Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèque › Sitothèque : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Nouveautés - 17/01/2017

  • Labellisations des événements de la semaine de l'industrie  2017
    Cette année, la semaine de l’industrie aura lieu du 20 au 26 mars 2017. Le focus de cette 7ème édition est "L'industrie aussi, c'est écologique". Les organisateurs qui souhaitent participer sont invités à proposer leurs événements jusqu'au lundi 6 mars 2017 sur la plateforme "Open Agenda". Les événements labellisés seront visibles sur une carte interactive.
  • Un accès universel aux administrations en ligne avec FranceConnect
    France Connect offre un accès universel aux administrations en ligne. Cette plateforme permet de surfer sur tous les sites de l’administration française « FranceConnectés » grâce à la seule connexion au compte d’un des sites suivants : "impots.gouv.fr", "laposte.fr" et "ameli.fr" et sans aucune inscription préalable. Plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe. L'Etat vous garantit que lorsque vous utilisez l'un de ces comptes seule votre identité est transmise et que votre navigation n’est pas tracée.
  • Bienvenue sur le site du Compte Personnel d’Activité
    Depuis le 1er janvier 2017, salariés et demandeurs d'emploi de plus de16 ans peuvent ouvrir un compte personnel d'activité (CPA) en ligne. Le CPA permet de consulter ses droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC). Les utilisateurs inscrits sur le site pourront y trouver leurs bulletins de paie dématérialisés mais également s'informer sur leurs droits à la formation et construire un projet professionnel.
  • lassuranceretraite.fr pour demander sa retraite en ligne
    Les assurés du régime général ont désormais la possibilité d’effectuer leur demande de retraite sur le site lassuranceretraite.fr. Avec le nouveau service " Demander ma retraite " accessible depuis leur espace personnel, les futurs retraités peuvent compléter et transmettre directement leur dossier en ligne. Ce service simplifie les démarches administratives, limite le nombre de justificatifs à envoyer et permet de les adresser sous forme dématérialisée.
  • Télécharger la base Sirene sur data.gouv.fr
    Le répertoire Sirene, principale source exhaustive sur l'état civil des entreprises et des établissements actifs, est désormais accessible en open data sur le portail data.gouv.fr. L’ouverture de cette base de données de l’Insee permet d'accéder à près de 9 millions d’entreprises et 10 millions d’établissements. L’intégralité de la base, les mises à jour quotidiennes, ainsi que la documentation associée peuvent être téléchargées sur la plateforme ouverte des données publiques françaises.
  • Liste des entreprises de l’ESS
    La liste des entreprises de l’ESS est publiée depuis fin 2016 sur un site dédié. Elle amène une visibilité des entreprises de l'ESS sur les territoires et va faciliter leur mise en relation avec les décideurs économiques, afin de favoriser leur développement. Presque 310 000 établissements, qu’on peut rechercher notamment par localisation, statut juridique ou secteur d’activité, sont actuellement référencés sur le site.
  • Mise en garde de l’AMF contre les offres de placement dans les diamants d’investissement
    L’AMF, chargée de veiller notamment à l’information des investisseurs, diffuse régulièrement des communiqués sur les placements financiers à risque et les arnaques financières. Actuellement, son site internet présente une mise en garde contre les offres attractives de placement dans les diamants d’investissement, faisant espérer des promesses de rendements exceptionnels mais qui peuvent être des arnaques. Aussi, avant de risquer certains investissements, pensez à consulter le site.
  • Ciclade : pour rechercher votre argent
    La CDC a lancé un site Internet qui permet à toute personne titulaire, souscripteur, bénéficiaire ou ayant-droit de retrouver les sommes, issues d'assurances-vie et de comptes ouverts en France devenus inactifs, transférées à la Caisse des Dépôts. La recherche se fait en ligne gratuitement.
  • TPE et PME franciliennes : quelles aides régionales sont faites pour vous ?
    La région Ile-de-France a simplifié l’accès aux informations pour les entreprises qu’elle soutient. Depuis fin 2016, son site web permet aux entreprises franciliennes de connaître en seulement quelques clics les aides régionales auxquelles elles peuvent prétendre selon leurs besoins : développement et obtention d’un prêt bancaire, financement de l’innovation, accompagnement en cas de difficultés.
  • Un site dédié à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
    A partir du portail de l’économie et des finances, les citoyens ont accès à un site dédié à l’information sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Le site présente les actions mises en œuvre et les étapes clés dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, ainsi que les enjeux de cette lutte pour les finances publiques et le respect de l’égalité devant l’impôt.
  • Les principales dispositions de la loi pour une République numérique sur le site de l’INC
    L’Institut national de la consommation (INC) présente sur son site un tableau synthétique des principales dispositions de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Ce tableau sera régulièrement mis à jour par l’INC en fonction de la publication des différentes mesures d’application de la loi.
  • Ouverture de la plateforme France Mobile
    Une plateforme web, appelée "France mobile" et visant à favoriser l'identification et le traitement des problèmes de couverture mobile, vient d’être mise en ligne. Ce nouvel outil va permettre aux collectivités territoriales de signaler les problèmes rencontrés sur leur territoire aux opérateurs de téléphonie mobile, afin qu’ils puissent proposer des solutions pour y remédier et répondre ainsi à l’engagement gouvernemental d’améliorer la couverture en téléphonie mobile des territoires ruraux et de montagne.
  • Le tuto des stages : le portail des stages en entreprise
    Le tuto des stages est un nouveau portail de l’Education nationale qui offre une information sur les stages en entreprise en classe de 3e et au lycée. Ce site répond à toutes les questions que peuvent se poser les employeurs, parents d’élèves, élèves et professionnels de l’éducation, il aide à préparer ces stages en entreprise pour en faire une expérience enrichissante pour tous.
  • Credicys : plateforme de traitement des petites créances
    La chambre nationale des huissiers de justice a ouvert une plateforme qui permet de saisir en ligne un huissier de justice, mettant ainsi en œuvre une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances (de moins de 4000 euros), prévue par le décret n° 2016-285 du 9 mars 2016. Le site explique quelles sont les créances concernées, les étapes de la démarche dématérialisée et indique les différents tarifs.
  • Clicnjob : une plateforme web pour aider les jeunes à trouver un emploi
    Un nouveau site internet « clicnjob » a été lancé, début novembre 2016, pour aider les jeunes en difficulté d'insertion à trouver un emploi. Cette plateforme propose des contenus pédagogiques et des fonctionnalités permettant de mieux appréhender la recherche d'emploi en ligne, en sachant par exemple utiliser les réseaux sociaux professionnels. Elle présente les différentes formations et apprend notamment à valoriser ses compétences ou à préparer un entretien d'embauche.
    Partagez cet article !

     

    Les nouveautés de la sitothèque vous permettent de suivre les créations de sites, de bases de données ou de nouvelles rubriques internet.  Organisée par thème, la sitothèque du Cedef recense et présente une sélection de sites et de pages internet de référence.

     

    Sommaire de la sitothèque

    Banque - Finances Commerce - Consommation
    Economie Economie internationale
    Entreprise Europe
    Finances publiques Fiscalité
    Industrie Marchés publics
    Tourisme

     

    Contacter les documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

     

    Lettre d'actualité

    Consulter les lettres d'actualité du Cedef

     

    Suivre le Cedef

    rss  Abonnez-vous aux flux RSS

    twitter  Suivez le Cedef sur Twitter

    Partagez cet article !