Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailArchives › La déclaration en ligne des revenus confirme son succès
Archives

La déclaration en ligne des revenus confirme son succès - 09/07/2012

La déclaration en ligne des revenus confirme son succès

Le nombre des déclarations en ligne est de 12,8 millions. Il progresse de plus de 5% par rapport à l’année dernière. Cette progression confirme le succès de la télédéclaration auquel recourt désormais un contribuable sur trois.

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne de télédéclaration des revenus 2011 s’est achevée le 21 juin 2012 pour les contribuables domiciliés en France. Voici les principaux enseignements de la campagne 2012 de la télédéclaration :

  • Près de 10 % des télédéclarants ont choisi les modalités simplifiées comme le smartphone ou la procédure en « trois clics ».
  • Près de deux millions d’usagers ont choisi de ne plus recevoir l’exemplaire papier de leur déclaration (option « éco-papier »), soit une progression de près de 30% en un an.
  • Plus de 1 million de télédéclarants a utilisé le lien direct avec le service de paiement pour modifier le montant de leurs mensualités ou de leur prélèvement.

 

 

Télédéclarer en trois clics depuis un ordinateur ou un smartphone, les dernières évolutions 2012

Déclarer en ligne ses revenus peut s’effectuer librement depuis n’importe quel ordinateur, sans certificat, 24 heures sur 24.

En l’absence de modifications à apporter à la déclaration préremplie, la validation s’effectue en trois clics par ordinateur ou pour la première fois en 2012 avec un smartphone et un flashcode.

La télédéclaration présente de nombreux avantages.

  • elle est possible quelle que soit la situation familiale et son évolution Elle porte sur tous les types de revenus ;
  • Aucun justificatif n’est à adresser (justificatifs de versements de dons, d'emploi de salarié à domicile…). Ils sont néanmoins à conserver pour répondre à une éventuelle demande de son centre des Finances publiques ;
  • En fin de saisie, s’affiche automatiquement l’estimation de l’impôt sur le revenu à acquitter. En fonction de sa situation, le contribuable peut modifier le montant de ses mensualités ou adhérer au prélèvement à l’échéance. Un accusé de réception confirme la bonne réception par l'administration fiscale des données transmises en ligne.

 

     

     

    Progression du nombre de télédéclarations

    Progression du nombre de télédéclarations

     

    L'info du mardi sur la campagne de télédéclaration des revenus

    L'info du mardi s'est attachée à travers quatre articles à présenter la campagne de l'impôt sur le revenu et de la télédéclaration qu'initie chaque année la direction générale des Finances publiques (DGFIP).

     


     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances