Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèqueÉconomie internationale › Sitothèque : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Économie internationale - 02/12/2015

Économie internationale     |     Organisations internationales

 

Économie internationale

  • Le site des Services économiques à l'étranger - Accès par pays
    Les services économiques à l'étranger constituent le réseau international du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Une liste permet d'accéder aux "SE" par pays. Chaque SE propose sur son site des informations générales sur le pays concerné, sur la politique commerciale et les questions multilatérales, ainsi que sur les conditions d'implantation.
  • AFD – Agence française de développement
    L ’AFD est une institution financière spécialisée au sein du dispositif français d'aide publique au développement (APD). Elle intervient dans plus de soixante pays, ainsi qu'en Outre-mer. Le site présente l’agence, ses projets et ses moyens d’intervention. Des publications sont également proposées en ligne.
  • L'aide française aux pays prioritaires
    A l'initiative du ministère des Affaires étrangères et des ministères économiques et financiers, le site internet Transparence-aide.gouv.fr recense les projets de développement menés par la France à l'international. Outre un accès aux projets via une carte géographique, le site propose un outil de “contrôle citoyen” qui permet d'adresser directement un message au ministère des Affaires étrangères.
  • Business France
    Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France a été créé le 1er janvier 2015 à partir de la fusion d'Ubifrance et de l'AFII. Il propose un ensemble de produits et services pour accompagner le développement international des entreprises françaises et leurs exportations, il constitue aussi un interlocuteur pour les investisseurs étrangers en France. Le site permet d'accéder à de nombreuses informations notamment par pays et par secteurs d'activité.
  • 11 kits pour l'attractivité de la France
    A l'occasion du World Economic Forum 2015 à Davos, Business France a proposé 11 kits d'attractivité qui présentent les points forts de la France : numérique, CIR, fiscalité, innovation, investissements, etc. Ces kits sont disponibles en français et en anglais.
  • Ifri - Institut français des relations internationales
    L’Institut français des relations internationales est un centre indépendant de recherche, de rencontres et de débat sur les questions internationales. Les travaux de l’Ifri portent sur les évolutions politico-stratégiques et notamment l’économie internationale et l’analyse de la dynamique de la mondialisation. La rubrique "recherche" permet d'accéder par thème aux documents produits par l'Ifri.
  • Cepii - Centre d'études prospectives et d'informations internationales
    Le Cepii est un centre d'étude et de recherche en économie internationale macroéconomie internationale. Le site propose en ligne ses études, programmes de recherches et analyses sur les grands enjeux de l'économie. Le Cepii publie également plusieurs bases de données sur l'économie mondiale.
  • Institutional Profiles Database
    La base IPD "Institutional Profiles Database" est le résultat d'un travail commun entre la direction générale du Trésor (DGT) et l'Agence française de développement (AFD). Elle couvre 143 pays et contient 130 indicateurs. La base de données est orientée vers l'analyse du lien entre institutions et croissance de long terme. Elle est disponible gratuitement après enregistrement de l'utilisateur.
  • La Documentation française - Banque mondiale, FMI et développement
    Ce dossier rend compte de l'activité des institutions financières internationales en matière de développement, et notamment des nouvelles stratégies mises en place en réponses aux critiques qui leur sont adressées. Sont proposés également des cartes pour illustrer le contenu du dossier, un glossaire et une sélection bibliographique.
  • La cartothèque de la Documentation française
    Plus de 1000 cartes illustrant les grands sujets de l’actualité française et internationale, accessibles par zone géographique ou par thème. On trouve notamment les rubriques suivantes : "Économie, finances", "Droit, institutions", "Europe, internationale", etc.
  • OECD - ilibrary
    La bibliothèque en ligne de l'OCDE, offre un accès aux ouvrages, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi qu'aux analyses et données de l'OCDE. Des recherches combinées par thème et/ou par pays sont possibles.
  • Le portail de données de l'OCDE
    Ce portail permet de trouver, comparer et partager les données OCDE : graphiques, cartes, tableaux et publications. La recherche est proposée par thèmes ou par pays mais également à partir d'un moteur de recherche. Un lien permet d'accéder au catalogue des bases de données OCDE.
  • OCDE - Indicateur du vivre mieux
    Cet outil interactif proposé par l'OCDE permet de comparer les pays sur d'autres critères que celui du seul PIB. Il propose d'établir des comparaisons en fonction des différents critères du bien-être : logement, éducation, santé, emploi, etc. Les données sont téléchargeables au format xlsx. Il est également possible de créer son propre indicateur.
  • UndactStat - Base statistique de la Cnuced
    Cette base rassemble les données statistiques internationales de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Elle propose un accès à un Centre de données (150 indicateurs statistiques et séries chronologiques) et au Profil pays (disponible uniquement en anglais) qui regroupe des statistiques économiques clés pour chaque pays du monde.
  • Base des Traités et Accords et de la France
    Base de données documentaire portant sur tous les traités (multilatéraux ou bilatéraux) et accords conclus par la France avec des États ou des organisations internationales, ainsi que les traités conclus dans le cadre de l'Union européenne engageant directement la France. La base donne les références de publication des textes, certains étant proposés en texte intégral.

 

Organisations internationales

 

  • La Documentation française - L'OMC, Organisation mondiale du commerce
    Ce dossier présente l'organisation, les grandes conférences et les enjeux des négociations. Il propose un point sur l'OMD, l'Organisation des différends et les débats actuels relatifs à une réforme de l'OMC.
  • BRI - Banque des règlements internationaux
    La BRI est une organisation internationale qui stimule la coopération monétaire et financière internationale et sert de banque aux banques centrales. Exclusivement rédigé en anglais, le site propose cependant une version traduite des textes, des rapports et de certaines publications (voir les publications disponibles en français).
  • Club-de-Paris
    Groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de nations endettées. Le site présente notamment les dettes traitées en Club de Paris, le type de traitements accordés et des données chiffrées.
  • Cnuced - Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
    Créée en 1964, la Cnuced vise à intégrer les pays en développement dans l'économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle constitue un lieu de débat, réalise des travaux de recherche et dispense une assistance technique. Le site s'organise autour des rubriques suivantes : publications, domaines de travail, statistiques et coopération technique. 
  • FMI - Fonds monétaire international
    Le FMI a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité économique et financière, de faciliter les échanges internationaux, et faire reculer la pauvreté. Le site propose en ligne une série de publications économiques et financières, notamment le "Rapport sur la stabilité financière dans le monde" et les "Perspectives de l'économie mondiale".
  • Banque mondiale
    La Banque mondiale exerce un appui financier et technique pour l’ensemble des pays en développement. Elle a pour mission de réduire la pauvreté et d'améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. Le site propose de nombreuses études et données statistiques classées par pays ou par thème.
  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
    Le site de l'OCDE propose de nombreux dossiers thématiques, des statistiques et des publications économiques en ligne, accessibles par pays ou par thème. Il permet également d'accéder à toutes les actualités de l'organisation et des pays membres.
  • OMD - Organisation mondiale des douanes
    L'OMD est un organisme intergouvernemental indépendant qui a pour missions d'améliorer l'efficacité des administrations des douanes, de faciliter les échanges commerciaux, et de protéger les espaces nationaux et régionaux. Le site met à disposition son rapport annuel et des publications en matière douanière, il informe sur l'actualité de l'OMD.

 

 

    Partagez cet article !