Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailDAJMarchés publics L’Observatoire économique de l’achat public (OEAP) Part des PME dans commande publique › OEAP - Les différents chiffrages de la commande publique
Logo de la direction des affaires juridiques

La direction des affaires juridiques exerce une fonction de conseil, d'expertise et d'assistance auprès des directions des ministères financiers ou des autres administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Elle coordonne, à la demande de ses ministres de tutelle, l'élaboration de textes législatifs et réglementaires relevant de leurs compétences. Elle assiste, le cas échéant, les directions dans l'élaboration de ces textes. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. Le Directeur des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l'État. Il exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire.

OEAP - Les différents chiffrages de la commande publique - 16/05/2014

Les chiffres disponibles concernant l’achat public diffèrent selon les sources et les champs considérés.

Selon les données recensées par l’observatoire économique de l’achat public, le montant des marchés publics recensés était de 75,5 milliards d’euros en 2012.

Les chiffres établis sur la base de la comptabilité nationale agrègent les dépenses effectuées une année donnée par un certain nombre d’entités. Le champ de cette évaluation est différent : il n’inclut notamment pas les entreprises publiques mais les seules administrations publiques, et comprend en revanche certaines dépenses ne relevant pas du code des marchés publics.

L’explication des écarts entre les différentes évaluations de la commande publique a fait l’objet d'une série de travaux qui a été présentée par l’Observatoire fin 2007.

    Logo OEAP

    © Le portail de l'économie et des finances