Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèque › Sitothèque : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Nouveautés - 23/03/2017

  • Signaler les événements sanitaires indésirables liés aux produits de santé
    Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a créé sur son portail un nouvel espace qui permet de signaler les effets indésirables liés aux produits de santé. Cet outil permet également d’améliorer la qualité et la sécurité du système de santé pour les patients, consommateurs ou usagers. Retrouvez toutes ces informations dans l’espace dédié.
  • Douane : liste des accords et préférences unilatérales de l'UE
    La Douane vient d’actualiser sur son site la page relative aux accords de libre-échange et de préférences unilatérales signés par l'Union européenne. Ces accords ont pour but de favoriser la compétitivité de l'économie européenne en levant les barrières tarifaires (droits de douane) et non tarifaires (formalités) au commerce entre deux pays ou groupes de pays. Les tableaux présentés sur le site de la Douane précisent, selon les accords, les documents justificatifs de l'origine préférentielle qui doivent être fournis au moment du dédouanement.
  • Pratiques anticoncurrentielles : la Commission présente un nouvel outil de lancement d'alertes anonyme
    La Commission européenne a lancé le 16 mars 2017 un nouvel outil permettant à chacun de l'alerter de manière anonyme en cas de connaissance de pratiques anticoncurrentielles, ententes secrètes et autres infractions aux règles de la concurrence. Ces pratiques sont néfastes à l'économie européenne, elles diminuent le choix de biens et services offerts aux consommateurs à des prix raisonnables, freinent l'innovation et peuvent entraîner la cessation d'activités pour des entreprises. Pour tenter de les faire cesser, les citoyens ont donc maintenant la possibilité d’alerter la Commission sur le portail Europa via un espace dédié (en anglais).
  • C’est le printemps de l’économie
    Le printemps de l’économie a commencé ce lundi à Bercy. Pour connaître le programme de l'édition 2017 et s’inscrire aux sessions des prochains jours, rendez-vous vite sur le site dédié.
  • Semaine de l’industrie : 7e édition du 20 au 26 mars 2017
    La Semaine de l’Industrie contribue depuis 2011 à changer le regard du public sur l’Industrie, grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM : job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe, etc. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et particulièrement à l’industrie du futur et de promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique. Retrouvez tous les évènements labellisés sur le site de la DGE.
  • Connaissez-vous le programme French Tech Diversité ?
    Le programme French Tech Diversité vise à promouvoir la diversité sociale dans l'écosystème des startups français.  La première promotion comptera 35 startups qui seront sélectionnées parmi  les meilleurs projets portés en particulier par des entrepreneurs des quartiers de la politique de la ville, par des étudiants boursiers, etc. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 17 avril 2017 sur le site dédié.
  • Deux plateformes pour améliorer la gestion du FSE et de l’IEJ
    L’Etat a mis en ligne deux nouvelles plateformes dans le cadre de la démarche qualité appliquée à la mise en œuvre des programmes opérationnels du Fonds Social Européen (FSE) et de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). La plateforme EOLYS permet de formuler une réclamation en cas d’insatisfaction d'un service ou dans le traitement d’un dossier. La plateforme ELIOS permet de déposer des signalements d’irrégularités auprès de la DGEFP, l’autorité de gestion du FSE et de l’IEJ, qui s’est elle-même engagée à promouvoir une politique antifraude.
  • Nouvelle ergonomie du site du ministère de l’environnement, de l'Énergie et de la Mer
    Le portail du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer offre à ses usagers une nouvelle présentation qui facilite la navigation entre les différents thèmes ministériels. Découvrez dès maintenant l’ensemble des nouveautés en vous connectant au site dédié.
  • Le site "data.senat.fr" se dote d'une nouvelle rubrique : la base "Sénateurs"  
    En plus des données sur les travaux législatifs, les amendements, les comptes rendus des débats et les questions des sénateurs, le site data.senat.fr dispose maintenant d’une base contenant des données relatives aux sénateurs. Cette base regroupe les informations suivantes : mandat(s) des sénateurs, appartenance aux commissions, aux missions d’information, aux offices, délégations et à des instances internationales, aux groupes d’études, aux groupes d’amitié ou aux organismes extra-parlementaires.
  • J’invite un banquier dans ma classe
    Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine européenne de l’argent, du 27 au 31 mars 2017, la structure d’éducation financière de la FBF "Les clés de la banque" renouvelle son programme ludo-pédagogique de sensibilisation des enfants de 8-11 ans à la gestion de leur budget. "J’invite un banquier dans ma classe" s’appuie sur l’organisation d’un atelier en classe autour d’un jeu de plateau. Que vous soyez parent, enseignant ou banquier participant, découvrez sur le site dédié les points clés de ce jeu coopératif.
  • Évaluez vos droits à 24 aides sociales en moins de 7 minutes
    Le site "mes-aides.gouv.fr" vous accueille désormais avec un nouveau design. Il vous permet d’évaluer vos droits à différentes aides nationales et donne accès aux démarches à suivre. Retrouvez en ligne les modalités à accomplir afin de bénéficier de ces différentes aides.
  • Publication en opendata de 40 rapports de l’IGF
    Près de 40 rapports de l’Inspection générale des finances (IGF), rédigés entre 2012 et 2017 mais jamais diffusés au public, sont désormais accessibles sur le site internet de l’IGF. Ils traitent de sujets divers tels que la responsabilité sociale des entreprises (RSE), les outils de financement de l'économie française ou encore le soutien aux PME à l'export. Leur mise en ligne s’inscrit  dans le cadre de la politique de gouvernement ouvert.
  • DGCCRF : un nouvel espace dédié à la lutte contre les arnaques
    La DGCCRF a ouvert sur son site internet un espace dédié à la lutte contre les arnaques. Ayant pour mission d'enquêter sur les pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, et de les sanctionner, la DGCCRF se doit aussi d'informer les consommateurs afin qu'ils ne se laissent pas abuser. Ce nouvel espace répond à cette nécessité en apportant informations et conseils.

     

    Les nouveautés de la sitothèque vous permettent de suivre les créations de sites, de bases de données ou de nouvelles rubriques internet.  Organisée par thème, la sitothèque du Cedef recense et présente une sélection de sites et de pages internet de référence.

     

    Sommaire de la sitothèque

    Banque - Finances Commerce - Consommation
    Economie Economie internationale
    Entreprise Europe
    Finances publiques Fiscalité
    Industrie Marchés publics
    Tourisme

     

    Contacter les documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

     

    Lettre d'actualité

    Consulter les lettres d'actualité du Cedef

     

    Suivre le Cedef

    rss  Abonnez-vous aux flux RSS

    twitter  Suivez le Cedef sur Twitter

    Partagez cet article !