Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailDAJMarchés publics L’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) Ateliers de réflexion et GEM › OEAP - Présentation des ateliers de réflexion
Logo de la direction des affaires juridiques

La direction des affaires juridiques exerce une fonction de conseil, d'expertise et d'assistance auprès des directions des ministères financiers ou des autres administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Elle coordonne, à la demande de ses ministres de tutelle, l'élaboration de textes législatifs et réglementaires relevant de leurs compétences. Elle assiste, le cas échéant, les directions dans l'élaboration de ces textes. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. Le Directeur des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l'État. Il exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire.

OEAP - Présentation des ateliers de réflexion - 06/01/2014

L’Observatoire économique de l’achat public constitue une instance permanente de concertation entre tous les acteurs de la commande publique. A ce titre, il met en place et assure le fonctionnement de groupes de travail destinés à étudier tous les aspects techniques et économiques de l’achat public, en associant acheteurs publics et acteurs économiques. C’est dans ce cadre qu’ont été mis en place les ateliers de réflexion.

Les ateliers de réflexion sont des lieux de débats qui évoquent des thèmes qui peuvent ne pas avoir de  lien direct avec la réglementation. Les contributions qu’ils rédigent ont de ce fait un caractère à la fois prospectif et novateur.

Les thèmes sont retenus par le comité exécutif. Pour chaque atelier, le comité exécutif sollicite,  parmi les membres de l’OEAP ou à l’extérieur, une personnalité dotée d’une expertise reconnue, pour en assurer la présidence.

 

Il existe actuellement cinq ateliers de réflexion :

    Logo OEAP

    © Le portail de l'économie et des finances