Accueil du portailCGE › Une académie franco-allemande pour l’industrie du futur
Logo : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

 

Conseil général de l’économie (CGE)

Une académie franco-allemande pour l’industrie du futur - 19/11/2015

Elaborer une stratégie franco-allemande sur le numérique industriel, avec la perspective d’y intégrer d’autres pays de l’Union européenne, tel est l’objectif principal de la première conférence franco-allemande sur le numérique qui s’est tenue à l’Elysée le 27 octobre dernier.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron, président du Conseil général de l’économie (CGE), a annoncé la création de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur. Résultat d’un partenariat entre l’Université technique de Munich (TUM, Bavière) et l’Institut Mines-Télécom (dont le CGE exerce la tutelle), cette académie vise à favoriser le développement des usages du numérique les plus innovants dans l’industrie et ses filières. C’est un facteur de compétitivité majeur et donc pourvoyeur d’emplois. A cet effet, une plateforme de recherche franco-allemande commune pour l’industrie, les pouvoirs publics et les universités sera constituée. Un lieu de formation binationale dans des domaines comme le génie industriel avancé, les données massives (Big Data), l’intelligence artificielle et la cyber-sécurité devrait aussi être créé.

Lors de la prochaine rencontre sur le numérique prévue en 2016, il est prévu de dresser un état des lieux des premières actions réalisées.

Emmanuel Macron annonce la création de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur

    Partagez cet article !
    Partagez cet article !