Accueil du portailCONTRAT-IMPACT-SOCIALAccueil › Accueil de l'espace "Les contrats à impact social"

Contrats à impact social : faire grandir de nouvelles solidarités en France

Les contrats à impact social permettent de mener des programmes innovants, de prévention sociale, pour apporter des réponses nouvelles à des défis tels que l’exclusion, les addictions ou bien encore la dépendance.

Grâce à ce mécanisme, un acteur social, une association par exemple, pourra faire financer un programme de prévention par un investisseur privé, qui sera lui-même remboursé par la puissance publique uniquement en cas de succès. Un contrat peut porter par exemple sur un programme d’accompagnement de mères célibataires en difficultés ou de réduction du taux de récidive de détenus à leur sortie de prison.

Le contrat à impact social s’inscrit dans la politique générale du Gouvernement de développement de l’économie sociale et solidaire et fait l’objet d’un appel à projet permanent du 16 mars 2016 au 31 mars 2017 et bénéficie ainsi d’un cadre juridique sécurisé et transparent.

C’est une mesure de progrès, une mesure qui donne plus de moyens aux acteurs sociaux pour agir et une mesure qui apporte plus de solidarité au sein de la société.

N’hésitez pas à parcourir ce site dédié, à vous informer et à devenir vous aussi acteur de l’innovation sociale en France.

Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

L'édito d’Ericka Bareigts 22/06/2016

« La cohésion sociale, le vivre-ensemble, le combat pour l’égalité se construisent avec tous les acteurs de la société. Voilà le projet novateur poursuivi par la mise en place des contrats à impact social qui permettront de lutter contre les mécanismes d’exclusion. »

L'édito d'Emmanuel Macron 26/04/2016

« Notre philosophie d’action est en train d’évoluer : nous savons qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que l’unique moyen de lutter contre les inégalités de destin, c’est d’intervenir en amont, avant qu’elles ne surgissent. »

L'édito de George Pau-Langevin 26/04/2016

« L’appel à projet « contrats à impact social » doit susciter des idées innovantes à expérimenter sur les territoires ultramarins. C’est un outil intéressant dont doivent s’emparer les acteurs de terrain, pour initier des projets novateurs en matière de prévention des risques sociaux ».

 

1 sur 3