Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèque › Sitothèque : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Nouveautés - 21/04/2017

  • Ouverture d'un compte Tumblr des archives de Bercy
    Le service des archives économiques et financières vient de créer son compte Tumblr pour présenter un aperçu de la richesse des fonds qu’il conserve en lien avec l’actualité. Et pour commencer, retrouvez l'histoire de la déclaration des revenus en France.
  • Epsilon : la bibliothèque numérique du système statistique public français
    L’Insee dispose d’une bibliothèque numérique que vous pouvez consulter en ligne. On y retrouve toutes les publications de l'Insee et des services statistiques ministériels (SSM) telles que celles du ministère de la Défense, de l’éducation nationale, etc.
  • Loi pour une République numérique : consultation publique en ligne sur 4 projets de décrets
    La consultation publique en ligne, lancée par le Secrétariat d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, relative à quatre projets de décrets portant application de la loi pour une République numérique, est ouverte jusqu’au 28 avril 2017. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour envoyer vos contributions à l’adresse figurant sur le site de la DGE.
  • Des vidéos pour comprendre : Le projet de loi de finances, comment ça marche ?
    La direction du Budget, acteur clé de la préparation du projet de loi de finances (PLF), publie sur son site internet, "Forum de la performance", une vidéo permettant d’aider à comprendre les grandes étapes de l’élaboration du PLF. Des infographies animées présentent les différentes phases, depuis les concertations et négociations avec tous les ministères jusqu’à l’adoption de la loi de finances par le Parlement.
  • 5 questions/réponses sur le télétravail
    Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social présente régulièrement sur son site une page d’actualité sur un thème en "5 questions/réponses". La dernière, publiée le 18 avril, concerne le télétravail: "Le télétravail : c’est quoi ? Qui peut opter pour le télétravail ? Comment s’organise-t-il ? Quels droits, quelles obligations ? Le droit à la déconnexion : c’est quoi ?". La page renvoie également vers une fiche pratique sur le thème étudié.
  • Gaspillage alimentaire, comment réduire nos déchets
    L'Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne, des vidéos réalisées en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) afin de donner des conseils pratiques et expliquer comment réduire nos déchets alimentaires.
  • Contacter les bons interlocuteurs en cas d’actions malveillantes sur internet
    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a mis en place sur son site internet des formulaires accessibles en ligne afin de dénoncer des actions malveillantes dont vous êtes victimes à partir des systèmes d’information. Vous recevez des spams, vous souhaitez signaler des contenus illicites ou déposer plainte, le site de l’ANSSI vous donne les liens directs vers les sites dédiés.
  • Nouveauté sur Webstat : les données consolidées des groupes bancaires français
    La plateforme Webstat, qui permet l'accès en ligne aux séries statistiques de la Banque de France, offre désormais la possibilité de télécharger les données publiques des principaux groupes bancaires français. Elle dispose en outre d’une arborescence rénovée et rend possible l’export des blocs de séries par thèmes depuis l’espace téléchargement.
  • Calculateur de crédit renouvelable en ligne
    Lafinancepourtous met à disposition des consommateurs un calculateur de crédit renouvelable, réalisé en collaboration avec cbanque. L'objectif est aussi d'aider à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (ou crédit revolving) et d'éviter qu’il devienne un piège pour l’emprunteur. En effet, contrairement à un crédit à la consommation classique, la mensualité est souvent très faible mais elle augmente la durée et donc le coût du crédit.
  • Service public de la donnée : des données publiques de référence en ligne
    Le service public de la donnée prend effet concrètement ce vendredi 7 avril 2017. Présenté dans un espace dédié sur "data.gouv.fr", il offre des modalités d’accès et de téléchargement des données de référence en open data, répertoriées actuellement dans 9 bases de données. Ce nouveau service public est appelé à évoluer progressivement, en associant toutes les parties prenantes (producteurs, diffuseurs et utilisateurs des données).
  • Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous
    Un nouveau site a été créé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt "alim-confiance.gouv.fr" afin de rendre public le résultat des contrôles sanitaires des aliments. Il permet aux consommateurs grâce à une carte interactive de la France de rechercher tout établissement de la chaîne alimentaire par son nom ou son adresse. Ce site est mis à jour quotidiennement et reste visible pendant une durée d’un an après la date de réalisation du contrôle.
  • Devenez Françonaute
    A l’occasion de la campagne de communication "La France, tout un monde à explorer", destinée à valoriser l’offre touristique française, redécouvrez le site internet officiel du tourisme en France "France.fr" et partez à la conquête des plus belles destinations françaises.
  • Le médiateur des entreprises vient d'ouvrir son blog
    En plus de son site officiel, le médiateur des entreprises a ouvert en mars un blog dont l’objectif est la mise en avant des initiatives renforçant la confiance dans les acteurs économiques. Ce blog offre notamment un panorama des publications récentes de la presse ou du web, présentant des actions ou des sujets qui abordent la confiance dans l’économie.
  • Commission européenne - Système d’alerte rapide
    Les informations relatives aux produits non alimentaires dangereux qui sont retirés du marché et/ou rappelés par le fabricant n'importe où en Europe sont rapidement transmises aux États membres et à la Commission européenne grâce à un système d'alerte rapide. Le site dédié permet à tout internaute, consommateur, entreprise ou autre usager, de consulter les mises à jour hebdomadaires et les alertes communiquées par les autorités nationales participant au système. Les usagers peuvent également personnaliser leurs abonnements aux alertes selon leurs besoins et préférences et partager ces alertes via les médias sociaux.
  • Signaler les événements sanitaires indésirables liés aux produits de santé
    Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a créé sur son portail un nouvel espace qui permet de signaler les effets indésirables liés aux produits de santé. Cet outil permet également d’améliorer la qualité et la sécurité du système de santé pour les patients, consommateurs ou usagers. Retrouvez toutes ces informations dans l’espace dédié.

     

    Les nouveautés de la sitothèque vous permettent de suivre les créations de sites, de bases de données ou de nouvelles rubriques internet.  Organisée par thème, la sitothèque du Cedef recense et présente une sélection de sites et de pages internet de référence.

     

    Sommaire de la sitothèque

    Banque - Finances Commerce - Consommation
    Economie Economie internationale
    Entreprise Europe
    Finances publiques Fiscalité
    Industrie Marchés publics
    Tourisme

     

    Contacter les documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

     

    Lettre d'actualité

    Consulter les lettres d'actualité du Cedef

     

    Suivre le Cedef

    rss  Abonnez-vous aux flux RSS

    twitter  Suivez le Cedef sur Twitter

    Partagez cet article !