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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Une direction du ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique

Commerce électronique

C'est un secteur qui connaît une très forte croissance. Celle-ci est liée à l'augmentation du nombre d'internautes, au développement des connexions à haut débit, à la diversification des profils des acheteurs et à un nombre de consommateurs en ligne qui dépasse désormais les 13 millions.

Le rôle de la DGCCRF

Le Centre de Surveillance du Commerce Electronique (CSCE) a été créé dès novembre 2000 et un réseau de veille et de contrôle sur internet est venu compléter le dispositif en 2001.

Situé à Morlaix, ce centre est spécialisé dans les contrôles sur internet. Il est composé de cyberenquêteurs qui passent leur journée à surveiller les sites de commerce électronique. Ces derniers sont épaulés par d’autres cyber-enquêteurs qui sont implantés dans des inter régions et répartis sur l’ensemble du territoire national pour intervenir auprès des sièges des entreprises dont les sites ne sont pas conformes à la réglementation.

En 2009, la DGCCRF a créé un Service National des Enquêtes (SNE) composés d’enquêteurs chargés des enquêtes d’importance nationale. Le CSCE a été intégré à cette structure.

Désormais, ce sont donc près de 70 agents qui sont susceptibles, à tout moment, de réaliser des contrôles sur internet. A ceux-ci s’ajoutent les contrôles ponctuels effectués par les enquêteurs DGCCRF en poste dans les directions territoriales.

Cette mission revêt un double aspect :

- une mission de veille « généraliste », technologique ou commerciale, qui a pour objectif d’anticiper les problèmes soulevés par la commercialisation de nouveaux produits ou services et d’identifier les secteurs qui génèrent des litiges récurrents de fonctionnement, au regard des règles du Code de la Consommation et/ou du Code de Commerce.

- une mission de « veille/contrôle » déclinée par secteurs ou activités, répartie sur l’ensemble des enquêteurs. Cette mission est orientée vers les offreurs des secteurs du e-commerce et de la e-pub. Les enquêteurs assurent cette « veille/contrôle » permanente auprès des intervenants de 14 grands secteurs d’activité liés au développement de l’Internet ou fortement présents sur le Web marchand.

 

 

Brèves - Résultats d'enquêtes

28/07/2014 - Les sites internet d’aide à la sortie du surendettement

22/07/2014 - Les faux avis de consommateurs sur internet

13/06/2014 - Vente sur internet : des questions sur la véracité des réductions de prix

05/06/2013 - Presse numérique : la DGCCRF enquête sur la loyauté des offres

14/05/2013 - La vente à distance des complémentaires « santé »

13/02/2013 - Réseaux sociaux et moteurs de recherche : la DGCCRF surveille les pratiques commerciales

25/01/2013 - Vente en ligne de billets pour des événements sportifs et culturels

Voir les résultats d'enquêtes antérieures

     

     

     

     

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