Aller à l’accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d’aide
Plan du site
Réunion informelle des ministres de la Compétitivité à San Sebastian
Christian ESTROSI plaide pour une politique européenne en faveur du véhicule électrique
Christian ESTROSI, ministre chargé de l''Industrie, a plaidé aujourd''hui, à l’occasion de la réunion informelle des ministres de la Compétitivité de San Sebastian, pour une politique européenne de développement et d’industrialisation du véhicule électrique.
Le ministre chargé de l’Industrie a souligné que ce rendez-vous de San Sebastian constituait une première étape importante pour l''avenir du véhicule électrique en Europe puisqu’il a permis, pour la première fois, d’inscrire à l’ordre du jour des 27 la question des actions concrètes à mener afin de faire entrer le véhicule électrique dans la vie quotidienne des consommateurs européens.
Christian ESTROSI a jugé cependant que des réponses devaient toutefois encore être apportées, notamment en matière de normalisation. En rappelant qu’à l’occasion du Sommet franco-allemand qui s’est tenu à Paris la semaine dernière, il avait acté avec son homologue allemand, Rainer BRÜDERLE, le principe du lancement du projet pilote transfrontalier de mobilité électrique mi-2010 à Strasbourg, le ministre chargé de l’Industrie a déclaré :
« La France et l’Allemagne sont à l’initiative pour travailler à la normalisation et à la standardisation des infrastructures de recharge en Europe. Imaginez une Europe, où chaque conducteur serait dans l’impossibilité de traverser une frontière au volant de son véhicule électrique! Cela n’aurait aucun sens ! L’objectif est d’aboutir sur cette base à un consensus plus large et au déploiement d’équipements standardisés partout en Europe ».
Christian ESTROSI a plaidé enfin, pour que l''Union européenne mène une action ambitieuse pour accompagner les constructeurs européens dans le développement industriel du véhicule électrique :
"Le débat que nous avons aujourd''hui a clairement montré que l''attente était préjudiciable, car d''autres pays comme les Etats-Unis, la Chine ou le Japon avancent à tout vitesse, avec des investissements importants. Saint-Sébastien a lancé le débat. La discussion pour une politique européenne dans ce secteur se poursuivra dès le 19 février à Bruxelles afin de nous permettre, lors du Conseil formel des 25 et 26 mai prochains, d’arrêter la stratégie européenne pour la mobilité électrique» a conclu le ministre chargé de l''Industrie.
Contacts Presse :
Cabinet de Christian ESTROSI :
Gaëlle GICQUEL – 01 53 18 43 79,
Vincent PARRA – 01 53 18 42 80
© Copyright ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, 09/02/2010
Plan du site - Statistique - Abonnement - Contact - Twitter - Répertoire des données publiques
Copyright Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi 2010 - Mentions légales