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Quelles sont les modalités générales d'accès à la fonction publique ?

Modalités d'accès à la fonction publique

Les agents de la fonction publique sont recrutés généralement par voie de concours, répartis en trois catégories qui correspondent chacune à un niveau de diplôme.
A : licence, maîtrise
B : baccalauréat
C : brevet des collèges ou sans diplôme

Cependant, certains dispositifs permettent aux administrations d'effectuer des recrutements sans concours donnant accès au premier grade des corps de catégorie C, adjoint administratif et adjoint technique.

Des recrutements sans concours peuvent également se faire dans le cadre des parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE), réservés aux moins de 26 ans. Certains contrats uniques d'insertion (CUI) donnent lieu pour leur part à des recrutements ponctuels et à durée déterminée dans les collectivités locales.

En matière de concours, les modalités pratiques d'accès, ainsi que les statuts des agents, varient selon que l'on choisit la fonction publique d'État, qui donne notamment accès aux administrations centrales ou déconcentrées des ministères, les fonctions publiques territoriale ou hospitalière.

Les concours de la fonction publique d'État sont organisés par les ministères recruteurs, ou par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) pour les concours interministériels ou les concours d'entrée aux Instituts régionaux d'administration (IRA). L'École nationale d'administration (ENA) organise ses propres concours, sous la tutelle du ministère en charge de la fonction publique.

Outre les fonctions interministérielles (administratives ou techniques), de nombreux corps de la fonction publique d'État bénéficient de recrutements et de formations spécifiques organisés par les écoles des différents ministères.

Le portail fonction-publique.gouv présente les trois fonctions publiques et publie un site dédié, Score, le site des concours et des recrutements de l'État, qui rassemble toute l'information utile aux candidats : présentation des concours et des métiers, recrutements sans concours, préparation, écoles de formation, etc. Il propose également un module de recherche des offres de recrutement de l'État.

Les emplois disponibles dans l'ensemble des ministères et leurs établissements publics sont recensés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP), destinée aux agents des trois fonctions publiques. Les offres locales sont également consultables sur les bourses régionales interministérielles de l'emploi public (BRIEP), mises en ligne par les Plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines.

Depuis septembre 2009, la BIEP recense les stages ouverts aux étudiants par les services de l'État. Certains postes sont également ouverts aux personnes souhaitant travailler sous contrat.

 

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    Modifié le 04/06/2013

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