Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie internationale › Veille documentaire : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie internationale

Bibliothèque en ligne


La situation économique mondiale au printemps 2017 : amélioration progressive dans un contexte très incertain (pdf - 359 ko)
Direction générale du Trésor, Jean-Baptiste Bernard, Laetitia François, Thomas Gillet, Julien Lecumberry, Yasmine Osman, Morgane Salomé, Trésor-éco n° 194, 8 p., mars 2017.
Cet article présente les hypothèses d’évolution de l’économie mondiale pour 2017 et 2018. L’activité économique mondiale accélérerait, portée par les économies avancées, notamment les Etats-Unis, et les économies émergentes. La reprise de l’activité que connaît la zone euro depuis 3 ans se poursuivrait à un rythme quasi-stable.

La France moins inégalitaire que les Etats-Unis ou la Chine
IRES, Michel Husson, Eclairages n°001, 3 p., mars 2017.
Ce document présente une comparaison graphique de la répartition des revenus en Chine, en France et aux Etats-Unis. La France présente une assez grande stabilité de la part des hauts revenus. En chine, la croissance impressionnante du revenu a été très inégalement répartie. Ainsi, les 10 % de Chinois les plus riches recevaient 26 % du revenu en 1980, leur part est aujourd’hui de 40 %. Les Etats-Unis quant à eux représentent un cas-limite de concentration des revenus et des patrimoines.

10 ans après la crise, quels résultats pour le G20
Direction générale du Trésor, Flavien Dupuis, David Nahoum, Trésor-éco n°192, 8 p., mars 2017.
Après un rappel exhaustif des réformes mises en œuvre dans le cadre du G20 qui ont permis de renforcer la capacité collective à absorber les chocs qui affectent l'économie mondiale, les auteurs concluent sur les défis qui attendent celui-ci. En effet, le G20 reste à ce jour la seule organisation permettant aux principaux pays de se coordonner, d'échanger et poser un diagnostic. En ce sens, il joue un rôle d'impulsion, de cadrage et de coordination des travaux visant à mieux réguler la mondialisation.

Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives
France Stratégie, Rémi Lallement, Document de travail n°2017-04, 52 p., mars 2017.
Dans cette étude, l’auteur s’interroge sur l’état de l’économie allemande à l’issue des transformations récentes et analyse les perspectives d’évolution à terme. Il montre notamment que si des succès indéniables ont globalement été obtenus en matière de chômage, d’emploi et de déficits publics, ils sont aussi allés de pair avec une quasi-stagnation globale des revenus et avec un accroissement des inégalités.

Une crise en quête de fin : quand l'histoire bégaie
Sénat, Pierre-Yves Collombat, Rapport d’information n°93, 275 p., février 2017 .
Après dix ans d’une crise économique mondiale et systémique dont on perçoit toujours les effets, ce rapport a pour objet d’analyser les probabilités de réédition d’un krach financier de même ampleur. Pourquoi la crise des subprimes ? Quelles mesures ont été prises et sont-elles à même de réguler un marché financier et bancaire largement déconnecté de sa mission première de soutien au développement économique ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans le présent rapport.

La dynamique jointe des taux d’inflation aux États-Unis et en Europe : anticipations et incertitude variable dans le temps (en anglais)
Banque de France, Olesya Grishchenko, Sarah Mouabbi, Jean-Paul Renne, Document de travail n° 622, 58 p., février 2017.

Le ralentissement du commerce mondial : une rupture structurelle porteuse d'incertitudes
Fondation Robert Schuman, Sébastien Jean, Question d’Europe n° 421, 5 p., 13 février 2017.
Cet article analyse les évolutions du commerce mondial depuis la crise de 2008. Il semble que le commerce mondial se soit durablement et structurellement ralenti. L’auteur avance deux facteurs principaux pouvant expliquer ce ralentissement. Il s’interroge également sur le rôle passé et futur des politiques protectionnistes dans cette configuration.

    Sitothèque

    L'aide française aux pays prioritaires
    A l'initiative du ministère des Affaires étrangères et des ministères économiques et financiers, le site internet Transparence-aide.gouv.fr recense les projets de développement menés par la France à l'international. Outre un accès aux projets via une carte géographique, le site propose un outil de “contrôle citoyen” qui permet d'adresser directement un message au ministère des Affaires étrangères.

    OCDE - Indicateur du vivre mieux
    Cet outil interactif proposé par l'OCDE permet de comparer les pays sur d'autres critères que celui du seul PIB. Il propose d'établir des comparaisons en fonction des différents critères du bien-être : logement, éducation, santé, emploi, etc. Les données sont téléchargeables au format xlsx.

    OECD - ilibrary
    La bibliothèque en ligne de l'OCDE, offre un accès aux ouvrages, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi qu'aux analyses et données de l'OCDE. Des recherches combinées par thème et/ou par pays sont possibles.

    La cartothèque de la Documentation française
    Plus de 1000 cartes illustrant les grands sujets de l’actualité française et internationale, accessibles par zone géographique ou par thème. On trouve notamment les rubriques suivantes : "Économie, finances", "Droit, institutions", "Europe, internationale", etc.

      Contacter les documentalistes

      15