Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesEurope › Veille documentaire : Europe
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Europe

Bibliothèque en ligne


Union européenne, Brexit, Etats-Unis : la dimension stratégique des nouveaux enjeux commerciaux (pdf - 729 ko)
Fondation Robert Schuman, Karine Lisbonne de Vergeron, Question d’Europe n° 427, 5 p., 27 mars 2017.
Les conséquences commerciales du Brexit sont encore incertaines. En parallèle, le Royaume-Uni souhaite se rapprocher des Etats-Unis avec notamment un accord de libre-échange. Les déclarations du gouvernement Trump soulèvent quant à elles, de nombreuses questions sur le développement à venir des relations commerciales Europe/Etats-Unis. Cet article présente les enjeux et les défis de cette nouvelle donne et recomposition stratégique, et interroge sur les réponses que peut apporter l’Europe.

Des salaires plus dynamiques et plus dispersés en Allemagne qu’en France
Insee, Jeanne-Marie Daussin, Camille Parent, Insee Focus n° 81, 24 mars 2017.
Cet article compare l’évolution des salaires en France et en Allemagne pour la période 2000-2014. Les inégalités salariales selon le secteur, le type de contrat et la profession sont plus marquées en Allemagne qu'en France.

Organiser le Brexit
Fondation Robert Schuman, BrexLab, Questions d'Europe n° 425, 5 p., mars 2017.
La Fondation Robert Schuman lance le BrexLab, laboratoire d’analyse sur les négociations en vue de la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni. Cette première note revient sur les dispositions contenues dans le Livre Blanc de Theresa May qui détaille son plan en douze points pour les négociations à venir sur le Brexit. Ainsi, l’indépendance juridique et une politique migratoire plus stricte sont présentées comme des aspects non-négociables de la position britannique.

Livre blanc sur l'avenir de l'Europe : réflexions et scénarios pour l’UE27 à l’horizon 2025
Commission européenne, 31 p., 1er mars 2017.
Ce livre blanc expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l'Europe au cours des dix prochaines années. Cinq scénarios y sont présentés sur la manière dont l'Union pourrait évoluer d'ici à 2025 en fonction des choix qu'elle fera pour répondre à ces défis et saisir ces opportunités.

L'Europe face à l'économie de la donnée
Fondation Robert Schuman, Henri Thomé, Question d'Europe n°423, 5 p., 27 février 2017.
L'auteur analyse tout d'abord les enjeux de l'entreprise face à l'économie de la donnée, puis il présente les différentes initiatives en cours au niveau européen pour faire face à ces défis. Enfin, il étudie comment la loi pour une République numérique s'articule avec le cadre juridique européen existant.

Brexit : pour une séparation ordonnée
Sénat, Jean-Pierre Raffarin, Jean Bizet, Rapport d'information n° 425, 51 p., février 2017.
Ce rapport constitue un point d'étape et détaille trois enjeux autour du « Brexit » : celui de la définition des modalités de la sortie de l'Union du Royaume-Uni, d'ici 2 ans à compter de la notification de la décision de retrait, celui des futures relations entre l'Union et le Royaume-Uni et enfin celui de la relance du projet européen désormais porté par les 27 Etats-membres.

Contribution à la réflexion sur le renforcement de la zone
Direction générale du Trésor (DGT), Yves-Emmanuel Bara, Lucie Castets, Thomas Ernoult, Adrien Zakhartchouk, Trésor-Eco n° 190, 4 p., février  2017.
Malgré les réformes d'ampleur mises en place pendant la crise, l'architecture de la zone euro reste inachevée. Pour répondre à ces vulnérabilités qui nuisent à son bon fonctionnement et à sa stabilité, les auteurs estiment que l'architecture de la zone euro devra être complétée par la création d'instruments communs et des institutions démocratiques associées.

    Sitothèque

    Présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne
    Malte préside le Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2017. Le programme de la présidence maltaise est axé sur les domaines suivants : la politique migratoire, le développement du marché unique et notamment numérique, la sécurité en Europe, avec la poursuite de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, la promotion d’une politique d’inclusion sociale et la poursuite d’une politique de voisinage européen centrée sur les pays du pourtour méditerranéen. Le Conseil de l'Union européenne est présidé à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Il s'agit d'organiser et de présider l'ensemble des réunions rassemblant les ministres, à l'exception du Conseil des Affaires étrangères.

    Portail des données ouvertes de l'Union européenne
    Le portail «Données ouvertes» de l'Union européenne est un point d'accès unique à un éventail croissant de données produites par les institutions et organes de l'Union européenne (UE). Ces données peuvent être utilisées et réutilisées gratuitement à des fins commerciales ou non.

    Europa - Portail du financement des PME
    La Commission européenne propose un portail unique permettant aux entrepreneurs et aux PME d'accéder facilement aux dispositifs de financement européens y compris aux Fonds structurels de l’UE, à savoir le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Une carte permet de connaître, pour chaque pays, les banques ou les fonds de capital risque qui fournissent des financements bénéficiant du soutien de l'UE.

     

      Contacter les documentalistes

      17