• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Qui peut vous conseiller en matière de banque et d'assurance ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Qui peut vous conseiller en matière de banque et d'assurance ?

Conseils en matière de banque banque et d'assurance


Le Cedef a sélectionné les liens et coordonnées des services institutionnels compétents pour vous informer dans le domaine de la banque et de l'assurance.

L’Autorité des marchés financiers, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel ont mis en place un service commun d’accueil et de traitement des demandes du public dénommé Assurance Banque Epargne Info Service accessible par téléphone au 0 811 901 801 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) et internet.

Le site internet ABE info service met à disposition des informations générales concernant les démarches et les relations contractuelles dans les domaines suivants :

Les bureaux d’accueil et d’information de la Banque de France offrent des conseils personnalisés concernant les dossiers de surendettement, les incidents de paiement ou le droit au compte.

Le site internet de la Banque de France propose dans la rubrique Infobanque : votre banque et vous, une liste des questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement d'un compte, les moyens de paiement, l'épargne (livret A, PEL), le crédit. Une rubrique complète sur le surendettement est également proposée.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en charge de la protection du consommateur dans le domaine de la banque, du crédit et des assurances. Son site internet propose une série de fiches pratiques sur l’assurance (caractéristiques des contrats, modalités de résiliation…), ainsi qu'une fiche d’information sur le surendettement.

Pour tout renseignement complémentaire, rapprochez-vous des services locaux de la DGCCRF.

Enfin, en cas de différend avec un établissement bancaire ou d'assurance, il convient de se rapprocher du médiateur compétent. Le Cedef propose sur son site internet une question-réponse listant les médiateurs à saisir.
 

Pour en savoir plus

    Modifié le 05/04/2013

    Avertissement

    Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

     

    Voir aussi

     

    Index

    A à Z : toutes les questions réponses

     

    Poser une question aux documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

    Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

    © Le portail de l'économie et des finances