel, par exemple du boyau ou de la vessie de porc, du boyau de bœuf ou - pour les conserves - mis en bocal de verre.
            Composition : chair et foie de porc, sel nitrité, oignons grillés, aromates mélangés (notamment, poivre moulu et marjolaine de Thüringer), arôme de fumée.
            Au moins 51 % des ingrédients proviennent de Thuringe.
4.3.  Aire géographique : Land de Thuringe.
            Thüringer Leberwurst
            Il pourrait y être aussi ancien que le métier de charcutier lui-même. Aujourd’hui encore, on le fabrique à l’occasion des fêtes très populaires du cochon, où l’on mange le Thüringer Leberwurst à la sortie du chaudron. Presque tous les bouchers-charcutiers de Thuringe le proposent parmi leurs produits. Le caractère typique de l’origine de l’appellation a été préservé car cette dernière n’a jamais été utilisée, du moins en ex-République démocratique allemande, que comme indication géographique de provenance.
4.5.  Procédé de fabrication : pour cette spécialité, la chair (gras maigre de braque de porc) est précuite à l’eau bouillante. Ensuite, elle est hâchée avec le foie de porc frais et les oignons grillés à travers une grille à trous de 3 mm.
            Les aromates et le sel sont incorporés au cours du mélange. Lorsqu’un pâté homogène s’est constitué, on retire la chair à saucisson du mélangeur pour en remplir immédiatement des boyaux naturels (par exemple, des boyaux ou de la vessie de porc).
            Les saucissons sont alors cuits au bain-marie, à une température de 75°C, selon le temps nécessaire, en fonction de leur calibre.
            Ensuite, ils sont refroidis et fumés au bois de hêtre pour revêtir une belle couleur dorée.
4.6.  Lien avec la région géographique : les saucisses et saucissons de Thuringe, dont le Thüringer Leberwurst fait partie depuis longtemps, sont renommés depuis plus de deux siècles en Allemagne et au-delà de ses frontières. Cette réputation repose sur le savoir-faire et l’expérience des artisans charcutiers thuringeois, qui transmettent les recettes, et l’utilisation d’ingrédients de première qualité, dont la majorité provient de Thuringe. Le Thüringer Leberwurst compte parmi les saucissons de Thuringe les plus appréciés.
4.7.  Structure de contrôle :
            Nom : Thüringer Landesverwaltungsamt, Abt. VII - Gesundheits- und Sozialwesen ;
            Adresse : Weimarplatz 4, D-99423 Weimar.
4.8.  Etiquetage : IGP (indication géographique protégée).
4.9.  Exigences nationales : aucune.
    Numéro CE : G/DE/00222/2002.01.04.
    Date de réception du dossier complet : 4 janvier 2002.

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - DGCCRF - 19 novembre 2002