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L'entreprise et son macro-environnement

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 Macro-environnement ? Quel mot barbare ! Et pourtant, le concept est simple. Macro vient du grec, il veut dire grand.
Le macro-environnement désigne donc l’environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise.


De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l’entreprise et sur lesquels l’entreprise n’a que peu de pouvoir.

Plusieurs facteurs déterminent ce macro-environnement :

  •   les facteurs démographiques : la taille de la population, l’évolution de la pyramide des âges, les flux migratoires,…

Ex : Pendant le baby-boom, les ventes de poussettes ont explosé face à la hausse des naissances.

  •   les facteurs économiques  : la croissance économique, le taux de chômage, la mondialisation vont influencer les revenus des consommateurs potentiels.

Ex : La crise actuelle a pour effet de réduire les dépenses des touristes étrangers en France.

  •   les facteurs sociologiques  : le niveau d’éducation, la réduction des inégalités, le développement des congés payés, le nombre croissant de familles mono-parentales…

Ex : Le nombre croissant de femmes travaillant a réduit le temps consacré à la préparation des repas, favorisant la consommation de plats déjà préparés.

  •   les facteurs technologiques  : les innovations technologiques, les brevets technologiques tombant dans le domaine public, l’utilisation de nouvelles énergies,…

Ex : Le développement des téléphones portables a eu impact très négatif sur les cabines téléphoniques dans les rues.

  •   les facteurs politiques et légaux  : mise en place de nouvelles normes, développement de taxes sur certains produits,…

Ex : L’utilisation de photos d’identité spécifiques pour les passeports biométriques a affecté nettement les résultats des entreprises de cabines automatiques.

  •   les facteurs écologiques  : réduction de la consommation d’énergie, retraitement des déchets,…

Ex : La consommation des ampoules électriques est devenue un argument de vente pour les fabricants.

 

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