Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesIndustrie › Veille documentaire : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Industrie

Bibliothèque en ligne


Brevets et normalisation technique : comment concilier concurrence et innovation ?
Direction générale du Trésor (DGT), Louise Rabier, Trésor-éco n°193, 8 p., mars 2017.
Dans ce numéro l'auteur montre que le système de brevets incite à innover, mais ne corrige pas l'ensemble des défaillances de marché liées aux actifs immatériels. De même, la normalisation, source de gains d'efficacité, peut également entraîner des comportements à l’origine d’inefficacités. Elle propose enfin une revue de la littérature économique concernant plusieurs pistes alternatives pour réduire les comportements opportunistes associés à la propriété intellectuelle.

Enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments
Direction générale des entreprises (DGE), 206 p., mars 2017.
Cette étude vise à contribuer à la compétitivité de la production pour tiers en France, en travaillant notamment à renforcer la connaissance de ce modèle économique sur le territoire français, en cartographiant les sites et entreprises concernés. L’étude s’inscrit ainsi plus largement dans une optique de maintien d’une production de médicaments forte et innovante sur le territoire français.

L’industrie manufacturière en Europe de 1995 à 2015 : sa part dans l’économie recule, sauf en Allemagne
Insee, Élisabeth Rignols, Insee Première n° 1637, 4 p., mars 2017.
De 1995 à 2015, dans l’ensemble de l’Union européenne, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière a augmenté de 61 % en valeur. Mais sa part dans l’ensemble de l’économie a reculé, de 19,6 % à 15,9 %. Elle a baissé au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne ; en revanche, elle est restée stable en Allemagne.

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle : résultats de décembre 2016
Direction générale des entreprises (DGE), Études économiques, 16 p., février 2017.
En décembre 2016, la production manufacturière fléchit à nouveau, après un net rebond en novembre. À l’exception de la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et de la fabrication de machines, tous les grands secteurs baissent, en particulier, la cokéfaction et raffinage. Au cours des trois derniers mois, en évolution trimestrielle, la production manufacturière augmente (+ 0,8 %).

La consommation d’énergie dans l’industrie croît légèrement en 2015, mais la facture continue de diminuer
Insee, Marlène Bahu, Insee Focus no 76, février 2017.
En 2015, la consommation brute d’énergie dans l’industrie a crû de 2 % par rapport à 2014. La hausse reflète celle de la production manufacturière. Parallèlement, la facture énergétique continue de baisser (- 4 % en euros courants) du fait du recul des prix des produits pétroliers, du gaz et du charbon. Le gaz et l’électricité restent les énergies les plus consommées.

Prospective : futur de la fabrication additive
Direction générale des entreprises (DGE), Pipame, Études économiques, 250 p., janvier 2017.
Ce rapport propose un état des lieux détaillé de la fabrication additive, notamment les diverses catégories d’acteurs concourant à l’offre et les utilisateurs. Les axes de développement potentiels du marché sont illustrés par quatre scénarios prospectifs qui identifient les freins et les leviers susceptibles d’intervenir. Enfin, des recommandations et des fiches actions complètent ce rapport.

Les chiffres clés de l'industrie manufacturière - Edition 2016
Direction générale des entreprises (DGE), 8 p., décembre 2016.
L’industrie manufacturière représente 10 % du PIB en 2015. Les principaux secteurs sont la chimie, la pharmacie, le caoutchouc et les minéraux (22,7 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière) et les produits agroalimentaires (20,4 %). Au deuxième trimestre 2016, l’industrie manufacturière employait 2,7 millions de salariés.

    Sitothèque

    DGE - Direction générale des entreprises
    La rubrique "industrie" du site de la DGE présente les différents secteurs d'activité de l'industrie en France (comme le bois, l'alimentaire, les transports). Cette page contient aussi des actualités concernant ce secteur, notamment des tableaux de bord de l'activité industrielle, qui sont régulièrement publiés.

    Subsport : Substitution Support Portail
    Le site Internet européen Subsport est consacré aux produits chimiques dangereux et aux techniques de substitution. Il vise à accompagner les entreprises dans leur mutation face aux obligations de substitution imposées par la législation européenne. Subsport permet d'accéder à la réglementation européenne, aux accords internationaux, aux méthodes de substitution, à des retours d'expériences, etc.

    Inpi - Bases de données gratuites
    L’Inpi propose un service donnant accès à plusieurs bases de données gratuites : Marques, Brevets, Statuts des brevets, Brevets du 19ème siècle, Dessins et modèles, Jurisprudence. Le site propose également les vendredis, les demandes françaises de brevets, de marques et de dessins et modèles (un vendredi sur deux), dans les Bulletins officiels de la propriété industrielle (BOPI). Les BOPI peuvent être consultés en ligne depuis janvier 2005 pour les BOPI Brevets et depuis janvier 2006 pour les BOPI Marques et Dessins et modèle.

     

      Contacter les documentalistes

      20