Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ?

Statistiques industrielles

 

 

De nombreuses informations statistiques sont accessibles en ligne sur les sites internet institutionnels. Nous vous proposons un accès rapide à chacune des rubriques recélant des données industrielles ou sectorielles.

 

Sur le site de la Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services. DGCIS

La rubrique secteurs professionnels propose une présentation détaillée pour différents secteurs d'activité, dont un accès Industrie, dans lequel sont publiés les dernières actualités et données conjoncturelles du secteur. Un lien direct est proposé vers toutes les études sur l'industrie.

La rubrique études et statistiques, permet d'accéder aux publications de conjoncture industrielle (tableaux de bord, 4 pages trimestriels de conjoncture industrielle) et aux études prospectives du pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame).
 

Sur le site de l’Insee

Le classement thématique des données de l'Insee permet d’accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l’industrie, l’industrie agroalimentaire et la construction. Parmi les publications les plus récentes :

Les enquêtes mensuelles de branche dans l'industrie présentent, sous forme de graphiques et d'indices, le détail des évolutions récentes des marchés. Les fiches produits sont classées par ordre alphabétique ou par code NAF.

Au sein des indicateurs de conjoncture industrielle, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie fournit des données sur la situation et les perspectives d'activité dans l'industrie manufacturière et les industries extractives.

 Le panorama de l'industrie française par secteurs d'activité, (édition 2009) propose, pour chaque secteur étudié un commentaire, des définitions et une bibliographie, ainsi que des tableaux chiffrés : agrégats, ratios économiques, principales productions, principales entreprises, commerce extérieur et parts de marché mondial des pays exportateurs, données régionales.

Des fiches sectorielles reprennent les résultats du commerce, des services, de la construction/promotion immobilière, des transports et de l’industrie

Enfin, l'Insee édite les bases de données Ésane (Élaboration des statistiques d'entreprises) et Alisse (Accès en ligne aux statistiques structurelles d’entreprises), qui proposent des fiches synthétiques et des produits réalisés sur mesure à partir d’une recherche sectorielle ou thématique, ou de fichiers de données.

Sur le site de la Banque de France

La rubrique Économie et statistiques du site édite une série d'indicateurs économiques élaborés par la Banque de France.

En matière industrielle, les enquêtes de conjoncture réalisées chaque mois auprès des chefs d'entreprises renseignent sur la production, le taux d'utilisation des capacités de production, les commandes, les stocks, les prévisions, ainsi que sur les investissements, les marges et la trésorerie des entreprises concernées. Le site propose également des données régionales.

 

Sur le site du ministère de l'Écologie

Le Service de l'observation et des statistiques du ministère de l'Écologie publie des données sur le logement, la construction, les transports et l'énergie. Une rubrique rassemble en particulier les statistiques toutes énergies pour la France et chacune des régions métropolitaines, constituées de données précises sur la production et la consommation par type d'énergie.
 

Sur le site EUROSTAT

Le site des statistiques officielles de l'Union européenne, Eurostat, propose des statistiques par thème. La rubrique  "industrie-commerce-services" est composée de statistiques structurelles, conjoncturelles et d'études sectorielles.

  • Consulter les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) : industrie, construction, commerce, services. Elles sont présentées conformément à la classification des activités de la NACE (nomenclature européenne des activités économiques) et décrivent la structure, le comportement et les performances des entreprises dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Les données sont disponibles pour l’UE-27 et pour les États membres. Les statistiques peuvent être ventilées par secteur.
  • Consulter les statistiques conjoncturelles (SC) : évolutions récentes des économies européennes pour l'industrie, la construction, le commerce de détail et les autres services (transport, information-communication, services aux entreprises...). Les différents secteurs économiques sont décrits à l'aide d'indicateurs SC : production, chiffre d'affaires, entrées de commandes, prix, nombre de personnes occupées, salaires bruts.)
  • Consulter les études sectorielles de l'industrie européenne (version anglaise)

Par ailleurs, la publication statistique l'Europe en chiffres - Annuaire d'Eurostat propose une synthèse de l'industrie européenne (chapitre 7).

La Direction générale Entreprise et Industrie de la Commission européenne présente également un panorama de l'industrie européenne par secteur (biotechnologie, industrie alimentaire, automobile, industrie de la santé...) composé d'éléments sur le marché, la politique mise en oeuvre, des documents de référence et des actualités.

 

    Modifié le 16/05/2014

    Avertissement

    Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

     

    Voir aussi

     

    Index

    A à Z : toutes les questions réponses

     

    Poser une question aux documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

    Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

    © Le portail de l'économie et des finances