Accueil du portailEntreprises › Le coût du travail augmente moins vite depuis la mise en place du CICE

Le coût du travail augmente moins vite depuis la mise en place du CICE - 30/10/2015

L'Insee révèle que, depuis 2012, le coût du travail en France a progressé moins vite qu'en Allemagne ou que dans l'ensemble de la Zone euro, notamment grâce au crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

 

 

 

 

 

© Phovoir

 

La France connaît une hausse modérée du coût de la main d'œuvre, notamment grâce au crédit impôt compétitivité emploi (CICE). C'est l'un des enseignements d'une nouvelle étude de l'Insee, parue le 28 octobre. Dans Une comparaison du coût de la main d'œuvre en Europe : quelle évolution depuis la crise ?, l'institut souligne que le coût horaire français s'est accru de seulement 1,1 % par an entre début 2012 et fin 2014, contre 2,1 % en moyenne dans la Zone euro. « Cette hausse modérée tient notamment à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2013 du CICE », estime l'Insee.

Le coût du travail a baissé

Mesure permettant de diminuer les charges de personnel, le CICE est une économie d'impôt qui équivaut actuellement à 6 % de la masse salariale (4 % en 2013), hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Selon l'Insee, le coût du travail en France a baissé à la date de l'entrée en vigueur du CICE, puis dans une moindre mesure lors de l'augmentation de son taux, le 1er janvier 2014.

Une augmentation modérée par rapport à l'Allemagne

Cette analyse est confirmée par l'évolution des coûts salariaux unitaires (ou CSU), qui rapportent le coût total à la production en volume, pour tenir compte de l'évolution de la productivité. Depuis 2012, le CSU a ainsi augmenté en France de 1,3 % par an, contre 1,8 % pour l'Allemagne.

     

    L'étude de l'Insee

    Une comparaison du coût de la main-d'œuvre en Europe : quelle évolution depuis la crise ? - Grégoire Borey, Elise Coudin et Antoine Luciani - 28/10/2015

    Résumé de l'étude


    Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le Pacte

    Retrouvez les moments clés du Pacte

     

    Aller plus loin

    Partagez cet article !