• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèqueEntreprise › Sitothèque : Entreprise
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Entreprise - 25/11/2014

Création et gestion   |   Études de marché   |   Information sur les entreprises

 

Création et gestion

  • Direction générale des entreprises
    La Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) devient la Direction générale des entreprises (DGE) en septembre 2014. Ce changement d’identité s’accompagne d’une nouvelle organisation, dont les textes ont été publiés le 16 septembre 2014. Le portail entreprises.gouv donne accès à l'actualité et aux ressources sur les thèmes de la compétitivité, de l'industrie, des entreprises, de l'artisanat, du commerce, de l'innovation, des services et du tourisme.
  • Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi
    Ce site internet à destination des acteurs économiques est dédié aux mesures prises dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Il présente concrètement les mesures mises en œuvre en faveur de la compétitivité des entreprises. Il intègre un simulateur qui permettra aux entreprises de procéder directement et simplement à la simulation du crédit d'impôt dont elles pourront bénéficier pour 2014.
  • Bpifrance - Site du financement du CICE Avance + Emploi
    Accessible à toutes les entreprises françaises, le CICE permet de réaliser une économie d’impôt substantielle. Pour 2013, elle équivaut à 4 % de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC. Et à partir de 2014, ce taux sera porté à 6 %. Dans l’attente de récupérer le CICE, Bpifrance propose le financement Avance+ Emploi. Ce site permet de faire évaluer le montant du CICE de l'entreprise par un expert-comptable, puis de déposer une demande d’avance en ligne.
  • Le choix de la France
    La Direction générale des entreprises (DGE) édite un portail Internet dédié à la relocalisation industrielle. Il propose des informations utiles aux entreprises souhaitant relocaliser leur activité en France et un outil d'autodiagnostic, Colbert 2.0, pour évaluer le potentiel d'une relocalisation de sa production. Une carte de France permet d'accéder, pour chaque région, au référent unique à l'investissement (RUI) chargé de favoriser l’accélération et la simplification des investissements en région.
  • Guichet Entreprises
    Site officiel de la création d'entreprise permettant aux entrepreneurs d'accomplir de manière dématérialisée les formalités nécessaires à la création et à l'exercice de leur activité. Une centaine de fiches métiers, conçues par l'APCE, présentent la réglementation et l’ensemble des informations nécessaires pour les activités relevant de la directive services. Le site permet également d’identifier le centre de formalités des entreprises compétent en fonction de son activité et de sa résidence. Il donne également accès au répertoire des aides publiques aux entreprises.
  • APCE - Agence pour la création d'entreprises
    L’APCE a pour mission d’informer et d’assister les entrepreneurs dans leurs missions. Elle a ainsi développé un ensemble de produits et services susceptibles d’aider les créateurs, les opérateurs et les pouvoirs publics dans la réalisation de leurs projets. Le site de l’APCE met à disposition des internautes de la documentation technique, divers outils interactifs, un système d’information sur les aides ou encore une boîte aux lettres permettant de poser des questions relatives à un projet. Des accès par profils sont proposés : créateur, repreneur, nouveau chef d'entreprise, décideur, enseignant.
  • Répertoire des aides publiques aux entreprises
    Le répertoire des aides publiques aux entreprises est mis en œuvre par l’État pour faciliter la recherche d’informations sur les aides financières publiques à destination des entreprises. Il couvre la création, le développement et la transmission d’entreprise, les aides à l'embauche, l'innovation, la R&D, l'investissement productif, la construction etc. Ces informations sont fournies grâce à plusieurs bases de données : APCE, SEMAPHORE les-aides.fr et l’ISM.
  • RSI - Création d'entreprise
    La rubrique Création d'entreprise proposée sur le site du RSI, le régime social des indépendants, présente des guides dédiés aux aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d'entreprise pour les professions suivantes : artisans, professionnels libéraux, professions de santé, commerçants et industriels, professions juridiques et judiciaires.
  • APCE - Informations sectorielles
    Cette rubrique proposée par l'APCE, l'Agence pour la création d'entreprises, offre pour chaque profession un panel d'information sur la réglementation, les conditions d'installation, les démarches, les textes de références et les conventions collectives... Des informations sont également accessibles par mots-clés ou par secteur économique (fédérations, organismes, presse, ouvrages, manifestations, etc.).
  • APCE - Prédiagnostic Transmission
    Ce site proposé par l'APCE, l'Agence pour la création d'entreprise, permet à tout dirigeant d’établir rapidement un diagnostic de transmissibilité de son entreprise, en effectuant un autodiagnostic ou un prédiagnostic. Le site propose également en ligne un Kit de transmission.
  • Service-public.fr : professionnels et entreprises
    L'objectif de ce portail est de fédérer les sources d'information publique à destination des professionnels et des entreprises. Les dossiers sont accessibles par thème : création/cessation ; gestion/finance ; fiscalité ; ressources humaines ; vente/commerce ; secteurs d'activité. Actualités, démarches en ligne, formulaires, adresses utiles, textes officiels et données chiffrées complètent l'offre éditoriale.
  • Votre Compte Pro
    L'Etat offre aux entreprises un service en ligne "Votre Compte Pro" dédié principalement aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux auto-entrepreneurs. Ce service propose un compte unique et personnalisable pour simplifier les démarches et les contacts avec les différentes interfaces publiques.
  • Simulateur de cotisations sociales
    Le RSI propose aux artisans et commerçants exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social), un simulateur qui leur permet d’obtenir une estimation du montant de leurs cotisations provisionnelles pour l’année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur. Peuvent être calculées par ce simulateur : les cotisations en début d’activité ; les cotisations en début d’activité avec application d’une exonération ACCRE ou salarié créateur ; les cotisations hors début d’activité (soit à compter de la troisième année d’activité).
  • Bpifrance : banque publique d'investissement
    La banque publique d'investissement bpifrance a été créée pour accompagner la vie des entreprises et soutenir le financement de l'économie. Outre l'actualité, les offres et les communiqués de presse, le site permet d'identifier facilement les contacts en région. Une newsletter est également proposée.
  • Bpifrance - Prêt Eco-Energie
    Le Prêt Eco-Energie (PEE) s'adresse aux entreprises pour financer l'installation et les travaux de mise aux normes de certains postes particulièrement consommateurs en énergie : l'éclairage, le chauffage et la climatisation, le froid et la motorisation électrique. Le site détaille l'offre Oséo et les équipements précis éligibles. Il propose également une foire aux questions ainsi que le témoignage d'entrepreneurs et de représentants d'organismes professionnels.
  • Bpifrance - Bourse de la transmission
    Portail national dédié à la transmission d’entreprise, il regroupe les acteurs essentiels de la transmission et a pour vocation d’offrir à la fois des conseils et des opportunités d’affaires à reprendre. Y figurent un espace conseil, un appui méthodologique et une bourse nationale permettant de rechercher des cessions par région et par secteur d'activité.
  • Banque et PME : un nouveau site pédagogique
    Le site www.aveclespme.fr proposé par la Fédération bancaire française s'adresse aux entreprises. Il propose des fiches pratiques, des FAQ, des témoignages et des publications. A visée pédagogique, il a pour objectif de renforcer et de faciliter les relations entre les banques et les entreprises. Une newsletter est proposée ainsi qu'un service de réponse en ligne.
  • Entreprises des quartiers : le site des entrepreneurs des quartiers
    Dans le cadre du plan "entrepreneurs des quartiers", ce site met en valeur les créateurs d'entreprise et propose de nombreux témoignages. Pour faciliter l'accès à la création d'entreprise, il identifie les bons interlocuteurs et présente les ressources utiles de la conception au financement du projet.
  • Acheteurs assurance-crédit
    Ce site s'adresse aux entreprises évaluées par les assureurs-crédit (acheteurs). Il a pour objectif de faciliter leur inscription aux portails d’information en ligne mis en place par les assureurs-crédit signataires de la « Convention du Ministre de l’Economie et des Finances, de la Médiation du crédit et des assureurs-crédit pour participer au soutien de l’activité économique et au renforcement de la trésorerie des entreprises », du 17 juin 2013.
  • Bpifrance - Prêt à la création d’entreprise
    Le prêt à la création d'entreprise s'adresse aux entreprises en phase de création. Bpifrance propose un mini-site détaillant le dispositif et les types de projets qu'il est destiné à financer.
  • Réseau BGE - Aide à la création et à la reprise d'entreprises
    Le réseau BGE est un réseau d'associations au service de la création et de la reprise d'entreprises, en partenariat avec le ministère de l'Économie, la Caisse des dépôts, le Fonds social européen, etc. Il propose des contacts dans toute la France pour soutenir et développer des projets en région. BGE organise les concours "Talents" et "Talents des cités". Un espace documentaire propose les ouvrages du réseau.
  • Médiateur du crédit aux entreprises
    Ce site est destiné à aider les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, entrepreneurs individuels et les professions libérales, à trouver des solutions adaptées aux problèmes de financement ou de trésorerie qu’ils rencontrent. Il présente le plan de soutien à l’activité et aux entreprises, les acteurs de la médiation, les étapes d’une démarche auprès du médiateur. Un formulaire permet de déposer en ligne son dossier auprès du médiateur du crédit, un numéro d’appel azur est également disponible.
  • Le portail des auto-entrepreneurs
    Le site présente le statut de l’auto-entrepreneur en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Il fournit l'essentiel des informations concernant ce régime et permet de s'inscrire en ligne, déclarer son chiffre d'affaires, payer ses cotisations sociales et transmettre sa déclaration de cession d'activité. Une rubrique questions/réponses permet d'accéder à de nombreuses informations.
  • Ma cyber Auto-Entreprise
    Jeu en 3D permettant de tester ses compétences en situation d’auto-entreprise en franchissant différentes étapes (les premiers pas, au quotidien, développer, franchir le cap). Des liens utiles sont également présentés.
  • UAE - Union des Auto-Entrepreneurs
    Cette association a pour objectif d'aider les auto-entrepreneurs à promouvoir et faire évoluer leur statut (relations avec les administrations, banques, clients potentiels), à défendre les intérêts de leur régime et à valoriser leurs qualités professionnelles. Le site permet une inscription au réseau et la signature d’une charte professionnelle et déontologique des auto-entrepreneurs. Des articles, outils, liens utiles et un annuaire des membres sont également disponibles.
  • CCI - L'auto-entrepreneur
    Les chambres de commerce et d’industrie ont élaboré ce site dédié à l’auto-entrepreneur où sont proposés des informations sur le régime social et fiscal, les activités, et les formalités relatives à ce statut. Les contacts en région sont identifiés.
  • Autoentreprenons.fr
    Site d'information dédié aux auto-entrepreneurs. Il propose une boîte à outils "les clés de l'auto-entreprise" (démarrer, gérer, développer son entreprise), le carnet de route de l'auto-entrepreneur, ainsi qu'un logiciel gratuit de comptabilité pour auto-entrepreneur.
  • Nacre - Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise
    Piloté par le Ministère de l’emploi en partenariat avec la Caisse des dépôts, le dispositif Nacre s’adresse aux porteurs de projets, aux demandeurs d’emploi ou aux bénéficiaires de minima sociaux. Le site présente les points forts du dispositif (aide au montage et au financement du projet et suivi de son développement jusqu’au terme des trois premières années), ainsi que les conditions pour en bénéficier. La recherche d’un opérateur d’accompagnement Nacre est possible en ligne. Un espace pour les accompagnateurs est proposé, ainsi qu’une rubrique questions-réponses.
  • EIRL - Entreprise individuelle à responsabilité limitée
    Site développé par le Ministère de l'économie et l'Ordre des experts-comptables. Le nouveau statut et les spécificités juridiques de l'EIRL sont présentés, ainsi qu'un guide intitulé "L'EIRL en 50 questions juridiques".
  • Créateurs d'entreprise - Passez de l'idée au projet
    Module pédagogique proposé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile de France. Il s'adresse aux porteurs de projets en début de parcours et présente les étapes clés de la création d'une entreprise, de l'idée jusqu'aux premières années d'activité. Un module gratuit de formation en ligne permet au créateur d'entreprise de tester les bases de son projet et ses connaissances.
  • CFE Net - Le centre de formalité des entreprises sur le Net
    Site officiel des formalités d'entreprise en ligne du réseau des Chambres de commerce et d'industrie et des Chambres d'agriculture françaises. Permet notamment de déclarer son activité auto-entrepreneur et EIRL.
  • Insee - Annuaire des centres de formalités des entreprises
    Les centres de formalités des entreprises (CFE) permettent aux entreprises de souscrire en un même lieu et sur un même document les déclarations relatives à leur création, aux modifications de leur situation ou à la cessation de leur activité. L'Insee propose un annuaire en ligne permettant d'identifier le CFE compétent pour chaque cas.
  • Insee - Alisse - Accès en LIgne aux Statistiques Structurelles d'Entreprises
    Le site Alisse propose des informations présentées sous forme de fiches synthétiques, de produits réalisés sur mesure, à partir d’une recherche sectorielle ou thématique.
  • Insee - Espace dédié aux entreprises
    Permet d'accéder aux statistiques de l'Insee par profil ou par fonction : créateur, dirigeant d'entreprise, responsable marketing ou ressources humaines. Cet espace permet également d'accéder à des données de de cadrage ou de conjoncture et de répondre en ligne à certaines enquêtes de l'Insee.
  • Prodou@ne - La douane au service des professionnels
    Portail dédié aux professionnels français et étrangers. Il regroupe un bouquet de services interactifs (téléprocédures, téléservices, listes de diffusion thématiques, etc.).
  • Greffes-formalités.fr
    Site ouvert par Infogreffe qui permet d’immatriculer son entreprise en ligne. Un mail est envoyé pour confirmer la prise en compte de la demande d’immatriculation, son paiement et annoncer l’envoi postal des extraits d’immatriculation au RCS. Si le dossier est complet, cet envoi a lieu dans les 24h suivant son traitement par le Greffe. Un guide des formalités complète ce service.
  • Greffe du Tribunal de commerce de Paris
    Partenaire quotidien des entreprises pour toutes les formalités légales, le greffe du Tribunal de commerce de Paris propose un site internet dédié à la création d'entreprises, en cinq rubriques : l'idée, le financement, la forme juridique, les services du greffe, les informations pratiques.
  • Net entreprises - Portail officiel des déclarations sociales pour les entreprises
    Service gratuit et sur inscription qui propose aux entreprises, via internet, d'effectuer leurs déclarations aux organismes de protection sociale.
  • Net particulier - Portail de l'emploi entre particuliers
    Le portail officiel du particulier employeur et du salarié propose deux profils : particulier-employeur ou salarié d'un particulier. Chaque profil est organisé selon les différents besoins : « garde d’enfants », « services de la vie quotidienne », « assistance à une personne fragile ou âgée ». Les informations portent sur les principales étapes de la relation particulier employeur et salarié : s’informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer et déclarer, gérer la relation et se séparer.
  • DGE : Services à la personne
    Depuis le 1er janvier 2014, les missions de l'ANSP (Agence nationale des services à la personne) ont été transférées à son administration de tutelle, la DGE (Direction générale des entreprises) rattachée au ministère chargé de l'Economie. C'est désormais sur le site de la DGE que l'on trouve une rubrique dédiée au secteur des services à la personne.Outre l'actualité du secteur, le site est organisé par profil : salarié ou futur salarié ; dirigeant ou porteur de projet ; particulier ou client d'un organisme.
  • Les ressources professionnelles des services à la personne
    En lien avec le portail dédié aux services à la personne proposé par la DGE, ce site permet aux professionnels d'identifier facilement les ressources indispensables à leurs projets. Il offre un accès aux informations utiles pour conduire une étude de marché, organiser son activité ou encore appliquer les référentiels qualité. Un accès permet d'identifier et de contacter un réseau susceptible d'accompagner les entrepreneurs porteurs de projet.
  • Portail des entreprises en Ile-de-France.
    Ce portail d’information des entreprises franciliennes, proposé par la Direccte, la région et la Préfecture a pour vocation d'informer et d'orienter les entreprises parmi les acteurs et les dispositifs publics : création ou reprise d'activité, développement, information sur les marchés, clubs et réseaux professionnels.
  • Créer sa boîte
    Ce site lancé par la Région Ile-de-France en collaboration avec la Caisse des Dépôts offre aux Franciliens des informations pour créer ou reprendre une entreprise. Il propose des espaces thématiques pour les professionnels, une carte interactive de l’Île-de-France permettant d’identifier et de géolocaliser le type de service recherché (financement, finalisation du projet, formation, installation, appui au développement...) ainsi qu’un accès aux dispositifs régionaux et départementaux mis en place. Une boîte à outils est accessible, elle comporte des fiches pratiques, formulaires, guides, informations sectorielles, librairie, documents types. Une communauté et des forums de discussion permettent aux experts et aux créateurs d'entreprises franciliens d'échanger.
  • Ensemblesimplifions - Entreprises
    Site collaboratif proposé par le ministère de la réforme de l'Etat pour donner la parole aux usagers concernant la simplification des démarches administratives. Dans la rubrique entreprises, les contributions sont présentées selon les évènements de vie : administration numérique, création d'entreprises, recrutement, marchés publics, etc.
  • Cci.fr - Portail des chambres de commerce et d'industrie
    Ce site est édité par l'ACFCI, Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie qui représente les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Le site détaille les missions des CCI et propose une sélection de services et d'outils pratiques par profil (créateurs et repreneurs, jeunes, entreprises). Un annuaire des chambres, ainsi qu'une série de guides et de publications sont également accessibles.
  • Chambre de commerce et d'industrie - Région Paris - Ile-de-France
    Le site présente le fonctionnement et les publications de la CCI Paris Ile de France, et propose une série de fiches et de données chiffrées sur l'économie de la région, la vie de l'entreprise, la formation et l'emploi. Un numéro d'information permettant de contacter les services de la CCI Idf est proposé.
  • Portail de l'Artisanat - Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat
    Établissement public destiné à représenter et soutenir les chambres de métiers et de l'artisanat, l'APCM propose sur son site un suivi de l'actualité des métiers et des outils pratiques (formalités des entreprises, annuaires des chambres, etc.). Le site permet également d'accéder à des fiches pratiques selon le profil de l'internaute (artisans, créateurs-repreneurs, jeunes etc.).Un numéro d'appel est proposé.
  • Pro contact Afnor
    Site de mise en relation des particuliers avec les professionnels certifiés ou se référant à des normes dans les services : déménagement, garde-meubles, chauffage, diagnostic immobilier, services à la personne...
  • Adie - Association pour le droit à l'initiative économique
    L'Adie aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise grâce au microcrédit. Le site présente l'organisation et les missions de l'Adie. Le dispositif du microcrédit et de la microfinance en France et dans le monde y est également décrit.
  • Adie Connect - Le microcrédit en ligne par l'Adie
    L’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, propose à travers ce site des microcrédits en ligne aux créateurs ou repreneurs d’entreprise exclus du système bancaire classique : allocataires des minimas sociaux, chômeurs, salariés licenciés ou en contrat précaire, afin de financer un projet professionnel.
  • Transition Numérique
    Transition Numérique est un programme gouvernemental de formation et d'accompagnement pour aider les entreprises à construire une organisation numérique cohérente et productive. Le site présente les actions concrètes prévues dans le cadre de ce programme, donne accès à l'Environnement numérique de formation (ENF) pour les conseillers d'entreprises, et identifie les centres de ressources par secteur géographique.
  • Institut supérieur des métiers - Observatoire des aides aux petites entreprises et du développement économique
    Développé par l'Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de l’État, ce portail de référence sur les aides publiques aux entreprises propose un système d’information géographique permettant d’accéder gratuitement à plusieurs milliers d’aides financières. Une lettre d'information mensuelle permet de suivre l’actualité des aides et d’obtenir des compléments d'information sur les politiques publiques en faveur des entreprises.
  • Toutaide.com - Portail des aides publiques aux entreprises et à la création d'entreprise
    Développé par le cabinet Spratley Conseil, ce site donne accès à une base de données recensant l'intégralité des primes, avances, prêts ou exonérations fiscales. La base permet d'obtenir une liste des aides existantes en fonction du profil du demandeur, l'accès aux descriptifs étant soumis à abonnement payant.
  • France-initiative.fr
    France Initiative est un réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise. Le site présente l’organisation du réseau de proximité, les services aux créateurs (prêt d’honneur, accompagnement et parrainage), ainsi que la stratégie d’accompagnement du réseau des politiques publiques en faveur de la création d’entreprise.
  • Déficréation.com - Le site des futurs entrepreneurs
    L'assotiation Défi création, constituée de professionnels, universitaires et chercheurs, centralise en ligne toutes les informations utiles aux entrepreneurs. Le site propose notamment un moteur de recherche des aides aux entreprises, des outils et documents à télécharger, et un annuaire de liens.
  • Le moteur de la recherche partenariale
    Ce portail proposé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) permet de mettre en relation les entreprises et les chercheurs publics souhaitant mener des projets R&D en partenariat. Il facilite un accès gratuit à toutes les bases de données publiques sollicitées par ces acteurs. Des accès par appels à projet, compétences, technologies brevetés sont proposés.
  • Entreprises du patrimoine vivant
    Le label "Entreprises du Patrimoine Vivant" a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 pour promouvoir le développement des entreprises détenant un patrimoine économique (savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire). Le site présente les objectifs du label, les conditions d’attribution, ainsi que la liste des entreprises labellisées.
  • Eco-entreprises - Toutes les éco-entreprises
    Ce site lancé par l’ACFCI, Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, s’adresse aux éco-entreprises et met à leur disposition des services (rejoindre un réseau, se développer à l’international, trouver des financements, classer les éco-activités). L’internaute y trouvera un annuaire mais aussi les chiffres-clés et l’actualité du secteur, des études et rapports.
  • Observatoire de l'immatériel
    Observatoire créé le 2 février 2007, dont le portail est entièrement dédié à la réflexion et à la mesure des actifs immatériels des entreprises. La rubrique "Mesurez vos actifs..." est structurée autour de 9 actifs immatériels principaux. Des publications en ligne ainsi que l'actualité du domaine sont accessibles.
  • Institut de l'entreprise
    Ce groupe de réflexion émet des analyses et des propositions, et diffuse les positions des acteurs de la vie économique et sociale qu'il représente. Le site présente l'institut, ses pôles de réflexion et met en ligne ses publications.
  • Novethic
    Filiale de la Caisse des dépôts, la société Novéthic a pour mission d'apporter informations et expertise aux acteurs économiques et sociaux en matière de responsabilité sociétale des entreprises, d'investissement socialement responsable et de développement durable. Le site propose de nombreuses ressources en ligne : articles, référentiels, études, annuaires, chiffres et un guide des formations en développement durable.
  • Opération 100 000 entrepreneurs
    L’opération "100 000 Entrepreneurs" organise des témoignages de chefs d’entreprise et de responsables associatifs dans les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur en France. Les entrepreneurs font partager aux élèves leur vécu et leurs expériences, avec pour objectif de promouvoir l'envie d'entreprendre et l'esprit d'initiative. Le site présente l'opération, son actualité et met en ligne un formulaire pour que les entrepreneurs intéressés y participent.
  • Pacte PME
    Ce site décrit le dispositif du Pacte PME qui vise à créer des partenariats entre grands comptes et PME innovantes afin de favoriser l'émergence de nouvelles entreprises de statures mondiales.
  • Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises - CIP
    Rassemblant experts-comptables, commissaires aux comptes, juges consulaires, avocats et chambres de commerce et d'industrie, les quarante CIP territoriaux reçoivent, de manière gratuite et confidentielle, les entreprises en difficultés afin de les informer sur les solutions existantes. Le site permet de faire un autodiagnostic et de localiser les CIP.
  • AppuiPME
    Ce site permet de simplifier et d’orienter la recherche en ligne de fonds d’investissement adaptés au profil des (fonds propres, prêt d'honneur) via les réseaux agréés et soutenus par la Caisse des dépôts.>
  • Fonds stratégique d'investissement - FSI
    Le FSI, société anonyme détenue par la Caisse des dépôts et l’État, intervient en fonds propres dans les entreprises françaises porteuses de projets créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie. Le site présente les missions et l’organisation du FSI, et toute l’actualité liée à ses interventions.
  • France Investissement
    Ce dispositif mis en place en partenariat avec la Caisse des Dépôts et des investisseurs professionnels privés, a pour objectif d’accroître l’offre de financement en fonds propres pour les PME et de renforcer les capacités d’intervention des acteurs des marchés du capital risque et du capital développement. France Investissement est fondé sur un partenariat fort avec le FSI, Fonds stratégique d’investissement. Le dispositif France investissement est présenté, ainsi qu'un annuaire des fonds.
  • France Angels
    Le site de la Fédération française des réseaux de business angels rappelle la vocation et le mode de fonctionnement de ces investisseurs individuels qui apportent soutien financier, accompagnement et conseil aux jeunes entreprises novatrices. Il fournit les coordonnées des réseaux et met à disposition une boîte à outils contenant guides pratiques, liens utiles, bibliographies, conseils d'experts.
  • Cellule de soutien TPE-PME
    Les cellules de soutien TPE/PME, proposées par le Medef, ont pour objectif de recueillir et d'analyser les informations sur les conséquences de la crise, directement auprès des entreprises. Elles ont également pour mission de conseiller et d'orienter les entreprises en difficulté. Le site propose des fiches pratiques sur les procédures existantes en cas de difficultés et les coordonnées des cellules de soutien TPE/PME mises en place par le Medef au niveau local.
  • Marketing pour PME - La boite à outils pour développer vos ventes
    A l’initiative de l’Adetem (Association nationale du marketing) et avec le soutien du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, ce portail présente aux dirigeants de PME et acteurs de l’entreprise l’ensemble des étapes et des outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche marketing (enjeux, moyens, dispositifs marketing et applications stratégiques et opérationelles).
  • Agence pour la diffusion de l’information technologique - ADIT
    L’Adit est chargée du traitement, de la synthèse et de la diffusion de l’information scientifique et technique. Elle constitue un centre d’intelligence économique au service des entreprises et des administrations françaises. L'Adit propose notamment en ligne les Bulletins électroniques qui compile les informations technologiques par pays en provenance des ambassades. Des études sur le management stratégique de régions en Europe et de grandes métropoles sont également proposées en ligne.
  • Réseau de développement technologique
    Le RDT, Réseau de Développement Technologique, coordonné par Oséo, permet aux PME peu familiarisées avec le processus d'innovation, d'identifier leurs besoins technologiques, de construire un projet et de trouver les compétences nécessaires. Le site propose en ligne un outil de recherche de compétences technologiques : Technéo.
  • IMP3rove - Innovation et compétitivité des PME
    La Commission européenne propose cette plate-forme en ligne destinée à améliorer l’innovation et la compétitivité des petites et moyennes entreprises, à l’aide d’un questionnaire permettant aux entreprises de contrôler leurs processus d’innovation et de comparer leurs résultats à ceux de la meilleure entreprise européenne de leur domaine.
  • Autorité des normes comptables - ANC
    Site de l’Autorité des normes comptables née de la fusion du Conseil national de la comptabilité et du Comité de la réglementation comptable. Elle est chargée de la réglementation dans le domaine de la comptabilité privée. Les textes de référence sont accessibles par thèmes : normes privées et activités internationales.
  • Fédération des centres de gestion agréés - FCGA
    Les centres de gestion agréés sont des associations loi 1901 fournissant à leurs adhérents, dans le cadre de leurs activités professionnelles, une assistance à la gestion, une prévention fiscale et des réductions d'impôts. Le site présente les CGA, propose un annuaire, et donne accès à la revue de la fédération, L'Observatoire de la petite entreprise, à travers sa rubrique téléchargements.
  • Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables - CSOEC
    Le site du CSOEC fait une présentation détaillée de la profession et de ses missions. Il propose un annuaire des experts comptables et des accès thématiques. Les ressources documentaires de l'Ordre sont également accessibles, notamment : Bibliotique (centre de documentation des experts-comptables), Bibliovigie (veille quotidienne de la profession) et Bibliobase online (références bibliographiques).
  • www.compta-illegal.fr
    L'Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France (OECPIDF) vient de lancer un site Internet dédié à la lutte contre l'exercice illégal de l'expertise comptable, destiné aux entreprises et aux experts-comptables. Il permet de s'informer sur la législation et les recours, de trouver un expert comptable et de signaler des pratiques illégales (pour les experts comptables uniquement).
  • www.zones-activites.net
    Ce portail, destiné aux entreprises, permet la recherche de sites d’implantation de leur activité. Les collectivités peuvent y inscrire leurs zones d’activités et zones industrielles pour promouvoir auprès des entrepreneurs candidats ces lieux d’implantation. Un espace de recherche d’offre d’emploi est prévu, ainsi qu’un annuaire des entreprises référencées sur le site et des offres immobilières sur les zones d’implantation.
  • Europa - L'Europe est à vous - Entreprises
    Ce site proposé par la Commission européenne informe les entreprises de leurs droits et des opportunités économiques dans l’Union européenne et son marché intérieur, en mettant à la disposition des données, des informations et des liens vers d’autres sources d’information.
  • Europa - Commission européenne - Entreprises et industrie
    Ce site diffuse des informations sur l'ensemble des politiques, actions et initiatives communautaires destinées à promouvoir la croissance et le développement des entreprises. Il présente des pages dédiées pour chaque secteur industriel, ainsi que des informations sur les politiques prioritaires de l'UE.
  • Portail européen à destination des PME
    L’Union européenne met au service des PME européennes un portail faisant le point sur la politique européenne en faveur des PME et sur les réglementations qui les concernent (marché unique, financement, etc.).
  • Commission européenne - Guichets uniques
    Dans le cadre de la directive sur les services, cet espace du site de la Commission européenne propose un accès aux guichets uniques créés dans chacun des États membres. Dédié aux prestataires de services qui souhaitent créer leur entreprise en Europe, le site facilite l’accomplissement de toutes les formalités administratives par voie électronique.
  • Europa - Commission européenne - Aides, financements et programmes par politique de l’Union européenne
    Rubrique du site Europa qui présente les programmes de financement, les fonds et subventions communautaires détaillés par secteur d’intervention.
  • Europa - Portail du financement des PME
    La Commission européenne propose un portail unique permettant aux entrepreneurs et aux PME d'accéder facilement aux dispositifs de financement européens y compris aux Fonds structurels de l’UE, à savoir le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Une carte permet de connaître, pour chaque pays, les banques ou les fonds de capital risque qui fournissent des financements bénéficiant du soutien de l'UE.
  • Entreprise Europe Network
    Dans le cadre du Programme Innovation et Compétitivité (PIC) 2007-2013 la Commission européenne met à la disposition des PME des guichets uniques apportant des services d'aides, de soutien et de conseil. Ce site est géré par le consortium Paris - Ile-de-France - Centre, piloté par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Le site propose notamment des dossiers sur les financements européens et sur le développement des marchés en Europe.

 

Études de marché

  • Insee - ODIL - Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale
    Le but de ce site est de fournir des données pour réaliser rapidement et gratuitement des études de marché et d'implantation locale. Il permet également de connaître le profil et les critères de réussite des créateurs. Enfin, il met à disposition des résultats comptables sectoriels pour préparer des budgets prévisionnels réalistes.
  • APCE - L'étude de marché
    L'Agence pour la création d'entreprises présente dans ce dossier des éléments de méthode et des sources d'information pour réaliser des études de marché : ce qu'il faut savoir, comment la faire, focus sur le commerce de détail, déterminer sa stratégie.
  • Pôle implantation entreprises
    Le Pôle Implantation Entreprises est un service co-financé par les services économiques des collectivités locales et/ou des agences de développement économique souhaitant favoriser la création d’emplois et l’investissement. Il propose des études de localisation et un premier niveau d'information en ligne selon les localités sélectionnées (infrastructures, aides financières locales, pôles de compétitivité, entreprises phares et secteurs clés).
  • Cereq - Portraits statistiques de branches
    Produits par le Cereq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, les PSB couvrent 23 secteurs d'activités, au niveau de deux grands domaines : "ensemble de l'industrie" et "ensemble du tertiaire". Ils regroupent des informations sur les entreprises, la main d'oeuvre, ainsi que sur les pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Dafsa - Le spécialiste de l'information économique et sectorielle
    Dafsa propose en ligne les résultats de son activité de veille concurrentielle et d'études de marché : études et enquêtes multiclients, conseil et études ad'hoc, veille marketing et expertise sectorielle. Accès payant.
  • Les Echos Etudes
    Le site propose des études de marché sectorielles et internationales ainsi que des analyses stratégiques des grands groupes français et internationaux. Les sommaires sont accessibles en ligne, mais l'accès à l'étude est payant.
  • Xerfi - le portail des études de marché économiques et sectorielles
    Xerfi réalise des études et des prévisions sur les secteurs et marchés en France et en Europe, analyse les stratégies des entreprises et comparent leurs performances. Le site propose un accès au catalogue, des expertises concurrentielles (étude des stratégies de croissance), et une base d'analyses sur l'activité des groupes et des sociétés. Les sommaires sont accessibles en ligne mais l'accès à l'étude est payant.
  • Guide de la TPE : études sectorielles, géographiques et professionnelles
    Le guide de la TPE propose des études de marché économique et financière sectorielles, professionnelles et géographiques. Les études sont centrées sur les performances et les évolutions de l’activité économique des TPE en Aquitaine mais des éléments d'analyse au niveau national sont également disponibles. Les études sectorielles et géographiques sont en accès libre, les études professionnelles sont payantes.

 

Information sur les entreprises

  • Insee - Sirene - Système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements
    Ce site est une présentation du répertoire Sirène, base de données des entreprises et de leurs établissements gérée par l'Insee. « Sirene® base de données » rassemble ainsi des informations économiques et juridiques sur environ 9 millions d’entreprises et d’établissements appartenant à tous les secteurs d’activité. Le site décrit les variables disponibles et les prestations proposées : étude de marché, prospection, liste d'entreprises, etc.>
  • Bodacc.fr - Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
    Le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), édité par les Journaux officiels, est accessible gratuitement en ligne. Les actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS) sont consultables en ligne (ventes et cessions, immatriculations, créations d'établissements, modifications et radiations de personnes physiques ou morales inscrites au RCS, procédures collectives et avis de dépôt de comptes des sociétés). Trois modes de recherche sont proposés (direct par mots clés, avancé, et par société ou commerçant).
  • Info-financières.fr
    Ce site, édité par la direction des informations légales et administratives et alimenté par l’Autorité des marchés financiers, répond aux obligations d'information financière des sociétés cotées, de diffusion, d'accès et d'archivage de cette information (article 21 de la directive européenne 2004/109 du 15 décembre 2004). Le site permet d'effectuer des recherches par nom de société ou code ISIN, et par type d'information. Il permet également d'accéder à la liste cliquable des sociétés du CAC 40.
  • WorldReginfo - La base mondiale d'informations réglementées des sociétés cotées
    Ce portail d’informations réglementées des sociétés cotées, proposé par Labrador (éditeur financier), s’adresse aux investisseurs et analystes. Le site présente les documents par indice (CAC 40, NEXT 20, etc.), secteur d'activité, typologie (rapport financier annuel, résultat et chiffre d'affaires), mais aussi par société ou mots clés.
  • Europages - Annuaire européen des affaires
    L'annuaire d'Europages, accessible gratuitement, recense 600.000 entreprises exportatrices dans trente-cinq pays. Le site propose également un accès gratuit à toutes les annonces de marchés publics du Journal officiel de l'Union européenne, ainsi qu'une série d'outils pratiques.
  • Kompass.fr - Annuaire d'entreprises françaises et étrangères
    L'annuaire Kompass recense 1,9 millions d'entreprises dans 70 pays. La recherche s'effectue par activité, marque ou raison sociale.
  • Observatoire de la franchise - Informations sur les réseaux de franchisés
    Ce site propose un guide de la franchise (définitions, rôle…), des études sectorielles, des articles juridiques et financiers, une liste de franchiseurs par secteur et une série de fiches pratiques.
  • Societe.com
    Ce site met en ligne une base de données d'informations gratuites sur les entreprises : immatriculations, modifications et radiations au registre national du commerce et des sociétés. Les documents statutaires et financiers sont proposés à titre onéreux.
  • Infogreffe.fr - Registre national du commerce et des sociétés
    Le registre national du commerce et des sociétés alimenté par les greffes des tribunaux de commerce, centralise toutes les formalités déposées par les sociétés et les commerçants : immatriculation, modifications, radiations, etc. Le site propose la copie intégrale des documents déposés au registre moyennant paiement.

    © Le portail de l'économie et des finances