Accueil du portailFACILECO › Quel est le rôle du Fonds monétaire international (FMI) ?
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Quel est le rôle du Fonds monétaire international (FMI) ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a pour fonction première d'assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières. A cette fin, il fournit des prêts aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril la stabilité de leur système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges commerciaux avec les autres pays.

 

 

 

Sommaire

1. Assurer la stabilité financière internationale

Lors d'une crise financière, un Etat peut se retrouver en situation de manque de liquidités et de ne plus pouvoir honorer le paiement de la charge de sa dette envers ses créanciers internationaux.

 

2. Le fonctionnement du FMI

Le FMI est une institution financière internationale particulière. Elle se distingue en effet des banques de développement (comme la Banque Mondiale) et de la Banque européenne d'investissement par le fait qu’elle ne peut emprunter sur les marchés financiers. Elle ne peut donc compter que sur les pays membres ainsi que sur ses ressources propres pour financer ses interventions.

 

3. Les principales interventions du FMI

Durant la décennie 1980, plusieurs pays d’Afrique (dont le Ghana, l’Ouganda, la Tanzanie et le Zimbabwe) et d’Amérique latine ont connu des crises d’endettement nécessitant l’intervention du FMI. A partir des années 1990, la succession des crises financières internationales (crise asiatique en 1997, crise russe en 1998) amène le FMI à jouer de plus en plus le rôle de « prêteur de dernier ressort » au niveau mondial.

 

Démarrer la lecture du dossier >>

 

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016

Illustration : © Fotolia

     

    Dossier réalisé par

    La finance pour tous

    Partagez cet article !