Accueil du portailCGE › L’accès des petites entreprises innovantes aux talents
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

L’accès des petites entreprises innovantes aux talents - 12/07/2016

Rapport à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et au ministre de de l’économie, de l’industrie et du numérique.(Avril 2015)

 

Synthèse

Le recrutement à l’ère d’internet offre des opportunités aux PME qui pourraient être exploitées davantage si les PME anticipaient mieux leurs besoins. Les PME en forte croissance ont développé des stratégies pour attirer et pour fidéliser les compétences. Elles jouent de l’internationalisation des talents, valorisent une image employeur forte, savent utiliser les outils du web et proposent « une aventure à vivre » aux candidats. De leur côté, pour renforcer l’appétence des étudiants pour les PME, les établissements d’enseignement supérieur ont déployé des dispositifs destinés à favoriser l’acculturation étudiants/entreprises : actions de sensibilisation et d’information, formations à la recherche d’emplois et de stages, forums et salons dédiés au recrutement.

A partir de l’analyse de ces constats, la mission a formulé des recommandations, parmi lesquelles : susciter une offre de management de talents pour l’innovation en PME ; créer, sur le modèle du volontariat international en entreprise, un dispositif de volontaires étrangers pour l’innovation en PME ; aider les PME innovantes à développer leur « marque employeur » ; créer un label national pour des « certificats de compétences entrepreneuriat-PME » ; développer l’apprentissage dans le supérieur, en lien avec le tissu économique local.

Auteurs
  • Jacques SERRIS CGE
  • Gérard LALLEMENT CGE
  • Armand RENUCCI IGAENR
    Partagez cet article !