Accueil


Atelier général
du timbre


SEITA


Imprimerie
nationale


Monnaies
et médailles


Compagnie des
agents de change


À travers
le temps


À travers
la France
Les Monopoles

Cette exposition virtuelle est née de l’arrivée, de 2003 à 2009, de cinq fonds qui ont notablement enrichi et diversifié les collections du Centre des archives économiques et financières : les archives administratives de l’Imprimerie nationale (2003-2005), les archives de la Compagnie des agents de change (2005-2007), les matrices des timbres fiscaux en 2006, les archives et la bibliothèque de la direction des Monnaies et médailles (2005-2009), les archives, les publications et les objets publicitaires du SEITA en 2009.

Tous ces fonds sont liés à l’exercice de monopoles dont le ministère des finances a eu la charge directe ou la tutelle au XIXe ou au XXe siècle, et dont la construction européenne a entraîné la disparition ou modifié les conditions d’exercice.

Le monopole est un privilège de droit dont dispose une entreprise ou un organisme public de fabriquer ou de vendre seul certains biens ou certains services à l’exclusion de tout autre concurrent. Il peut être aussi accordé à des personnes pourvues du droit exclusif d’occuper toutes les places. Enfin, le monopole fiscal est un monopole légal octroyé à une régie d’État ou à un service à caractère industriel et commercial, destiné à faciliter la perception d’un impôt sur la consommation d’un bien.

Les parcours proposés pour chaque organisme reflètent la variété des métiers et des modes de gestion, sous les angles aussi bien administratifs qu’industriels et artistiques.


© janvier 2010 - Ministère de l’économie, de l'industrie et de l’emploi,
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État

Contact | Crédits | Copyright