Accueil du portailEntreprises › [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

[Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

03/03/2017

La loi pour une République numérique marque une nouvelle étape dans l'ouverture des données publiques. Plus de 21 000 données sont déjà disponibles sur le site data.gouv.fr. Pour Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices, ces données représentent de formidables opportunités pour les entrepreneurs. Témoignage.

Que fait votre entreprise ?

Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices : « J'ai cofondé cette entreprise avec mon frère Victor Gross il y a deux ans. L'idée : fournir de l'intelligence économique sur le prix des matières premières. Aujourd'hui, quand une entreprise importe ou exporte des biens ou des marchandises, elle doit faire une déclaration auprès de la douane. Elle doit indiquer dans cette déclaration vers quel pays elle exporte ou depuis quel pays elle importe, la valeur marchande de sa cargaison, le tonnage. Après un contact avec la douane, nous avons été parmi les premiers utilisateurs intensifs de ses données. »
 

Comment utilisez-vous les données ouvertes de la douane ?

« Nous traitons ces données de manière assez importante pour les redistribuer sur notre site. Nous les mettons en valeur, elles sont exploitables et mises à disposition pour les entreprises. »

Lire aussi : Open data, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

 

Quel rôle ont joué les données publiques dans le lancement de votre activité ?

« Sans la douane, notre entreprise n'aurait jamais été créée. Nous n'aurions jamais eu cette idée. C'est la douane qui nous a permis d'exister et de décoller. Elle reste le socle de notre site, même si nous nous sommes diversifiés. »
 

Selon vous, que représente l'open data pour les entrepreneurs aujourd'hui ?

« Pour les entrepreneurs et ceux qui ont des idées, les données ouvertes sont du pain béni. Beaucoup d'entrepreneurs me disent n'avoir pas trop d'idées, ne pas savoir quoi faire. Je leur réponds d'aller voir du côté de l'open data. Il y a des mines d'or encore inexploitées aujourd'hui. »

Lire aussi : Big data : quel impact pour votre entreprise ?

 

Publié initialement le 09/12/2016

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 25/04/2017

    Le 26 avril a lieu la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui encourage l'innovation et la créativité. L’occasion de revenir sur les notions de propriété intellectuelle, propriété industielle, le rôle des organismes qui veillent à leur protection et les chiffres clés du secteur.

  • 19/04/2017

    Plus de trois mois après l’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique pour les grandes entreprises et les personnes publiques, plus d’un million de factures dématérialisées ont été adressées aux collectivités publiques.

  • © Fotolia

    29/03/2017

    Pour les créateurs et les chefs d’entreprises, la propriété industrielle est un enjeu déterminant, au service de la stratégie et du développement de leur entreprise. Quels sont les chiffres-clés des dépôts enregistrés à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), en 2016 ?

  • 17/03/2017

    « L'industrie aussi, c'est écologique ! » La semaine de l'industrie a choisi ce thème pour démontrer que « contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux ». Le secteur industriel se réorganise pour faire face aux nouveaux défis du développement durable, et plus globalement, ce sont tous les métiers et tous les secteurs qui sont impactés. Explications.

  • © Phovoir

    14/03/2017

    L'édition 2017 de la Semaine de l'industrie, événement national qui promeut chaque année le secteur, a pour thème « L'industrie aussi, c'est écologique ». Entre les énergies renouvelables, les transports plus verts ou encore la valorisation des déchets, toute une frange de l'industrie a pris le virage de la transition écologique. Zoom sur quelques-unes des solutions industrielles qui prennent en compte l'environnement.

  • 10/03/2017

    Durant 10 mois, l’administration reçoit 11 entrepreneurs d’intérêt général invités à innover et à proposer de nouvelles solutions numériques pour moderniser l’Etat.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !