Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment trouver un contrat de formation en alternance ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment trouver un contrat de formation en alternance ?

La formation en alternance est articulée autour de deux types de contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante et s’adressant essentiellement aux jeunes de moins de 26 ans en cours d’insertion dans la vie professionnelle : le contrat d’apprentissage dans le cadre de la formation initiale, le contrat de professionnalisation en ce qui concerne l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

Le principe de cette formation repose sur un mécanisme d’alternance entre cours théoriques et emploi. Le bénéficiaire a en charge la recherche de son employeur. Afin de l'aider dans cette démarche, plusieurs organismes proposent des offres ou des annuaires d'entreprises.

Le site Pôle emploi recense des offres de contrats de professionnalisation et d'apprentissage, classées par région, au sein de la rubrique contrats en alternance.

Le ministère du Travail rassemble sur le Portail de l'alternance les offres de contrats d'apprentissage et de professionnalisation de Pôle emploi, des chambres consulaires et d'autres organismes.

On trouve également une sélection de contrats de professionnalisation classés par région sur le site de l'Afpa.

Le site internet "Jcomjeune" du CIDJ (Centre d'information  et de documentation jeunesse) propose des offres de stages, et des actualités sur les entreprises qui recrutent en alternance.

Le site internet Cyber emploi centre élaboré par la Mairie de Paris donne accès à plusieurs sites d'offres de contrats en alternance dans toute la France. Une liste sectorielle d'annuaires d'entreprises complète les possibilités de recherche.

Le site Formations pour tous a sélectionné des adresses de fédérations professionnelles.

 

Pour en savoir plus

 

Avertissement

Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

 

Voir aussi

 

Index

A à Z : toutes les questions réponses

 

Poser une question aux documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr


Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

© Le portail de l'économie et des finances