Lettre d'actualité du 31 janvier 2020

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

 

Question de la semaine : le déploiement de la fibre optique
Comment savoir à quelle date la fibre optique sera déployée dans votre commune ? L'Arcep propose une carte interactive détaillée avec le déploiement réalisé, en cours et à venir. Comme chaque semaine, le CEDEF publie sa réponse complète à la question d'un usager, à partir de sources fiables et vérifiées.

Nouveau record de créations d'entreprises en 2019
Immatriculations, radiations, dynamiques territoriales...L'Insee et un bilan commandé par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce délivrent leurs chiffres sur les entreprises en 2019. Retrouvez toutes les ressources officielles sur les chiffres des PME dans notre fiche pratique.

Démarchage téléphonique : de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs
Agnès Pannier-Runacher annonce des mesures de lutte contre le démarchage téléphonique : publication des noms des entreprises ne respectant pas les règles et interdiction complète dans le domaine de la rénovation énergétique. Toute l'information sur le sujet dans notre fiche téléphonie et protection des consommateurs.

Tout savoir sur le recensement
Serez-vous recensé(e) cette année ? Sinon quand votre commune fera-t-elle l’objet de cette opération ? Pour le savoir, entrez le nom de votre commune sur le site dédié au recensement. Vous trouverez aussi sur ce site le questionnaire de recensement et des réponses à ces questions: à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Système universel de retraite : un simulateur en ligne
Le site Info retraite propose un simulateur des droits dans le système universel de retraite. Cet outil dévoile pour chaque parcours type l'effet de la mise en place du système universel, actuellement discuté au parlement. Il sera progressivement enrichi pour répondre au plus juste à chaque situation particulière.

Le Sénat lance sa plateforme e-pétitions
Pour encourager la démocratie participative, le Sénat vient de mettre en ligne une plateforme web qui permet de déposer ou soutenir une pétition. Ces pétitions visent à demander d'inscrire à l’ordre du jour une proposition de modification du droit en vigueur ou la création d’une mission de contrôle sénatoriale.


Les dernières publications

 Consommation | Économie | Entreprise | Fiscalité

Consommation

Guide 2020 des vacances à la neige : les conseils de la DGCCRF
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 46 p., janvier 2020.
Ce guide à destination des consommateurs fournit conseils et informations pratiques concernant le ski, l'hébergement, la restauration, la santé, les discothèques et les cabarets et les déplacements.

Les dépenses de consommation et les équipements des ménages dans les DOM
Insee, janvier 2020.
Dans ce dossier sont présentées les statistiques 2017 concernant les dépenses de consommation et les équipements des ménages dans les DOM. En particulier, deux numéros d’Insee Focus intitulés « En 2017, les dépenses de consommation des ménages des DOM sont moindres qu’en métropole » et « L’équipement courant des ménages des DOM proche de ceux de métropole, hormis à Mayotte ».

Économie

Effets d’une variation de transferts socio-fiscaux sur le niveau de vie et les inégalités
Insee, Flore Cornuet, Michaël Sicsic, Insee Analyses n° 50, 4 p., janvier 2020.
Ce document simule plusieurs variations fictives de prestations sociales et prélèvements directs sur l’année 2018, afin d’évaluer leurs effets sur le niveau de vie des ménages et les inégalités. Ainsi, une hausse de 5 % du montant forfaitaire du RSA diminuerait le taux de pauvreté de 0,1 point et l’intensité de la pauvreté de 0,7 point. Une progression de 5 % des tranches de l’impôt sur le revenu exonérerait plus d’un million de ménages mais serait sans effet sur les ménages les plus modestes. Elle accroîtrait légèrement les inégalités, le rapport interdécile augmentant de 0,02 (soit + 0,7 %).

Économie immatérielle, productivité et développement financier
CEPII, Axelle Arquié, La Lettre du CEPII n° 405, 4 p., janvier 2020.
La production a, au cours des dernières décennies, opéré un basculement structurel vers l’incorporation d’actifs immatériels. Parallèlement, les gains de productivité ont ralenti. Cet article met en évidence un lien de nature financière entre ces deux évolutions.

Nouvelles stratégies de plateforme
Cigref, 36 p., décembre 2019.Ce rapport permet de comprendre et analyser comment les plateformes fonctionnent et quelles sont les opportunités de cette économie des plateformes.

Améliorer l'estimation du PIB en temps réel grâce aux grands ensembles de données
Direction générale du Trésor, Maël Blanchet, Mélanie Coueffe, Trésor-Éco n° 254, 8 p., janvier 2020.
Nombreuses sont les données économiques permettant de prévoir la croissance du PIB en temps réel (plus d’un millier dans cette étude). Pour exploiter au mieux cette richesse, les méthodes « modernes », dont certaines issues de l’intelligence artificielle, constituent une perspective intéressante. Ainsi les forêts aléatoires (random forests) et les modèles à facteurs dynamiques s’avèrent plus performants pour prévoir le PIB en début de trimestre que certains modèles traditionnels.

Courrier des statistiques
Insee, Courrier des statistiques n° 3, 154 p., janvier 2020.
Retrouvez dans ce numéro six articles consacrés à l’innovation en termes de méthodes, d’outils informatiques, comme sur le plan juridique. Des articles sont consacrés aux deux nouveaux règlements européens sur les statistiques d’entreprise (FRIBS) et sociales (IESS) qui vont avoir des conséquences concrètes pour les producteurs, les utilisateurs et la cohérence entre domaines. Ce numéro en présente les avancées pour l’Insee, ainsi que pour le système statistique allemand.

Estimation de potentiels de commerce par un modèle de gravité
Direction générale du Trésor, Julien Arthur, Alisson Dray, Léonardo Puppetto, Document de travail n° 2020/1, 30 p., janvier 2020.
Ce document de travail présente le modèle de gravité développé par la Direction générale du Trésor. Il décrit les flux d’exportations bilatéraux globaux et sectoriels par des forces d’attraction telles que la distance et la taille économique des partenaires. Il permet ainsi d’identifier les pays et les secteurs vers lesquels il existe des gains commerciaux potentiels et de simuler l’impact d’un choc tarifaire sur les flux commerciaux.

Entreprise

Focus déposants de brevets à l’INPI en 2018 (pdf - 1,67 Mo)
Observatoire de la propriété intellectuelle de l’INPI, Emmanuelle Fortune, Mickaël Chion, 35 p., décembre 2019.
Le brevet d’invention permet de protéger et de valoriser le potentiel de recherche et développement et d’innovation. Ce document analyse le profil des déposants français de demandes de brevets publiées à l’INPI en 2018, qui correspondent à des inventions dont la demande de protection a été faite 18 mois avant la publication, c'est-à-dire entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017.

Les créations d’entreprises en 2019 : l’essor des immatriculations de micro-entrepreneurs se poursuit
Insee, Hugo Gourdon, Insee Première n° 1790, 4 p., janvier 2020.
En 2019, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 815 300 créations, soit 18 % de plus qu’en 2018. Les deux secteurs contribuant le plus à la hausse globale sont les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les autres services aux ménages. Pour la première fois depuis 2010, tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent dans la totalité des régions. Les créateurs d’entreprises individuelles en 2019 ont en moyenne 36 ans. Parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.

Fiscalité

Bilan du prélèvement à la source - Campagne baisse d’impôts (pdf - 2,71 Mo)
Ministère de l’action et des comptes publics, Dossier de presse, 41 p., janvier 2020.
Ce dossier de presse présente un premier bilan de la mise en place du prélèvement à la source ainsi que les nouveautés 2020 pour les particuliers-employeurs et pour la déclaration automatique. La dernière partie est consacrée à la présentation des baisses d’impôts pour 2020 pour l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation.