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Créative France : notre pays, champion de la créativité et de l'innovation - 07/10/2015

Label du dynamisme économique du pays, « Créative France » va permettre de promouvoir les initiatives et le savoir-faire français en matière de créativité et d'innovation dans de très nombreux domaines.

 

 

 

 

 

 

 

Le robot d'assistance à la chirurgie Rosa, l'avion à propulsion électrique E-Fan, l'école d'informatique 42 : ces trois projets innovants ont un point commun, ils sont tous nés en France. Après les penseurs, écrivains, chercheurs ou scientifiques qui ont fait rayonner notre pays dans le monde depuis des siècles, l'hexagone compte de nouvelles générations qui perpétuent ce génie créatif. Ce constat est au coeur de la campagne « Créative France », initiée par l'opérateur public Business France, et lancée officiellement le 5 octobre par le Premier ministre Manuel Valls, depuis Tokyo (Japon). Cette action entend encourager le développement des entreprises françaises à l'international, renforcer l'attractivité économique de la France auprès des investisseurs et bâtir une image économique positive du pays. La campagne sera notamment relayée dans de nombreux journaux étrangers, sur les réseaux sociaux et lors d'événements dédiés.


Créative France : la France, championne de la... par economie-et-finances

De formidables atouts

La France possède de formidables atouts pour faire naître et prospérer la créativité : une localisation géographique au cœur de l'Europe, une qualité de vie reconnue, des infrastructures de qualité, une véritable puissance industrielle, des pôles universitaires renommés... Mais aussi des dispositifs législatifs qui encouragent les activités de recherche et développement, comme le crédit impôt recherche.

De nombreux secteurs innovants

Résultat, la créativité française s'exprime dans une multitude de secteurs d'activité :

  • Les nouvelles technologies : avec pas moins de 12 000 start-ups dans la seule région Ile-de-France et prochainement la Halle Freyssinet à Paris, qui a pour ambition de devenir le plus grand incubateur au monde ;
  • La gastronomie : promue au rang d'héritage culturel immatériel par l'Unesco, avec par exemple Hélène Darroze, élue meilleure chef féminin au monde en 2015 ;
  • La santé : avec un système de santé considéré comme le meilleur au monde et des centres de recherche parmi les plus performants, comme l'institut Pasteur ;
  • L'industrie : avec des écoles d'ingénieurs prestigieuses, comme l'Ecole polytechnique, les Ponts et Chaussées ou les Mines de Paris ;
  • Le luxe, la mode et le design : avec des entreprises comme LVMH, l'un des leaders mondiaux de la mode, des parfums, des vins, de la cosmétique ou de la joaillerie, et des créateurs comme Philippe Starck ;
  • Le tourisme : avec 83 millions de visiteurs par an, la France est l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde.

La campagne « Créative France » battra son plein pendant dix-huit mois, dans au moins une dizaine de pays à fort enjeu, comme les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Brésil ou encore les Emirats arabes unis.
 

Attractivité et dynamisme français : la preuve par les chiffres


 

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    La campagne en images

     

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