Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèqueBanque - finances › Sitothèque : Banque - Finances
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Banque - Finances - 11/04/2017

Banque   |   Assurance   |   Contrôle des produits financiers/Médiation   |  

Ressources pédagogiques/Statistiques

 

Banque

  • Banque de France
    Partie intégrante du Système européen des banques centrales (Eurosystème), la Banque de France a pour missions principales au niveau national d’assurer la stabilité des prix et de soutenir la politique économique générale du gouvernement. Le site présente la politique monétaire, la réglementation bancaire et financière, et propose de nombreux documents de référence et des statistiques. Des accès par profil sont proposés.
  • Bpifrance - Banque publique d'investissement
    La banque publique d'investissement Bpifrance a été créée pour accompagner la vie des entreprises et soutenir le financement de l'économie. Le site internet présente les différentes solutions de financement. Plusieurs espaces sont proposés : investisseurs, transmission d'entreprise, sociétés de gestion, etc. Une newsletter est également disponible.
  • CCSF - Comparateur des tarifs bancaires
    Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a mis en ligne un comparateur public permettant aux consommateurs d’effectuer, au sein de chaque département français, des comparaisons de tarifs sur les principaux frais facturés par 155 établissements bancaires. Cet outil gratuit devrait favoriser la mobilité bancaire des consommateurs.
  • CDC - Caisse des Dépôts et Consignations
    Le site présente les activités et l'organisation de la CDC. Les informations sont accessibles par profil (particulier, élu, association, entreprise, etc.). Une médiathèque donne accès aux rapports, lettres, études, vidéos ainsi qu'à une photothèque.
  • CDC - Ciclade
    Ciclade est un site Internet de la Caisse des Dépôts qui permet à toute personne titulaire, souscripteur, bénéficiaire ou ayant-droit de retrouver les sommes, issues d'assurances-vie et de comptes ouverts en France devenus inactifs, transférées à la CDC. La recherche se fait en ligne gratuitement.
  • Dormantaccounts - Avoirs en déshérence auprès de banques suisses
    Ce site permet d’obtenir des informations sur les avoirs en déshérence auprès de banque suisses pour lesquels le dernier contact avec le client remonte à soixante ans ou plus. Cependant, leur valeur doit être  supérieure à CHF 500 ou inconnue.
  • FBF - Fédération bancaire Française
    La FBF est une organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France, qu'elles soient commerciales, coopératives ou mutualistes. Le site offre de nombreuses informations sur le secteur bancaire français. Il propose des entrées spécifiques sur les 3 secteurs d’activités : particuliers ; entreprises et professionnels; investissement et marché. On y trouve un espace adhérents, une newsletter, une liste de sites utiles, un lexique et des publications. Le site propose une version anglaise.
  • SEPA France
    Ce site présente l’Espace unique de paiement en euros : l’espace SEPA (enjeux, objectifs, zone géographique, les grandes étapes). Il s’adresse à l’entreprise, au commerçant et au particulier en expliquant pour chacun, sa mise en œuvre, mais aussi les moyens de paiement retenus, la mise en place dans chaque pays, les changements apportés. Un glossaire et une rubrique « questions-réponses » sont accessibles, ainsi que des mini-guides, des articles, des discours, des documents techniques et juridiques, des publications, et l’indication des principaux interlocuteurs.

 

Assurance

  • ACPR - Registre des organismes d’assurance
    Ce registre (géré par l’ACPR et la Banque de France) est composé de plusieurs listes distinctes : les organismes actifs, les entreprises d’assurance, les institutions de prévoyance, les mutuelles, les entreprises de réassurance, les succursales d’entreprise des pays tiers, les établissements bénéficiant du passeport européen. Ces listes sont régulièrement mises à jour et sont disponibles aux formats xls et pdf.
  • AGIRA - Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance
    L'AGIRA a été créée par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA). Elle regroupe 7 sections spécialisées : Recherche de contrats d'assurance vie en cas de décès ; Bureau central de tarification ; Fichier des victimes indemnisées ; Organisme d'information ; Trans-PV ; Résiliations automobile ; Boite Postale médiation assurance. Son site internet détaille ces missions, rappelle les textes officiels et précise les modalités de saisine pour les particuliers et les professionnels.
  • BCT - Bureau central de tarification
    Le site du bureau central de tarification présente son rôle auprès des assurés, les modalités de saisine, et les types de contrat concernés (responsabilité civile automobile, assurance construction, assurances des catastrophes naturelles, assurance de la responsabilité civile médicale).
  • Convention AERAS - S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé
    La convention AERAS met en place un dispositif destiné à favoriser l'accès au crédit et à l'assurance des personnes ayant un problème grave de santé. Le site officiel présente la convention et l'ensemble des documents associés, ainsi qu'une rubrique AERAS en pratique qui indique notamment le parcours type d'accès à l'emprunt.
  • FFA - Fédération française de l'assurance
    Créée en juillet 2016, la  FFA réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.Le site présente les métiers de l'assurance, il propose de l'information pratique, des études et des statistiques. Un onglet renvoie sur la médiation de l'assurance.

 

Contrôle des produits financiers/Médiation

  • ABE Info service - Assurance Banque Épargne Info service
    Ce site est proposé par la Banque de France, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR) et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). ABE Info Service est un service public à destination des consommateurs. Il informe et oriente pour toute question concernant l'assurance, la banque et les placements financiers. Le site offre un accès par type de produits (Assurance, Banque, Epargne et placements). Des alertes et actualités, des dossiers thématiques ainsi qu'un glossaire et une foire aux questions complètent l'offre éditoriale.
  • ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
    L'ACPR, autorité administrative indépendante rattachée à la Banque de France, est l'organe de supervision français de la banque et de l'assurance. Le site permet d'accéder aux agréments, à la réglementation applicable, ainsi qu'aux publications de l'ACPR et à des données statistiques. Des rubriques distinctes permettent d'accéder à l'actualité et aux informations sur les différents axes : contrôle prudentiel, résolution, agréments et autorisations, protection de la clientèle et international. Les informations relatives à la commission des sanctions sont également disponibles.
  • ACPR - Registre des agents financiers (REGAFI) et liste des agents financiers
    Le REGAFI (géré par l’ACPR et la Banque de France) recense les entreprises autorisées à exercer une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement, réglementée conformément au code monétaire et financier. La recherche est possible avec plusieurs critères : nom de l’agent ou de l’établissement, SIREN, catégorie, etc. Cette page permet d’accéder également aux listes des établissements agréés par catégories d’établissements).
  • AMF - Autorité des Marchés Financiers
    L'Autorité des marchés financiers est un organisme public indépendant, qui a pour missions de veiller à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers. Le site propose des informations financières, les textes de référence, des publications en ligne, ainsi que cinq accès par profil : investisseurs/épargnants, émetteurs, sociétés de gestion, RCSI/RCCI, journalistes. En cas de litige avec un intermédiaire financier ou un émetteur, le site permet de contacter le médiateur de l'AMF.
  • AMF - Le journal de bord du médiateur
    Le médiateur de l’autorité des marchés français (AMF) publie sur son blog, « Le Journal de bord du Médiateur », différents cas de médiation décryptés chaque mois. Le public peut ainsi prendre connaissance de cas de résolutions à l’amiable des litiges financiers effectués par le service public gratuit du médiateur de l’AMF.
  • FBF - Les clés de la médiation bancaire
    La médiation bancaire est un service gratuit proposé aux les clients non professionnels de chaque banque en France. Il permet de régler à l’amiable un litige bancaire. Ce portail présente les étapes de la médiation bancaire et propose des informations utiles pour entreprendre cette démarche (lettre type, vérification de contacts).
  • Gafi - Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux
    Le Gafi est un organisme intergouvernemental dont le but est de développer et promouvoir les politiques nationales et internationales visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le site diffuse l'ensemble des recommandations, rapports et publications du Gafi. La plupart des documents sont disponibles exclusivement en anglais.
  • Médiation de l'Assurance
    Les entreprises d’assurances membres de la FFSA et du GEMA se sont regroupées au sein de l’association "La Médiation de l’Assurance" pour proposer un dispositif commun de médiation en cas de litige opposant un assuré à un assureur. L’assuré qui recherche une solution amiable peut saisir le médiateur directement sur le site.
  • Médiation du crédit aux entreprises
    Site destiné à aider les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, entrepreneurs individuels et les professions libérales, à trouver des solutions adaptées aux problèmes de financement ou de trésorerie qu’ils rencontrent. Il présente les étapes d’une démarche de médiation, permet de déposer en ligne son dossier auprès du médiateur du crédit et propose un numéro d’appel azur pour joindre un téléconseiller. Les rapports et travaux de l'Observatoire du financement sont également disponibles.
  • ORIAS - Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance
    Ce registre recense les personnes physiques ou morales, immatriculées en France ou dans un autre État européen, autorisées à exercer les fonctions d’intermédiaires en assurance ou en réassurance, en France. Une recherche est possible avec le nom ou la raison sociale, ainsi que par localisation ou numéro d’immatriculation.
  • Service de médiation auprès de la FBF
    Ce site clair et pédagogique, permet au client d'une banque adhérente au service de la médiation de la FBF, de saisir le médiateur de la FBF. Le dossier peut être déposé en ligne grâce à un formulaire spécifique et des explications détaillées. Cette médiation bancaire intervient après épuisement des voies de recours auprès de la banque du client.
  • Tracfin - Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins
    Cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Tracfin est chargé de recueillir, analyser et transmettre les déclarations d’opérations suspectes. Le site donne accès aux téléprocédures de déclaration de soupçon, aux textes réglementaires, au rapport annuel d’activité et à la lettre d'information destinée aux professionnels.

 

Ressources pédagogiques/Statistiques

  • AEF - Association d’économie financière
    L’association d’économie financière (AEF) met en relation les milieux de la recherche financière et les professionnels de la finance, de la banque et de l'assurance. Elle organise régulièrement des conférences-débats et publie des dossiers documentaires. Elle édite depuis 1987 la Revue d’économie financière.(4 numéros par an) dont le site permet la consultation gratuite de nombreux numéros.
  • Banque de France - Citéco - Cité de l'Economie et de la monnaie
    Ce site présente le projet d'espace dédié à la culture économique conduit par la Banque de France. Il donne également accès au portail qui propose une sélection de liens utiles à la compréhension de l'économie. L'objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie.
  • Banque de France - Mes questions d'argent
    Afin que chaque Français puisse bénéficier des connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires aux décisions du quotidien, ce site pédagogique permet d’appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits, à travers une série d’outils pratiques : simulateurs, guides, lettres types, etc.
  • Banque de France - Webstat
    La base de données interactive de la Banque de France contient quelques milliers de séries statistiques issues de ses services, de la BCE ou d'Eurostat : statistiques monétaires, conjoncture par secteur, balance des paiements, émission de titres, observatoire des entreprises, marchés financiers, etc. L'application permet de créer un espace personnel afin d'enregistrer des séries et de générer ses propres graphiques. Les publications statistiques sont également disponibles.
  • Banque mondiale - Données ouvertes
    Le site de la Banque mondiale propose un accès libre et gratuit à des statistiques sur le développement dans le monde, par pays ou par thème (santé, éducation, dette extérieure, développement social, etc). La banque mondiale met également en ligne ses archives depuis sa création, via le site web Archive Holdings, accessibles à tous. Toutefois il s’agit d’une version bêta encore en phase active de développement et de test.
  • FBF - Avec les PME - un site pédagogique
    Le site Avec les PME proposé par la Fédération bancaire française s'adresse aux TPE/PME. Il propose des fiches pratiques, des FAQ, des témoignages et des publications. A visée pédagogique, il a pour objectif de renforcer et de faciliter les relations entre les banques et les entreprises. Une newsletter est proposée ainsi qu'un service de réponse en ligne.
  • FBF - Les clés de la banque
    Ce site proposé par la Fédération bancaire française fournit des informations pratiques sur l’argent et la banque au quotidien. Trois accès dédiés sont proposés : particuliers, entrepreneurs et acteurs sociaux. Pour chaque profil, des actualités et de nombreuses ressources documentaires sont proposées : mini guides, modèles de lettres, vidéos, graphiques, lexique, etc. Des services sont également accessibles comme une lettre d’information, un formulaire de contact et le portail de la médiation bancaire.
  • IEFP - La finance pour tous - Le site pédagogique sur l'argent et la finance
    Autour de grands thèmes comme l'épargne, la banque, la consommation ou l'immobilier, le site proposé par l’IEFP (Institut pour l’éducation financière du public)  propose plusieurs types de contenus à vocation pédagogique et informative. Une rubrique "Décryptages" fait le point sur un sujet de fond ou d'actualité.
  • IEFP - La finance pour tous - Calculateur de crédit renouvelable en ligne
    Lafinancepourtous met à disposition des consommateurs un calculateur de crédit renouvelable, réalisé en collaboration avec cbanque. L'objectif est aussi d'aider à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (ou crédit revolving) et d'éviter qu’il devienne un piège pour l’emprunteur. En effet, contrairement à un crédit à la consommation classique, la mensualité est souvent très faible mais elle augmente la durée et donc le coût du crédit.
  • OCDE - Questions financières et monétaires
    Les analyses, statistiques et publications de cette rubrique portent notamment sur les marchés financiers, les questions monétaires et financières, l’assurance, les pensions privées, la gestion de la dette publique et l’éducation financière. Un accès par pays et par date est également proposé.
    Partagez cet article !