Accueil du portailCGE › Baromètre du numérique - Edition 2016
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Baromètre du numérique - Edition 2016 - 29/11/2016

En présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, Luc Rousseau, Vice-président du Conseil général de l’économie (CGE), Martine Lombard, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et Antoine DARODES, Directeur de l’Agence du numérique, ont présenté le 16ème baromètre du numérique à la presse le 29 novembre 2016. Etude de référence réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), cette enquête, menée par des entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 213 personnes de 12 ans et plus, porte sur l’équipement et les usages du numérique.

L’utilisation de l’internet mobile continue de se développer avec la diversification des usages et la croissance du nombre des équipements nomades. 65 % des Français sont équipés de smartphones en 2016 contre 58 % en 2015 et 46 % en 2014.

100 % des moins de 40 ans sont internautes. L’usage d’internet est quotidien pour 74 % des personnes interrogées.

Pour la première fois cette année, le temps passé sur internet rattrape le temps passé devant la télévision.

L’administration en ligne et le commerce électronique reprennent leur croissance. 62% des Français ont effectué des démarches administratives ou fiscales en ligne  (+ 9 points en un an). La part des acheteurs en ligne atteint maintenant 60 % des personnes interrogées (+ 5 points en un an).

 

Liens utiles :

L’infographie

Le communiqué de presse

La présentation

L’étude 2016

Les données de l’étude en Open Data depuis 2007

 

    Partagez cet article !