Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Les accidents de la vie courante

Qu'est-ce qu'un  Ac-VC ?

Un accident de la vie courante (Ac-VC) est un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante. Les Ac-VC se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l'extérieur (magasin, trottoir, ...), les accidents de sports et les accidents de vacances et loisirs.

La chouette, emblème de la prévention des accidents de la vie courante depuis près de 20 ans, constitue l'élément graphique fédérateur des actions menées sur ce thème.

Quelques chiffres

Les Ac-VC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année. Ils constituent ainsi un problème majeur de santé publique, pour lequel les actions de prévention sont essentielles et insuffisamment développées. La diversité et la multiplicité des circonstances et facteurs de risque de survenue des Ac-VC imposent de mettre en place des systèmes de surveillance épidémiologique variés, destinés à fonder les actions de prévention. Parmi les autres enquêtes existantes, l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) constitue un outil épidémiologique irremplaçable, pour contribuer à cette surveillance. Implantée dans une dizaine d’hôpitaux en France métropolitaine et un à la Réunion, elle permet de rendre compte des caractéristiques des Ac-VC ayant donné lieu à un recours aux urgences : lieu, activité et mécanisme de survenue, produits en cause, lésion et partie lésée, prise en charge aux urgences et à l’hôpital.

Source : Enquête permanente sur les accidents de la vie courante - Santé publique France - Pdf 1.8 Mo

 

 
    Partagez cet article !