Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèqueÉconomie › Sitothèque : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Économie - 17/01/2017

Analyse et développement économique     |    Economie sociale et solidaire     |    

Économie numérique    |    Ressources documentaires/Statistiques

 

Analyse et développement économique

  • CAE - Conseil d'analyse économique
    Placé auprès du Premier ministre, le CAE, composé d'économistes a pour mission d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du Gouvernement en matière économique. Le site propose le téléchargement de l'ensemble des rapports du Conseil, depuis 1997.
  • Cafés économiques de Bercy - Le blog des ministères économiques et financiers
    Création et développement de l'entreprise, consommation, économie sociale et solidaire, numérique... L'ambition des Cafés économiques de Bercy est de partager l’information en lien avec les politiques publiques économiques et financières, mais aussi de mettre en avant des parcours, des points de vue, des projets citoyens.
  • Cepremap - Centre pour la recherche économique et ses applications
    Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Recherche, le Cepremap a pour mission d’assurer l'interface entre le monde académique et les administrations économiques. Ses priorités sont définies en collaboration avec ses partenaires institutionnels, dont la Banque de France, le CNRS, le Centre d’analyse stratégique, la Direction générale du Trésor, l'Insee, le Conseil d’analyse économique. Les activités du Cepremap sont réparties en 5 programmes scientifiques présentés précisément sur le site. Un accès aux publications en ligne du centre est également proposé.
  • Coe-Rexecode - Centre d'observation économique et de recherches pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises
    Coe-Rexecode résulte du rapprochement des équipes du COE de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et de l’association Rexecode. A travers l’ensemble de ses publications, il s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres, économistes, et responsables de l’administration. Le site présente une sélection d’indicateurs macro-économiques, sectoriels, et de compétitivité, des prévisions, ainsi qu'une série de publications.
  • Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social
    Le site présente la Commission appelée également "Commission Stiglitz". Créée en 2008, elle a travaillé sur les limites du PIB comme instrument de mesure des résultats économiques et du progrès social, et à identifier les informations supplémentaires nécessaires pour définir des indicateurs plus pertinents. Documents de travail et rapports de cette Commission sont accessibles en ligne.
  • Competitivite - Les pôles de compétitivité
    Site dédié à la promotion et au développement des pôles de compétitivité. La politique des pôles, les projets et leur financement sont présentés sur le site, ainsi qu'une série de documents.
  • Direction générale du Trésor
    La DGT propose et conduit, sous l'autorité ministérielle, les actions de la politique économique de la France. Le site présente les missions et le réseau international de la DGT. Il est constitué de quatre rubriques thématiques sur l'Europe et l'international, le financement de l'économie, les prévisions et la politique économique, le développement des entreprises. Il propose également un accès aux publications et évènements sur ces sujets.
  • France Stratégie
    France Stratégie  est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Ses missions consistent à  évaluer les politiques publiques, anticiper les évolutions de la société française, dialoguer et organiser des concertations avec les différents partenaires, évaluer les nombreux dispositifs économiques et sociaux, émettre des propositions au gouvernement.
  • Investissements d'avenir
    Sous l'autorité du Premier ministre, le Commissariat général à l'investissement coordonne les investissements d'avenir destinés à favoriser la recherche et l’innovation utiles au développement économique du pays. Le site détaille les programmes engagés et les appels à projets lancés.
  • Ires - Institut de recherches économiques et sociales
    Cet institut est chargé de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale. Le site permet notamment d’accéder aux publications et rapports de l’Institut.
  • Pôles d’excellence rurale
    Ce site, proposé par la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) présente les pôles d’excellence rurale porteurs d’emplois autour d’un partenariat public-privé. Un accès aux appels à projets, aux textes législatifs et à l’actualité des PER est proposé.
  • Insee - Inventaire communal de 1998
    Inventaire complet des équipements, commerces et services au niveau de chaque commune.

 

Économie sociale et solidaire

  • AVISE - portail du développement de l'économie sociale et solidaire
    Ce portail est dédié à la création et au développement des structures d’utilité sociale. L’Avise, agence d’ingénierie et centre de ressources, agit pour le développement de l’Économie sociale et solidaire  (ESS) en s’appuyant sur les têtes de réseaux de l’ESS et les acteurs territoriaux. Elle accompagne l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité.
  • BGEPARTICIPATIF - plateforme de financement participatif
    BGE, réseau national d’appui aux entrepreneurs, et Ulule, site de financement participatif européen, ont formalisé avec cette plateforme un partenariat qui permet de proposer une offre commune de financement participatif pour la création et le développement des TPE, démontrant leur ambition partagée de faire réussir les entrepreneurs.
  • Citizenergy - la plateforme européenne de crowdfunding des EnR
    Soutenue et cofinancée par l’Union européenne, cette initiative est portée par un consortium de 14 organismes spécialisés dans les énergies renouvelables et l’investissement participatif. Elle va permettre à chacun de participer au financement de projets d’énergie verte en Europe. Portail en anglais.
  • CNCRES - Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale
    Le CNCRES présente sur son site internet l'observatoire national de l'Economie sociale et solidaire ainsi que le panorama national de l'ESS en France dont la dernière édition date de 2012. D'autres ressources documentaires sont proposés (études et rapports) et l'accès aux sites internet des différentes chambres régionales est facilité.
  • Contrats à impact social
    Le portail de l’Economie et des Finances intégre un espace dédié aux contrats à impact social. Il fournit aux acteurs sociaux porteurs de programmes innovants en matière sociale les informations leur permettant de mener à bien leurs projets dans le cadre de ces contrats. Le dispositif, qui s’inscrit dans la politique générale du Gouvernement de développement de l’économie sociale et solidaire, fait l’objet d’un appel à projet permanent du 16 mars 2016 au 31 mars 2017.
  • Coopérer pour entreprendre
    Le site internet du réseau de coopératives d'activité et d'emploi (CAE) présente des actualités, des ressources documentaires ainsi qu'un annuaire du réseau.
  • DGE - L'essentiel des services à la personne
    Le site de la DGE édite une rubrique dédiée au secteur des services à la personne. Outre l'actualité du secteur, le site est organisé par profil : particuliers, salariés et candidats, dirigeants et créateurs ; il donne également accès à l'annuaire des organismes de services à la personne.
  • DGE - Les ressources professionnelles des services à la personne
    En lien avec le portail dédié aux services à la personne proposé par la DGE, ce site permet aux professionnels d'identifier facilement les ressources indispensables à leurs projets. Il offre un accès aux informations utiles pour conduire une étude de marché, organiser son activité ou encore appliquer les référentiels qualité. Le site propose enfin des accès régionaux, avec les informations locales et les réseaux d'accompagnement.
  • Economie circulaire - La plateforme internationale de l'économie circulaire
    Cette plateforme d’échanges, développée en partenariat avec le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, est dédiée à l’économie circulaire dans tous les domaines d’activité. Accessible à tous, elle met en lien plusieurs acteurs dans le but de permettre la réalisation de projets d’économie circulaire dans les domaines de l’entreprise favorables à la protection de l’environnement.
  • Économie sociale et solidaire
    Le portail de l'économie sociale et solidaire informe sur les actions du ministère délégué rattaché au ministère de l'Économie et des Finances. Il fournit des éléments de présentation de l'économie sociale et solidaire et de ses acteurs.
  • Emploi Économie sociale et solidaire
    L’Usgeres (Union de Syndicats et Groupement d’Employeurs dans l’Economie Sociale) et ses partenaires proposent un portail dédié à l'emploi dans le secteur de l'ESS organisé autour des rubriques suivantes : métiers, formations, employeurs, jeunes, offres d'emploi. Il présente les métiers et formations de l’économie sociale et solidaire, et met en relation chercheurs d’emploi et recruteurs. Des informations sur les secteurs de l’économie sociale et solidaire qui recrutent, ainsi que des témoignages d’acteurs de terrain sont aussi disponibles.
  • FPF -  Financement Participatif France
    L'association FPF des professionnels du crowdfunding présente sur son site les plateformes réunissant ses membres afin d’orienter les contributeurs qui font le choix de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. 3 types de plateformes sont référencées par métier : plateformes de dons avec ou sans contrepartie, plateformes de prêts rémunérés ou non et plateformes d’investissement. S’y ajoute un classement par thématiques et par localisations géographiques.
  • Net particulier - Portail officiel du particulier employeur et du salarié
    Réalisé sous l'égide du ministère des affaires sociales, ce site d'information détaile les étapes de la relation entre un particulier employeur et son salarié : s'informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer ou être rémunéré, gérer la retation et se séparer.
  • Nos territoires ont de l'avenir
    La plateforme internet lancée par Coorace, un réseau d'entreprises qui innovent, développent de nouveaux modèles économiques, créent de l’emploi et redynamisent leurs territoires, présente les solutions les plus originales et réussies, portées par des entreprises militantes issues du champ de l’Insertion par l’Activité Economique. Cette initiative a pour objectif d’inciter d'autres acteurs locaux à proposer également des solutions dans l'économie sociale et solidaire pour donner toutes ses chances à une nouvelle économie, solidaire et durable, créatrice d’emplois sur leurs territoires.
  • Ressources professionnelles des services à la personne
    En lien avec le portail dédié aux services à la personne proposé par la DGE, ce site permet aux professionnels d'identifier facilement les ressources indispensables à leurs projets. Il offre un accès aux informations utiles pour conduire une étude de marché, organiser son activité ou encore appliquer les référentiels qualité. Un accès permet d'identifier et de contacter un réseau susceptible d'accompagner les entrepreneurs porteurs de projet.
  • Say yess
    Ce site a pour objectif d’inciter les jeunes à entreprendre dans l’économie sociale et solidaire. Il apporte des informations en matière de formation, d’emploi, il présente des exemples d’initiatives et répertorie les appels à projets dans le domaine de l’ESS.
  • Socioeco - site ressources de l'ESS
    "socioeco.org" est un portail d’information internationale sur l’Economie sociale et solidaire (ESS). Ce site a pour but de donner de la visibilité à l'ESS à travers le monde en réunissant sur une plateforme unique et en plusieurs langues tous types de contenus sur l'ESS. Il présente des initiatives réalisées dans différents pays - afin d’en inspirer d’autres -, ainsi que l’actualité des manifestations sur l’ESS, les formations, il permet de valoriser la production intellectuelle (thèses, recherches, colloques) et cartographie les structures de l’ESS présentes sur les territoires.
  • Sunref - Le label finance verte de l’AFD
    Le programme Sunref (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance), développé par l’Agence Française de Développement (AFD), propose un soutien financier aux entreprises porteuses de projets favorables au développement durable, c’est-à-dire qui s’inscrivent dans une politique de gestion durable des ressources et n’utilisent que des énergies propres. Le site présente les dernières réalisations et projets Sunref.
  • Territoires de commerce équitable
    Ce site promeut l’engagement des collectivités territoriales en faveur du développement du commerce équitable et la consommation responsable. Le label « Territoires de commerce équitable », développé par la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, le mouvement FAIR[e]-un monde équitable et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, est décerné aux collectivités qui s’engagent à favoriser le déploiement d’une économie plus juste et durable (achat public, sensibilisations des citoyens et acteurs locaux).
  • TousNosProjets - La place de marché du crowdfunding
    La place de marché française de la finance participative, lancée par Bpifrance, réunit dans un espace unique l’ensemble des projets en cours de collecte, issus des opérateurs français agréés par Bpifrance.
  • Unilend - Les particuliers prêtent aux entreprises françaises
    Unilend, plateforme de prêts aux PME françaises, répond au souhait à la fois des épargnants de prêter directement leur argent aux entreprises et à la fois à ces dernières de réaliser leurs projets d’investissement sans intermédiaire. Elle organise les prêts, contrats et remboursements entre les prêteurs et les entreprises bénéficiaires.

 

Économie numérique

  • Agence du Numérique - un service de l’Etat pour répondre aux défis numériques
    L’Agence du Numérique fait converger les actions de l’Etat relatives au numérique et prépare l’ensemble de la société française à cette révolution. Elle fédère partenaires publics et privés pour permettre à tous, collectivités, élus, acteurs de la médiation numérique et entrepreneurs, d’avoir  un accès simplifié et direct aux politiques du Gouvernement en matière de numérique.
  • ANFR - Agence nationale des fréquences - Cartoradio
    Le site web "Cartoradio" mis en ligne par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) présente sur une même carte les antennes relais et les mesures du champ électromagnétiques qu’elles créent. Il suffit de renseigner une adresse sur le site. Une carte s'affiche permettant de situer les différents supports sur lesquels les antennes sont fixées. Cet outil cartographique existe également en application mobile.
  • ANSSI – Sur Internet, soyez toujours « CyberVigilant »
    Le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) diffuse des informations rappelant les précautions à prendre pour éviter les cyberattaques. Elles indiquent également la marche à suivre en cas d’incident (messages non sollicités, atteintes aux mineurs, infractions à la loi sur la presse, atteinte aux personnes ou escroqueries).
  • APIE - Agence du patrimoine immatériel de l'État
    L'Agence du patrimoine immatériel de l'État, créée au sein des ministères en charge de l'économie et du budget est un service à compétence nationale. Elle a une fonction interministérielle de coordination et d'assistance en terme d'identification et de gestion des actifs immatériels. Le site présente les missions, les fonctions d'accompagnement ainsi que les ressources disponibles relatifs aux données publiques, aux marques et à la propriété intellectuelle.
  • Blockchain France - Le hub de la blockchain en France
    Blockchain France est un site pédagogique qui a notamment pour objectif de faire connaître au grand public, aux entreprises et aux pouvoirs publics la technologie blockchain. La blockchain est une base de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle ni intermédiaire et contient l’historique de tous les échanges entre utilisateurs. Cette technologie employée pour la circulation du bitcoin est amenée à s'étendre à d'autres usages que la monnaie numérique. 
  • CIGREF – Questionner le numérique
    Le site « Questionner le numérique » a été développé par le CIGREF dans le but d’interpeller sur les futurs enjeux liés au numérique. Ce site se veut un espace de réflexion où l’on peut échanger sur toutes les questions liées au numérique.
  • CNIL - Sites web, cookies et autres traceurs : mise en conformité
    La loi impose désormais aux responsables de sites et aux fournisseurs de solutions d'informer les internautes et de recueillir leur consentement avant l'insertion de cookies ou autres traceurs. La CNIL propose un dossier complet pour les aider à comprendre et à se mettre en conformité.
  • Conseil national du numérique
    Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Son site internet donne accès aux avis et dossiers en cours. Une veille sur le thème du numérique est également proposée ainsi que les données clés sur le secteur.
  • Etalab - Le blog de la mission Etalab
    La mission Etalab, chargée de l'ouverture des données publiques, détaille sur son blog ses objectifs et son organisation. Elle présente le dispositif de "licence ouverte" qui facilite la réutilisation des données publiques. Elle donne également accès au programme Dataconnexions, programme d'incitation à la réutilisation des données publiques.
  • France Connect - un accès universel aux administrations en ligne
    France Connect offre un accès universel aux administrations en ligne. Cette plateforme permet de surfer sur tous les sites de l’administration française "FranceConnectés" grâce à la seule connexion au compte d’un des sites suivants : "impots.gouv.fr", "laposte.fr" et "ameli.fr" et sans aucune inscription préalable. Plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe. L'Etat vous garantit que lorsque vous utilisez l'un de ces comptes seule votre identité est transmise et que votre navigation n’est pas tracée.
  • France Mobile
    La plateforme web appelée "France mobile" vise à favoriser l'identification et le traitement des problèmes de couverture mobile. Cet outil doit permettre aux collectivités territoriales de signaler les problèmes rencontrés sur leur territoire aux opérateurs de téléphonie mobile, afin qu’ils puissent proposer des solutions pour y remédier et répondre ainsi à l’engagement gouvernemental d’améliorer la couverture en téléphonie mobile des territoires ruraux et de montagne.
  • France Très Haut débit
    Le site "Francethd" pour France très haut débit, permet un accès à Internet à très haut débit à l’ensemble du territoire français (au moins 30 Méabits par seconde et des échanges de données sans limites). En 2022, l’objectif prévoit de doter 50 % du territoire français d’un accès à Internet performant.
  • La French Tech
    La French Tech, initiative publique innovante portée par le ministère en charge de l’économie, désigne tous les acteurs de l’écosystème de startups français. Ce collectif a pour ambition de rassembler les startups et de les fédérer pour mieux les exporter, grâce au label « French Tech ». La French Tech dispose d'un annuaire officiel : Les Pépites Tech.
  • NetPublic - Accompagner l’accès de tous à l’internet
    Ce site développé par l’Agence du Numérique permet l’accès à tous aux technologies du numérique à travers la création d’espaces publics numériques (EPN). Le portail propose de nombreuses ressources en ligne pour vous accompagner sur Internet, des guides pour vous former au numérique avec des cours d’autoformation ainsi qu’un dipositif de A à Z pour les emplois d’avenir, etc.
  • Observatoire des usages du Big Data - Un phare pour les entreprises françaises
    L'Observatoire des usages du Big Data, a été initié par la DGE, dans le cadre d'une étude du PIPAME. Menée conjointement par l'École de guerre économique, Weave, l'IFOP et l'Ecole Polytechnique, sa mise en place a pour but d’informer sur les usages actuels du Big Data dans le monde et la transformation des secteurs d'activités, plaçant le Big Data au coeur des solutions "Economie des données" de la Nouvelle France Industrielle (NFI). Le site propose notamment une enquête à l'adresse des entreprises pour évaluer la place du Big Data dans leur secteur d'activité.
  • Observatoire du numérique
    L'Observatoire du numérique réunit toutes les données du secteur (venant notamment de l’Insee, de la Fevad et de la Commission européenne) : chiffres d’affaires, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises, études sectorielles, etc.
  • Observatoire France Très Haut Débit : un outil de transparence
    La Mission Très Haut Débit a développé un outil cartographique, mis à jour chaque trimestre, permettant de visualiser au niveau d’un logement ou d’un local à usage professionnel les débits atteignables à partir des réseaux de communications électroniques filaires (DSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique) disponibles dans son département, sa commune, son quartier. Il présente également la couverture du territoire par les réseaux hertziens (satellite et WiMAX/radio). L’objectif est d'assurer une transparence dans le suivi des déploiements et d’évaluer le respect de la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022.
  • OpenDataSoft - La liste des portails open data dans le monde
    OpenDataSoft propose en ligne une liste offrant un point d'accès unique vers 1 600 portails open data du monde entier, recensés par pays. Les portails des organisations intergouvernementales sont répertoriés avec ceux de l’Etat dans lequel se trouve leur siège social. On peut également avoir accès à ces portails par géolocalisation à partir d’une carte interactive.
  • Plateforme française d'ouverture des données publiques (Open data)
    Ce portail officiel met à disposition des informations gratuites proposées dans des formats facilement réutilisables : renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, catalogues, annuaires ou données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics...).
  • Portail de la médiation numérique
    Le portail de la médiation numérique offre un lieu de partage d’expériences locales et nationales, à disposition des acteurs de la médiation numérique. Les usagers sont également invités à participer aux consultations régulièrement proposées sur cette plateforme, leur permettant ainsi de contribuer à la construction du réseau national de la médiation numérique.  
  • Portail de l’Economie et des Finances – Services en ligne
    Cette page du portail de l’Economie et des Finances répertorie tous les services en ligne des ministères économiques et financiers. Il présente un court descriptif et un lien vers chacun des services.
  • Portail des métiers de l'internet
    Ce site présente les métiers et les formations du secteur de l'internet. Les informations sont accessibles par grands secteurs d'activité. Des portraits et des actualités sont également disponibles.
  • Proxima Mobile - Le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile
    Site proposé par la Délégation aux usages de l’internet (DUI), qui présente un ensemble de services gratuits aux citoyens sur téléphone portable. Le portail Proxima Mobile regroupe des services dans des domaines aussi variés que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, la vie locale, le tourisme, le développement durable ou les services à la personne. Chaque application présentée sur ce portail doit répondre à 4 critères essentiels : intérêt général, gratuité, accessibilité et ergonomie.
  • SGMAP - Les documents de référence du S.I. de l'Etat
    Ce site permet d'accéder aux documents de référence de l’administration électronique. Ces documents permettent d’accroître la cohérence des systèmes d’information conçus et développés par les services centraux et déconcentrés de l’État, les collectivités publiques, les éditeurs de logiciel, etc. Le cadre commun d'urbanisation du système d'information de l'Etat ainsi que la charte ergonomique des sites internet publics sont disponibles. Trois référentiels sont en ligne : les référentiels généraux d'interopérabilité, d'accessibilité pour les administrations et de sécurité.
  • Transition Numérique
    Transition Numérique est un programme gouvernemental de formation et d'accompagnement pour aider les entreprises à construire une organisation numérique cohérente et productive. Le site présente les actions concrètes prévues dans le cadre de ce programme, donne accès à l'Environnement numérique de formation (ENF) pour les conseillers d'entreprises, et identifie les centres de ressources par secteur géographique.

 

Ressources documentaires/Statistiques

  • Cerom - Comptes économiques rapides de l’outre-mer
    Le projet Cerom, né en 2003, consiste à mettre en place un cadre statistique permettant d’analyser les évolutions récentes de la situation économique des outre-mer. Il regroupe l'Insee, l'Iedom et les instituts statistiques d'outre-mer. Le site offre un accès gratuit aux publications d'information économique et financière sur les outre-mer.
  • Citéco - Cité de l'Economie et de la monnaie
    Ce projet conduit par la Banque de France est présenté sur un site internet dédié qui donne également accès à de nombreuses ressources pédagogiques sur l'économie. L'objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie.
  • Dessine-moi l’éco
    Le site Dessine-moi l’éco offre un choix de vidéos d’une durée de trois minutes pour comprendre l’actualité économique. Des  dessins concrets complètent et précisent le texte énoncé pour éviter les contresens. Un schéma permet de visualiser les idées et les liens logiques pour aider le cerveau à mémoriser les informations.
  • Documentation française : Cartes en ligne
    De nombreuses cartes sont proposées en ligne par la Documentation française. Organisées par thèmes et en format imprimable elles permettent de visualiser facilement l'information économique, politique ou sociale. Avec plus de 200 cartes, le thème économie-finances s'organise en 6 sous-thèmes : agriculture/alimentation, énergie, entreprise/industrie, systèmes financiers, vie économique.
  • Epsilon - publications numériques de la statistique publique
    Epsilon est un dispositif de conservation et de diffusion des publications électroniques de l'Insee et des Services Statistiques ministériels (DARES notamment). La base Epsilon offre la possibilité de consulter des documents en texte intégral, et aussi de collecter les métadonnées qui s'y rapportent. Plusieurs outils de recherche sont proposés : recherche simple, par index ou recherche avancée.
  • Faciléco : mieux comprendre l'économie
    Le site Faciléco a pour objectif de favoriser et de promouvoir la culture économique à travers des articles, des vidéos, des quiz… il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et approfondir leurs connaissances en économie. Faciléco est un site du ministère de l’Économie et des Finances, il succède au site Kezeco.
  • GENES - Groupe des écoles nationales de l'économie et de la statistique
    Le catalogue public en ligne donne accès aux références des documents disponibles dans les fonds des bibliothèques du GENES (ENSAE, ENSAI, CREST) : ouvrages, collections de périodiques, @books, documents électroniques, littérature grise (documents de travail, polycopiés de cours, travaux d'élèves, thèses), … Les ressources en ligne sont accessibles après authentification.
  • Ideas - Base de données bibliographiques dédiée à l'économie
    Cette base de données multilingue, libre et gratuite contient plus de deux millions de références bibliographique de textes consacrés à l’économie, dont la majorité est consultable en ligne. Elle est hébergée par la Banque régionale de Saint-Louis (États-Unis). La majorité des auteurs sont aussi contributeurs du projet RePec.
  • Insee - Institut national de la statistique et des études économiques
    L’Insee réalise des études sur l’économie et la société française. Son site publie ses statistiques et le résultat de ses travaux, à travers des rubriques thématiques permettant d’accéder à la majorité des ressources, à des comparaisons internationales et régionales. Des accès aux différentes bases de données et des accès par public sont également proposés.
  • Insee - Banque de Données Macro-économiques
    La BDM présente plus de 150.000 séries et indices sur l'ensemble des domaines économiques et sociaux. Les données sont accessibles par thèmes (thème principal et sous-thème) ou par productions statistiques (organismes, producteurs, etc.). La liste des séries comporte pour chacune son intitulé, sa date de début et de fin, sa périodicité. On peut les consulter, les télécharger ou les conserver pour une utilisation ultérieure. Une mise à jour est effectuée en temps réel.
  • Insee – Données locales
    Le site "Données locales" est une présentation nouvelle et enrichie du site "Statistiques locales". Les données disponibles sont regroupées en 4 grandes catégories : "Chiffres clés sur un territoire", "Cartes interactives", "Comparaisons régionales et départementales", "Données détaillées localisées". L'internaute peut également commander, pour des zonages en France métropolitaine, un "Portrait de territoire".
  • Insee - Économie
    Rubrique du site de l’Insee qui permet d’accéder aux études et analyses, chiffres-clés et données détaillées concernant l’économie. Quatre sous-thèmes sont proposés : économie générale, monnaie et marchés financiers, finances publiques, échanges extérieurs.
  • Insee - Éduthèque
    Le site de l’'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) présente Insee-Éduthèque, une offre contenant des outils, en accès libre, pour réviser et préparer des cours. Il propose aussi un lien vers la page "apprendre avec les données de l'Insee" spécialement dédiée aux enseignants qui pourront inviter leurs élèves à l'utiliser.
  • Insee - portail documentaire
    La bibliothèque de l'Insee lance son nouveau portail documentaire à destination de tous les internautes.Il donne notamment accès pour la première fois sur le web au catalogue Aladin riche de 170 000 notices. La bibliothèque numérique de la statistique publique française, Epsilon ainsi que des lettres de veille sont également disponibles. Enfin, une rubrique FAQ permet de poser des questions documentaires et d'accéder à la base de questions/réponses de l'Insee, riche de plusieurs centaines de questions.
  • Insee - Services statistiques ministériels (SSM)
    Les statistiques publiques ont été regroupées sur le site de l’Insee depuis la fermeture du portail de la statistique publique. L’Insee présente la liste des services statistiques ministériels et offre des liens directs vers ces services.
  • Melchior – Le site des sciences économiques et sociales
    Ce site, alimenté par des professeurs d’économie, propose des ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales pour les lycéens de cette filière. Ces ressources (études de cas, faits d’actualité, livres et revues, ressources sur le web, etc) s’articulent autour des grandes thématiques des programmes de première et de terminale. Il s’adresse également au public désireux approfondir leurs connaissances en économie et en sciences sociales.
  • Observatoire des Territoires
    Le portail de l’Observatoire des territoires permet l’accès à une sélection d’informations territoriales diffusées par des organismes publics. Il propose des indicateurs cartographiés, régulièrement actualisés, caractérisant les dynamiques et les disparités territoriales en France et en Europe.
  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques - France
    Le site de l’OCDE propose de nombreux travaux couvrant tout le champ économique et social, des statistiques, des dossiers d'actualité et des études par pays.
  • OFCE - Observatoire français de conjoncture économique
    Créé au sein de la Fondation nationale des sciences politiques, l’OFCE est un institut de recherche et de prévision indépendant. Il propose de nombreuses publications sur l'économie française et internationale, dont une partie est accessible gratuitement en ligne en texte intégral.
  • Portail de l’IE - Centre de ressource et d'information sur l'intelligence économique et stratégique
    Site dédié à l’intelligence économique, il présente les fondamentaux de l'IE, son organisation en France (formations, institutions, associations, recherche, sites internet et presse), un historique, l'IE dans l'entreprise, les métiers (veilleur, analyste, knowledge manager, lobbyiste...), et un annuaire d'entreprises.
  • Rime - Ressources sur internet en management et en économie
    Rime est un annuaire de sites internet spécialisés en économie et gestion, privilégiant les sources européennes et francophones. Les sites sont sélectionnés et analysés par un réseau de professionnels de l'information et accessibles par thème.
  • SOes - Le Service de l'observation et des statistiques
    Le SOes remplit les fonctions de service statistique pour le ministère chargé de l'environnement. Les informations statistiques sont accessibles par thèmes :  logement et construction,  transports, énergie et climat, environnement, développement durable.
  • Téco (Toutéconomie)
    Le portail Téco a pour but de faciliter, aux étudiants et à tout public, l’accès aux analyses et aux informations économiques. Il propose en particulier de nombreuses vidéos de conférences, tables rondes, congrès sur des thématiques économiques et notamment celles des conférences données à l’occasion des rendez-vous lyonnais des journées de l’économie (Jéco).
    Partagez cet article !
    Partagez cet article !