Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailÉconomie sociale et solidaire › Se former à l'économie sociale et solidaire
Économie sociale et solidaire

Se former à l'économie sociale et solidaire - 31/10/2012

Les formations consacrées à l’économie sociale et solidaire (ESS) se multiplient. En 2012, l’Observatoire national de l’ESS en dénombre 72 qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme et abordent l’ESS dans sa transversalité. C’est cinq fois plus que dans les années 1990.

Cette croissance illustre bien la démocratisation du secteur, son poids croissant sur le marché de l’emploi, mais aussi l’enjeu qui existe à renouveler ses effectifs. Avec 2,35 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire concentre environ 10 % de l’emploi salarié et 9,2 % des entreprises en France. D’ici à 2020, 600 000 départs à la retraite seront prévus, qu’il faudra renouveler.

 

 

 

Des formations à tous les niveaux

Il est possible de se former à l’ESS à tous les niveaux, en formation initiale comme en cours de carrière. Les étudiants ont accès à des cursus allant du Bac +2 au Bac +5, qui peuvent se dérouler en alternance ou de manière classique. Une majorité de ces formations offrent un niveau Bac +5 : c’est le cas pour 61 % d’entre elles, selon la dernière étude de l’Observatoire nationale de l’ESS, menée en avril 2012. Ces cursus donnent accès à des secteurs d’activités diversifiés : des services de proximité à l’action sociale, en passant par le développement durable ou encore le commerce équitable.

Les salariés déjà en poste, les personnes en recherche d’emploi et plus largement tous les individus ayant mis un terme à leur formation initiale, peuvent se tourner vers les offres de formation continue. Ces dernières peuvent s’effectuer dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience ou encore d’une reprise d’étude. Des formations hors licence ou master sont également accessibles. Elles s’adressent notamment à des dirigeants, des porteurs de projet ou des managers qui souhaitent développer leurs compétences. C’est tout l’objet des modules proposés par l’école de l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (EEES), par exemple. Des ateliers de ce type sont accessibles dans de nombreux autres centres de formation partout en France.

 

En vidéo : se former au commerce équitable et à l'économie sociale et solidaire

Le témoignage d'une étudiante en DESS Equisol, diplôme européen d'études supérieures en commerce équitable et en économie sociale et solidaire :

Source : Un reportage de consommer responsable.fr

Zoom sur

L'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire

Porté par le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRES), l’Observatoire national de l’ESS est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire.

 

< Retour

    < Retour

     

     

    Répertoire des formations

    Répertoire des formations à l'ESS

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances