• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligne › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications - 27/03/2015

  • Marchés et innovations dans l’artisanat et le commerce de proximité
    Institut supérieur des métiers (ISM), mars 2015.
    Cet ouvrage collectif rassemble des articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d’entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l’innovation.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Innovations technologiques et performance industrielle globale : l’exemple de l’impression 3D
    Conseil économique, social et environnemental (CESE), Renée Ingelaere, Note de synthèse, mars 2015.
    Ce document présente les recommandations formulées par le CESE pour conforter les atouts de l’appareil productif français en matière d’impression 3D, mais également pour remédier à certaines faiblesses, notamment en matière de formation, de recherche et de financement.
    Source : Conseil économique, social et environnemental
  • Baromètre des ventes et cessions de fonds de commerce (bâtiment, commerce, industrie ou services) : annonces publiées au BODACC du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014
    Direction de l’information légale et administrative (DILA), Altarès, 26 mars 2015.
    Ce document analyse les ventes et cessions de fonds de commerce à partir des données publiées au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Les résultats permettent d’obtenir notamment, le nombre de transaction, le montant moyen des fonds de commerce, la répartition géographique des ventes, ainsi que le profil des acquéreurs.
    Source : www.bodacc.fr
  • Le financement court terme des TPE (très petites entreprises)
    Les clés de la banque, Les mini-guides bancaires n° 16, janvier 2015.
    Ce guide pratique présente les différents types de financement à court terme à destination des TPE (les crédits de trésorerie et les crédits par mobilisation de créances), afin de les aider à faire le bon choix quant aux solutions disponibles pour un besoin de trésorerie.
    Source : www.lesclesdelabanque.com
  • Rapport d'information [...] sur la gestion des programmes d'investissements d'avenir relevant de la mission Recherche et enseignement supérieur
    Assemblée nationale, Alain Claeys, Patrick Hetzel, mars 2015.
    Ce rapport évalue l’état d’avancement et l’organisation du suivi des projets financés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) dans le domaine de la recherche, puis dans le domaine de la recherche fondamentale et clinique.
    Source : La documentation Française
  • Rapport d'activité 2014 de la Banque de France (pdf - 3,40 Mo)
    Banque de France, mars 2015.
    Ce rapport revient sur les activités, la stratégie et l’organisation de la Banque de France. La responsabilité sociétale de l’entreprise, ainsi que la gestion financière et les comptes sont également évoqués.
    Source : Banque de France
  • Accompagner les jeunes entreprises de croissance (pdf - 3,03 Mo)
    Bain & company, Raise, mars 2015.
    Cette étude expose la problématique de l’accompagnement des jeunes entreprises durant leurs premières années de croissance, puis formule des recommandations afin de bâtir un écosystème favorable pour accompagner ces jeunes entreprises sur le long terme.
    Source : www.raisefrance.com
  • Indemnisation des victimes d'accidents issus de produits défectueux
    Institut national de la consommation, mars 2015.
    Cet article explique l’impact bénéfique d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 5 mars 2015 pour les victimes d'accidents issus de produits défectueux, plus particulièrement en matière médicale. Cet arrêt apporte des précisions sur le fonctionnement du régime de responsabilité des produits défectueux.
    Source : www.conso.net
  • Coûts du commerce variables, effets de composition et ajustement de la marge intensive des exportations (en anglais)
    Banque de France, Antoine Berthou, Lionel Fontagné, Document de travail n°543, mars 2015.
    Cet article propose une estimation des effets des droits de douane sur les exportations extra-européennes des firmes françaises.
    Source : Banque de France
  • Les données de la performance 2015 : missions du budget général de l’État [en 26 fiches]
    Ministère des Finances et des comptes publics, mars 2015.
    Dans une démarche de clarification et d’allègement des documents budgétaires associés au projet de loi de finances 2015, la direction du Budget a rassemblé, sous forme de fiches synthétiques et graphiques, les données clés relatives à 26 missions au sein du budget général de l’État.
    Source : www.performance-publique.budget.gouv
  • La chaîne de valeur du recyclage des plastiques en France : trois grands axes d’actions pour développer la filière - Synthèse
    Direction générale des entreprises (DGE), Etudes économiques, mars 2015.
    Cette étude vise à décrire et analyser la chaîne de valeur et l’écosystème du recyclage des plastiques « post consommation ». Elle traite de la complexité du recyclage des plastiques et du fait que seule une faible partie des flux est orientée vers le recyclage. Elle étudie les raisons du détournement des plastiques des filières de recyclage et propose trois axes d’actions pour développer le recyclage des plastiques en France.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Méthodologies et bonnes pratiques pour stimuler le financement de l’innovation servicielle en France
    Direction générale des entreprises (DGE), Etudes économiques, mars 2015.
    Le secteur des services représente 46,5 % des emplois en France. Toutefois, l’essentiel des aides à l’innovation est dirigé vers le secteur de l’industrie. Cette étude vise à mieux appréhender les problématiques liées à l’innovation servicielle, afin d’en optimiser les actions de soutien. Ce document présente une synthèse des caractéristiques de l’innovation servicielle suivie de recommandations à destination des pouvoirs publics.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Matis : une maquette d’évaluation des effets sur l’emploi de variations du coût du travail
    Direction générale du Trésor (DGT), Sébastien Bock, Pierre Lissot, Sophie Ozil, Documents de travail n° 2015/02, mars 2015.
    Matis est une maquette qui permet notamment, d’évaluer l’impact sur l’emploi des baisses ciblées de cotisations employeurs menées depuis le début des années 1990 et récemment complétées avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le Pacte de Responsabilité et de Solidarité. Elle permet également une analyse de la répartition sectorielle des mesures.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Guide sur l’ouverture des marchés publics au handicap (pdf - 380 ko)
    Direction des affaires juridiques (DAJ), Observatoire économique de l’achat public (OEAP), version 1 décembre 2014.
    Ce guide constitue un outil au service tant des acheteurs publics que des organismes concernés, en vue de progresser dans l’accès à la commande publique des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), et des entreprises adaptées (EA).
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Le social business, un nouveau modèle de développement durable ? (pdf - 563 ko)
    Agence française de développement (AFD), Question de développement, mars 2015.
    Face à l’engouement croissant pour le social business et plus largement pour l’économie sociale et solidaire, cet article s’interroge sur la possibilité réelle sur le terrain de concilier rentabilité et impact social et si ce modèle peut contribuer à renouveler les politiques d’aide au développement.
    Source : Agence française de développement
  • La logistique en France : état des lieux et pistes de progrès
    Rapport du comité scientifique, Michel Savy, mars 2015.
    Ce rapport a pour objet d'initier les travaux de la Conférence nationale sur la logistique prévue avant l'été 2015. Il se base sur un état des connaissances scientifiques portant sur les déterminants de la performance logistique. Il aborde différents aspects de la performance : outre le point de vue des utilisateurs des services logistiques, ce rapport aborde également les questions d’impacts environnementaux, d’aménagement des territoires, d’emplois et de qualifications.
    Source : La documentation Française
  • Bercy Financement Export 2015 (pdf - 1,21 Mo)
    Ministère des finances et des comptes publics, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Dossier de presse,17 mars 2015.
    Ce dossier présente la première édition de « Bercy Financements Export », nouvel événement à destination des professionnels des financements export qui s’est tenu le 17 mars. Il présente notamment les nouveaux dispositifs du soutien financier à l’export, ainsi que les enjeux majeurs et les grandes tendances des financements.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Présentation du plan d'action pour lutter contre le financement du terrorisme
    Ministre des finances et des comptes publics, Dossier de presse, 18 mars 2015.
    Le plan d’action se décline autour de trois priorités présentées dans ce dossier : le recul de l’anonymat dans l’économie, afin de mieux tracer les opérations suspectes ; la mobilisation des acteurs financiers dans la lutte contre le terrorisme ; le renforcement des capacités de gel contre les avoirs détenus par les financeurs ou les acteurs du terrorisme.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Référé sur le bilan de la politique immobilière de l’Etat
    Cour des comptes, 30 décembre 2014.
    La Cour des comptes publie un référé sur la politique immobilière de l’Etat redéfinie en 2009. Elle relève plusieurs impératifs, notamment, parfaire la connaissance du parc immobilier, poursuivre la rationalisation des implantations, affiner l'analyse des coûts. Enfin, elle formule 14 recommandations. La réponse du Premier Ministre est également disponible.
    Source : Cour des comptes
  • Spécialisation dans le commerce international (en anglais)
    Banque de France, Walter Steingress, Document de travail n° 542, mars 2015.
    Source : Banque de France
  • Médiation du crédit aux entreprises : rapport d'activité 2014 (pdf - 1,51 Mo)
    Médiation du crédit aux entreprises, mars 2015.
    Après avoir rappelé les missions de la Médiation, ce rapport présente son activité pour l’année 2014. Le nombre de saisines a diminué en 2014, l’accès des entreprises au crédit de trésorerie et au crédit d’investissement s’étant amélioré. Le taux de réussite des médiations s’élève à 58 %, en légère baisse du fait de la complexité des dossiers à traiter.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?
    France Stratégie, David Marguerit, Mathilde Reynaudi, Note d'analyse n° 27, mars 2015.
    De nombreux pays ont choisi d’investir dans le tourisme médical, les uns en misant sur le faible coût des soins prodigués, les autres sur leur qualité. Cette note étudie pourquoi la France peine à se positionner sur ce marché et quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour développer le tourisme médical.
    Source : France Stratégie
  • Poursuite de la réduction du déficit commercial entre la France et le Japon en 2014
    Direction générale du Trésor, Service économique régional, William Fournel, Stéphane Cieniewski, 18 mars 2015.
    Le déficit commercial entre la France et le Japon se réduit pour la 10ème année consécutive et s’établit à 983 millions d’euros. Ce résultat provient d’une baisse des importations en provenance du Japon et du maintien du niveau des exportations. Les secteurs aéronautique, automobile et l’équipement électronique/électrique constituent les moteurs de notre performance à l’exportation.
    Source : Direction générale du Trésor
  • E-commerce
    Ubifrance, 2014.
    Cette fiche présente les grandes tendances du secteur du e-commerce, son poids économique dans le monde, les principales entreprises du secteur, les marchés porteurs, ainsi que la place de la France au niveau mondial. Elle est accessible gratuitement via l’identification du demandeur.
    Source : Ubifrance
  • Rapport d’évaluation sur le droit d'information préalable des salariés
    Fanny Dombre Coste, 18 mars 2015.
    Ce rapport présente les enjeux, les caractéristiques des transmissions d’entreprises, ainsi que les difficultés rencontrées. Il identifie les différentes catégories de cessions d’entreprise et le rôle que peut jouer pour chacune d’entre elles le droit d’information préalable. Enfin, trois propositions de scénarios sont présentées pour améliorer l’efficacité des dispositions du titre II de la loi relative à l’économie sociale et solidaire, en supprimant les risques pour la sécurité juridique des transmissions, en resserrant le dispositif sur l’anticipation de la transmission et la reprise par les salariés.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Principaux indicateurs de la science et de la technologie
    OCDE, mars 2015.
    Les données de cette publication traduisent le niveau et la structure des efforts menés dans les domaines de la science et de la technologie par les pays de l'OCDE et par sept économies non membres (Afrique du Sud, Argentine, Chine, Fédération de Russie, Roumanie, Singapour, Taipei chinois). La première partie présente des tableaux chiffrés et la deuxième, des séries sur les ressources consacrées à la R&D et quelques mesures des résultats et de l’impact des activités scientifiques et technologiques.
    Source : Organisation de coopération et de développement économiques
  • Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable
    OCDE, mars 2015.
    Ce rapport annuel présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des pays  membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement. Cette année, il met l’accent sur les sources de financement disponibles pour les pays en développement et formule des recommandations pour mobiliser d'autres ressources.
    Source : Organisation de coopération et de développement économiques
  • Agence française de développement : résultats 2014 - [Synthèse] (pdf - 5,54 Mo)
    Agence française de développement (AFD), mars 2015.
    Avec + de 8,1 milliards d’euros d’engagements, en hausse de +4 %, l’AFD réalise une nouvelle année historique concernant ses activités en faveur d’un monde plus juste et plus durable.
    Source : Agence française de développement
  • Pour une politique macroéconomique d’ensemble en zone euro
    Conseil d’analyse économique (CAE), Agnès Bénassy-Quéré, Xavier Ragot, La Note du CAE n° 21, mars 2015.
    La reprise paraît bien engagée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais la zone euro peine à se redresser. Cette note identifie les défaillances de pilotage macroéconomique dans la zone euro et recommande des réaménagements pragmatiques, tout en esquissant des pistes pour une réforme plus profonde.
    Source : Conseil d’analyse économique
  • Douane résultats 2014 (pdf - 6,55 Mo)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), mars 2015.
    Ce rapport annuel présente les missions de la direction ainsi que les faits marquants de l'année. Il présente en outre, son organisation ainsi que les moyens mis à sa disposition.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Les classes aisées des économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine) stimulent le secteur du tourisme en France
    Direction générale des entreprises (DGE), François-Pierre Gitton, Le 4 pages de la DGE, n° 42, mars 2015.
    La clientèle issue des BRIC est aisée et dépense des sommes importantes en France, ce qui profite au secteur touristique. Ces touristes repartent généralement satisfaits de leur séjour et sont prêts à revenir. Toutefois, deux points sont à améliorer selon eux : les horaires d'ouverture des magasins et la faible maîtrise des langues étangères.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Rapport sur l’internationalisation de l’économie française : bilan 2014 des investissements étrangers en France
    Business France, mars 2015.
    Le présent rapport analyse les décisions d’investissements étrangers et leur contribution à l’économie française. Deux aspects de l’internationalisation y sont décryptés : exportations et investissements, en proposant notamment une analyse de la contribution des entreprises étrangères au commerce.
    Source : sayouitofrance-innovation.com
  • Réussir aux Philippines
    Chambre de commerce et d’industrie France-Philippines, mars 2015.
    Ce dossier décrit la situation économique aux Philippines son commerce extérieur et les échanges commerciaux franco-philippins. Il présente les secteurs porteurs et l’environnement des affaires et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent exporter aux Philippines.
    Source : France monde express
  • La création d'entreprise par les jeunes de moins de 30 ans (pdf - 475 ko)
    Agence pour la création d’entreprises (APCE), Les statistiques en bref, mars 2015.
    Ce document présente et synthétise les principales caractéristiques des jeunes créateurs et de leurs entreprises.
    Source : Agence pour la création d’entreprises
  • Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les tarifs de l'électricité
    Assemblée nationale, Hervé Gaymard, Clotilde Valter, mars 2015.
    Le présent rapport dresse un diagnostic du dispositif électrique au niveau européen et français. Il ouvre également des perspectives d’évolution susceptibles de répondre aux enjeux à venir.
    Source : La documentation Française
  • La zone euro face à une stagnation séculaire ? (pdf - 1,17 Mo)
    Société générale, EcoNote n°28, mars 2015.
    Cette étude suggère que la zone euro est exposée au risque d’une stagnation séculaire et qu’elle apparaît particulièrement mal équipée pour relever ce défi, en raison de considérations politiques et institutionnelles. De ce fait, le risque d’une longue période de croissance molle et de chômage supérieur à la normale ne peut être exclu.
    Source : Société générale
  • Guide à l’usage des collectivités locales : télécentres et tiers-lieux (pdf - 2,26 Mo)
    Caisse des dépôts, janvier 2015.
    Ce guide est destiné aux collectivités désireuses de s’engager dans une réflexion sur le sujet des tiers-lieux (espaces de travail collaboratif) et de s’impliquer dans une démarche de développement de ces derniers sur leur territoire. En s’appuyant sur des expériences récentes, il propose des éléments méthodologiques pour le montage et le succès d’un éventuel projet.
    Source : Caisse des dépôts
  • Monnaie unique et intégration imparfaite des marchés du crédit (en anglais)
    Banque de France, Vincent Bignon, Régis Breton, Mariana Rojas Breu, Document de travail n° 541, mars 2015.
    Aux fins d’analyse de la situation en zone Euro, il est montré que l’union monétaire peut avoir une incidence sur le volume de crédit distribué par le canal des incitations au défaut.
    Source : Banque de France
  • La France, une terre propice au développement des start-ups ?
    Coface, Panorama, février 2015.
    Après avoir défini la notion de start-up, cet article se penche sur le dynamisme de leurs créations, leur poids dans l'économie, mais aussi l'évolution de leurs défaillances en France, afin d'apprécier les risques inhérents à leur statut  particulier. Puis il analyse l'écosystème français selon trois principaux piliers, en le comparant à d'autres pays. Enfin, il conclut sur la qualité de cet écosystème en lien avec le développement des start-ups en France.
    Source : Coface
  • Impact d'internet sur le fonctionnement du marché du travail
    Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), 3 mars 2015.
    Le COE propose un état des lieux des effets d'internet sur le fonctionnement du marché du travail. Il constate que l'utilisation d'internet impacte en bien des domaines le marché du travail, avec des aspects positifs mais aussi des incertitudes, voire des risques que le Conseil estime nécessaire de bien mesurer.
    Source : La documentation Française
  • Le recours par l’État aux conseils extérieurs
    Cour des comptes, rapport remis à la Commission des finances du Sénat en novembre 2014.
    Le présent rapport analyse les dépenses de conseil extérieur effectuées par les administrations de l’État, leur mesure difficile, leur nature hétérogène et leur poids relatif. Il procède ensuite à une analyse critique des conditions de recours aux conseils extérieurs par les administrations. Enfin, il examine les conditions dans lesquelles l’administration utilise ces conseils et le résultat de leurs prestations. Au terme de ses constats, la Cour formule onze recommandations, portant sur les dépenses et les conditions de recours et d’emploi de conseils extérieurs.
    Source : Cour des comptes
  • BCE : optimiste et flexible (pdf - 430 ko)
    Crédit agricole, Frederik Ducrozet, Orlando Green, Perspectives n° 15/69, 6 mars 2015.
    Suite à la réunion du 5 mars, la BCE annonce des projections pour 2017 (croissance à 2,1% et inflation à 1,8%) très optimistes. Le staff de la BCE pense que l’impact du QE (Quantitative Easing) sur les marchés financiers et sur l’économie réelle sera important et a donc intégré les effets anticipés des mesures d’assouplissement monétaire dans le calcul de ces prévisions. De plus, la mise en œuvre du QE se fera avec flexibilité selon la documentation technique.
    Source : etudes-economiques.credit-agricole.com
  • Les chaînes de valeur mondiales, nouveau paradigme du commerce international
    FriedlandPapers, Corinne Vadcar, Lettre de prospective n° 49, mars 2015.
    Une chaîne de valeur représente les processus mis en place par une entreprise pour amener un produit ou un service de sa conception à son utilisation finale par le consommateur. L’éclatement géographique des processus de production a conduit à la mondialisation des chaînes de valeur depuis plus de 20 ans. Cet article détaille le phénomène et en analyse les conséquences.
    Source : CCI Paris Ile-de-France
  • Retards de paiement en Chine : 80 % des entreprises concernées en 2014
    Coface, 9 mars 2015.
    La Coface a mené une enquête sur la gestion du risque de crédit des entreprises installées en Chine. Elle montre que 8 entreprises sur 10 ont été touchées par des retards de paiement. La Coface prévoit un ralentissement de la croissance du PIB. Dans ce contexte, le nombre de défauts de paiement ne devrait pas diminuer à court terme.
    Source : Coface
  • Fiscalité du numérique
    France Stratégie, Julia Charrié et Lionel Janin, Note d’analyse n°26, mars 2015.
    Après avoir exposé pourquoi la fiscalité doit être adaptée à l’ère du numérique, la présente note rappelle les différents travaux en cours pour remédier aux faiblesses du système fiscal, puis reprend les principaux résultats d’une précédente étude sur les modèles d’affaires des entreprises du numérique et dégage les conclusions qui peuvent en être tirées pour adapter les règles fiscales à l’économie du numérique.
    Source : France Stratégie
  • Le plan Juncker, vecteur d'une ambition européenne renouvelée ?
    Fondation Robert Schuman, Olivier Marty, Question d'Europe n°347, 9 mars 2015.
    Cette note revient sur les trois dimensions du plan Juncker (financements, projets, environnement d’investissement), elle précise comment elles peuvent en assurer la réussite, et énonce quelques avis sur les points techniques débattus.
    Source : Fondation Robert Schuman
  • Mutations du commerce extérieur chinois
    Françoise Lemoine, Deniz Ünal, La lettre du CEPII n°352, mars 2015.
    Le nouveau moteur des échanges extérieurs du pays réside désormais dans sa demande interne (importations ordinaires) et dans son offre hors des processus d’assemblage (exportations ordinaires). Les changements en cours traduisent le passage de la Chine à un mode de croissance moins extraverti.
    Source : CEPII
  • Comment mesurer l’interconnexion entre banques, assureurs et conglomérats financiers ? (pdf - 465 ko)
    Banque de France, Gaël Hauton, Jean-Cyprien Héam, Rue de la Banque n°4, mars 2015.
    L’interconnectivité des institutions financières est considérée comme une composante fondamentale du risque systémique. Cet article analyse les indicateurs d’interconnectivité, c’est-à-dire les statistiques descriptives de l’intensité des interconnexions, qui sont liés au risque de contagion.
    Source : Banque de France
  • Le commerce extérieur italien en 2014 : poursuite d’un redressement spectaculaire
    Direction générale du Trésor, Ambassade de France en Italie, Service économique régional, 20 février 2015.
    Le solde commercial italien s’est spectaculairement redressé depuis 2012. Ce redressement s’est principalement expliqué en 2012 et 2013 par la nette baisse des importations dans un contexte économique récessif, mais en 2014 il a résulté davantage de la hausse des exportations (à hauteur de 56%) et dans une moindre mesure de la baisse des importations.
    Source : Direction générale du Trésor
  • France : quel impact de la crise en Russie ?
    Crédit agricole, Axelle Lacan, Tania Sollogoub, Perspectives n°15/67, 5 mars 2015.
    Cet article évalue l’ampleur de l’impact négatif de la crise russe sur le commerce extérieur français : sur la balance des biens, la balance des services, puis sur les flux d’investissement directs français vers la Russie. Il étudie également ses conséquences sur la confiance des agents économiques.
    Source : etudes-economiques.credit-agricole.com
  • Observatoire des prix et des marges des produits de grande consommation (grande distribution) : résultats de l’observation des prix et marges du mois de janvier 2015
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), février 2015.
    Entre décembre 2014 et janvier 2015, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution en France métropolitaine sont stables pour les prix de l’offre, ou en baisse de 0,1 % pour les prix de la demande selon les indicateurs. Entre janvier 2014 et janvier 2015, les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution sont en baisse.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Le chiffre du commerce extérieur : turbulences aéronautiques (pdf - 367 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 272, 6 mars 2015.
    Les fluctuations des échanges aéronautiques sont particulièrement importantes en janvier. Les livraisons définitives d’airbus s’inscrivent en très fort repli pesant sur le montant des exportations aéronautiques (- 750 millions d’euros). Au final, le déficit, contenu à moins de -3,3 milliards d’euros en novembre et décembre 2014, se creuse à -3,7 milliards d’euros en janvier 2015.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Le solde commercial français est encore peu affecté par l’embargo russe (pdf - 176 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Etudes et éclairages n° 55, mars 2015.
    En 2014, l’embargo russe sur les produits agroalimentaires originaires de l’Union européenne et d’autres pays avancés a peu affecté le solde agroalimentaire de la France. Les effets indirects liés à l’écoulement sur le marché français de leurs produits soumis à embargo sont potentiellement plus importants mais encore peu visibles.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Aides financières 2015 : pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants
    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), janvier 2015.
    Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Ce guide liste les aides existantes et leurs conditions d'attribution pour l'année 2015.
    Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
  • Achats en ligne : 10 réflexes de sécurité
    Fédération bancaire française, Les guides sécurité bancaire n°2, février 2015.
    Source : Les clés de la banque
  • Règlement d’usage de la marque collective : plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises
    Agence pour le patrimoine immatériel de l’Etat (APIE), février 2015.
    Afin de mettre en place un dispositif homogène, fiable et transparent, l’Etat français a déposé à l’Institut National de la propriété Industrielle la marque collective « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». En utilisant cette marque, la plate-forme informe le public qu’elle est soumise au respect des exigences fixées par la réglementation et qu’elle s’engage tout au long de son usage à satisfaire aux dispositions du présent règlement d’usage.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Les groupes français multinationaux en 2012 : de plus en plus présents hors de l’Union européenne
    Insee, Colette Héricher, Agnès Topiol, Insee Focus n° 21, mars 2015.
    En 2012, les groupes français multinationaux (hors secteur bancaire) contrôlent 37 900 filiales à l’étranger. Dans les filiales situées hors de l’Union européenne, les effectifs s’accroissent de près de 10 % par rapport à l’année précédente, tandis que ceux des pays de l’UE restent stables.
    Source : Insee
  • La croissance potentielle : une notion déterminante mais complexe
    Banque de France, Focus n°13, 2 mars 2015.
    Ce focus récapitule les différentes méthodes traditionnellement utilisées pour estimer le niveau potentiel du PIB. Puis il présente, à travers les évaluations de différentes institutions, les tendances passées, les évaluations actuelles et les perspectives du PIB potentiel aux États-Unis, au Japon, dans les pays émergents et les plus grands pays de la zone euro. Enfin, il évoque les leviers d’action pour renforcer la croissance potentielle.
    Source : Banque de France
  • La microfinance dans les Outre-mer
    Conseil économique, social et environnemental (CESE), février 2015.
    Dans cet avis, le Conseil propose un ensemble de préconisations pour impulser un changement d’échelle de la microfinance afin qu’elle contribue pleinement à la définition d’un nouveau modèle de développement durable des Outre-mer. Les choix budgétaires opérés en faveur de la microfinance doivent être mis au regard de la dynamique économique créée, des dépenses sociales évitées et du lien social retissé.
    Source : La documentation Française
  • Mondialisation, structure de marché et aplatissement de la courbe de Phillips (en anglais)
    Banque de France, Sophie Guilloux-Nefussi, Document de travail, mars 2015.
    Source : Banque de France
  • Tableau de bord de l’activité industrielle : résultats de décembre
    Direction générale des entreprises (DGE), Alice Tchang, Marie-Cécile Misak, février 2015.
    La production manufacturière repart en décembre, après deux mois de baisse (+1,2 % après -0,5 % et -0,2 % respectivement en novembre et octobre). En décembre, le solde commercial manufacturier est désormais déficitaire de 2,1 milliards d’euros, soit une amélioration de 307 millions d’euros par rapport au solde de novembre. C’est le sixième mois de réduction du déficit manufacturier.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Tableau de bord mensuel des services marchands : résultats de novembre 2014
    Direction générale des entreprises (DGE), Amel El Guendouz, Marie-Cécile Misak, février 2015.
    Le chiffre d’affaires croît légèrement en novembre dans les services marchands non financiers, après une stabilisation en octobre. En évolution trimestrielle, le chiffre d’affaires augmente.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Observatoire des prix et des marges de la filière pétrole : résultats de l’observation des prix et marges du mois de janvier 2015 (pdf - 1,01 Mo)
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), février 2015.
    En janvier, les prix à la consommation du SP 95, du gazole et du fioul domestique ont évolué à la baisse. Les cours internationaux du baril de pétrole brut ont diminué en janvier de 23,7 % en dollars US et de 19,0 % en euros. Les cotations internationales en euros des produits raffinés ont évolué également à la baisse en janvier.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques
    François Gleizes, Carine Burricand, Insee Focus n°20, mars 2015.
    L’équipement des ménages en biens électroniques a progressé rapidement ces dix dernières années. En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet. Les ménages avec enfants sont les plus équipés.
    Source : Insee
  • PME 2014 - Rapport sur l’évolution des PME
    Bpifrance, février 2015.
    Ce rapport analyse et commente l'activité des PME et, pour la deuxième année consécutive, celle des entreprises de taille intermédiaire (ETI) : démographie des entreprises, financement, R&D, innovation, etc.
    Source : La documentation Française
  • Le paiement sans contact
    Institut national de la consommation (INC), Fiche pratique J 26, février 2015.
    Cette fiche d’information présente dans le détail le système du paiement sans contact, ses risques éventuels et les moyens de s’en prémunir.
    Source : www.conso.net
  • Panorama des défaillances
    Coface, février 2015.
    Ce baromètre présente les nouvelles tendances des défaillances d’entreprises en France. Il dresse le bilan de l'année 2014 et présente les premières orientations de l'année 2015 avec les défaillances du mois de janvier.
    Source : Coface
  • Les produits biologiques : que devez-vous savoir précisément ?
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), décembre 2014.
    Ce dépliant fournit les principales informations relatives aux produits biologiques : réglementation, étiquetage, logos, contrôles effectués.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Insee - Rapport d’activité 2014 (pdf - 4,76 Mo)
    Insee, février 2015.
    Le rapport retrace les faits marquants de l’activité de l’institut au cours de l’année écoulée, il présente en outre un panorama de l’ensemble des activités de l’Insee.
    Source : Insee
  • Impact de la baisse du prix du pétrole sur les économies de l'ASEAN
    Ambassade de France à Singapour, Service économique régional, Pauline Quinebeche, décembre 2014.
    Si le cycle baissier des cours du pétrole peut globalement servir les intérêts économiques de la région, l’ampleur de l’impact reste à relativiser. La diminution des prix du pétrole étant liée à la baisse de la demande mondiale, les exportations de la région seront affectées.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Le financement obligataire accélère-t-il les reprises ?
    Thomas Grjebine, Urszula Szczerbowicz, Fabien Tripier, La Lettre du CEPII n°351, février 2015.
    Cet article présente les résultats d’une recherche sur le rôle de la composition de la dette des entreprises. L’étude de 93 épisodes de récession dans 25 pays montre notamment que durant les phases de reprise économique, les entreprises substituent un financement obligataire au financement bancaire.
    Source : CEPII
  • Erosion du tissu productif en France : causes et remèdes (pdf - 598 ko)
    OFCE, Michel Aglietta , Xavier Ragot, Document de travail n°2015-04, février 2015.
    Source : Observatoire français des conjonctures économiques
  • L'industrie manufacturière en 2012 et 2013 par grandes activités économiques : une situation dégradée
    Insee Focus n° 19, février 2015.
    Ce document fournit les principales caractéristiques pour 2012 des grands secteurs de l’industrie manufacturière et l’évolution détaillée depuis 2000 des productions, échanges extérieurs et effectifs salariés manufacturiers.
    Source : Insee
  • La définition et la mise en oeuvre d'une stratégie nationale en matière d'éducation financière
    Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel Constans, février 2015.
    Après un état des lieux sur le niveau d’éducation financière des Français, le rapport propose les trois orientations stratégiques suivantes : développer un enseignement d'éducation budgétaire et financière pour tous les élèves ; soutenir les compétences budgétaires et financières des Français tout au long de la vie ; accompagner les publics en situation de fragilité financière.
    Source : La documentation Française
  • Une proposition pour financer l'investissement bas carbone en Europe (pdf - 1,1 Mo )
    France Stratégie, Michel Aglietta, Étienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert, Note d’analyse n°24, février 2015.
    Cette note propose de rendre éligible à la politique de rachat d’actifs par la BCE des titres privés dont l'impact bas carbone avéré serait garanti par la puissance publique. Cela jouerait notamment sur les décisions d’investissement des acteurs privés avec un effet positif sur la croissance.
    Source : France Stratégie
  • La situation économique et politique en Thaïlande
    Ambassade de France à Singapour, Service économique régional, Camille Lafond-Makris, janvier 2015.
    La crise politique qu’a connue la Thaïlande en 2014 s’est traduite par un ralentissement marqué de l’économie. Tous les moteurs de la croissance devraient être en net recul sur l’année 2014. La reprise amorcée en fin d’année devrait se poursuivre en 2015, tirée par le dynamisme de la consommation des ménages, l’investissement privé et plus encore l’investissement public.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Répartition géographique des ressources financières allouées aux pays en développement : versements engagements, indicateurs par pays 2009-2013
    OCDE, février 2015.
    Les données présentées dans cette publication couvrent 150 pays et territoires en développement. L’objectif poursuivi ici est de présenter un tableau complet du financement externe de chacun des pays considérés.
    Source : Organisation de coopération et de développement économiques
  • Pourquoi l’indicateur de pauvreté en conditions de vie baisse malgré la crise économique ouverte en 2008 ?
    Insee, Jean-Louis Pan Ké Shon, Document de travail n°F1502, janvier 2015.
    Ce document tente de répondre aux questions suivantes : pour quelle raison l’indicateur de pauvreté en conditions de vie n’a pas été modifié par le choc économique de 2008 et pourquoi s’observe-t-il une disjonction entre un indicateur de pauvreté monétaire qui progresse depuis 2008 et un indicateur de pauvreté en conditions de vie qui au contraire a baissé depuis 2010 ?
    Source : Insee
  • Les consommations d'énergie dans l'industrie en 2013
    Insee, Marlène Bahu, Insee Résultats-Economie n° 77, février 2015.
    La consommation d'énergie dans l'industrie (hors carburants) stagne en 2013 , après une baisse de 18 % entre 2005 et 2012. Ce mouvement suit celui de la production dans l'industrie manufacturière.
    Source : Insee
  • Tableaux de l’économie française (pdf - 7,36 Mo)
    Insee Références, février 2015.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France. Il intègre textes, tableaux et graphiques avec 89 fiches, regroupées en 5 grands domaines : Territoire - Population, Emploi - Revenus, Conditions de vie - Société, Économie - Finances et Système productif.
    Source : Insee
  • L’action de la Douane dans la lutte contre les fraudes et trafics
    Cour des comptes, 19 février 2015.
    La Cour invite la Douane à accélérer la réorganisation de son réseau terrestre et de sa composante aéro-maritime, afin d’améliorer l’efficience de ses contrôles. Elle insiste sur la nécessité du renforcement ou du réexamen des coopérations avec les administrations travaillant sur des fraudes et trafics connexes. Elle assortit son rapport de treize recommandations.
    Source : Cour des comptes
  • Etude des parcours menant au surendettement (pdf - 2,46 Mo)
    Banque de France, Béatrice Raoult-Texier, décembre 2014.
    Cette étude porte sur la compréhension de la typologie et de la chronologie d’évènements et/ou de comportements, qui associés à des facteurs de fragilité de situations personnelles et/ou professionnelles, peuvent évoluer vers une situation de surendettement. Elle contribue à identifier des facteurs fragilisants et potentiellement prédictifs du surendettement, afin de dégager des pistes de prévention.
    Source : Banque de France
  • Les divergences sociales en Europe après la crise
    France Stratégie, Marine Boisson-Cohen, Céline Mareuge, David Marguerit, Bruno Palier, Note d’analyse n°25, février 2015.
    En contradiction avec l’objectif européen de convergence, un phénomène de divergences sociales et d’emploi est observé entre Etats membres, particulièrement de la zone euro, depuis la crise. Pour France Stratégie, la relance de la convergence sociale en Europe passe par une convergence réelle des économies.
    Source : France Stratégie
  • Mission sur la transition vers les réseaux à très haut débit et l’extinction du réseau de cuivre - Rapport final
    Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, Paul Champsaur, février 2015.
    La mission a analysé les conditions du basculement progressif du réseau téléphonique historique de cuivre d'Orange vers les nouveaux réseaux à très haut débit en fibre optique. Elle s'est attachée à formuler des recommandations permettant d'encourager et de faciliter le déploiement des réseaux de nouvelle génération sur l'ensemble du territoire.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Tableau de bord des entreprises artisanales de sous-traitance industrielle
    Institut Supérieur des Métiers, Etudes et Recherches, décembre 2014.
    Ce tableau de bord présente les chiffres clés pour l’année 2013, il décrit les pratiques et évalue les besoins de financement des entreprises artisanales.
    Source : Institut Supérieur des Métiers
  • Le produit intérieur brut par habitant sur longue période en France et dans les pays avancés : le rôle de la productivité et de l'emploi
    Insee, Antonin Bergeaud, Gilbert Cette, Rémy Lecat, Economie et statistique n° 474, février 2015.
    Cet article présente l’évolution du produit intérieur brut (PIB) par habitant pour la période 1890-2012. Si le PIB a connu une forte progression sur cette période, l’évolution n’a pas été régulière ni identique selon les pays.
    Source : Insee
  • Fiche pays : Canada
    CCI française au Canada,16 février 2015.
    Ce dossier décrit la situation économique du Canada et les échanges commerciaux franco-canadiens. Il présente les secteurs porteurs et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent exporter au Canada.
    Source : France monde express
  • Les échanges commerciaux entre la France et le Pakistan en 2014
    Direction générale du Trésor, Service économique d’Islamabad, février 2015.
    Les échanges bilatéraux sont en progression de 13,2%. Notre déficit commercial bilatéral se creuse du fait de la nette progression de nos importations en provenance du Pakistan malgré la bonne tenue de nos exportations.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Situation et avenir de la technopole de Sophia-Antipolis (pdf - 1,16 Mo)
    Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l’économie et des finances, Ministère du redressement productif, décembre 2013.
    Ce rapport, publié en février 2015, expose la situation actuelle puis les atouts et les risques de la technopole. Enfin, les perspectives d’avenir sont présentées.
    Source : CGEIET
  • Fiche pays : Costa Rica
    CCI France Costa Rica, février 2015.
    Ce dossier décrit la situation économique du Costa Rica et les échanges commerciaux avec la France. Il présente les secteurs porteurs et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent exporter au Costa Rica.
    Source : France monde express
  • Promouvoir l'égalité des chances à travers le territoire
    Conseil d’analyse économique, Philippe Askenazy, Philippe Martin, les Notes du Conseil d’analyse économique n° 20, février 2015.
    Les auteurs formulent des recommandations de politiques publiques afin de concilier croissance macroéconomique et égalité des chances sur le territoire, aussi bien dans les zones à forte attractivité que dans celles moins dynamiques.
    Source : Conseil d'analyse économique
  • Les enjeux de la négociation (pdf - 460 ko)
    BNP Paribas, Thibault Mercier, Flash Recherche n° 15-12, 11 février 2015.
    Un accord européen sur le financement de l’Etat grec à court terme devient impératif. Toutefois, d’importantes concessions restent encore à réaliser pour arriver au compromis.
    Source : BNP Paribas
  • Le commerce bilatéral entre la France et l’Uruguay en 2014
    Direction générale du Trésor, Bruno de Moura Fernandes, Service économique régional de Buenos Aires, 11 février 2015.
    Les échanges commerciaux entre la France et l’Uruguay ont diminué en 2014 pour la première fois en cinq ans. Cette baisse est la conséquence d’un recul de nos exportations.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Le logement social est-il un atout ou un handicap pour la croissance ? (pdf - 1,08 Mo)
    Crédoc, Régis Bigot, Emilie Daudey, Sandra Hoibia, Collection des rapports n° 316, novembre 2014.
    Cette étude porte sur l’impact du logement social sur la croissance et l’emploi en France. 
    Source : Crédoc
  • France : les faiblesses du modèle de croissance soulignées au T4 (pdf – 322 ko)
    Etudes économiques du Crédit agricole, Axelle Lacan, Eco Focus n° 15/12, 13 février 2015.
    La croissance pour 2014 atteint 0,4 % en moyenne annuelle. L’analyse de ce résultat montre les faiblesses structurelles françaises, avec un investissement en panne et un commerce extérieur qui pèse sur l’activité. Même si la croissance devrait accélérer au 1er trimestre 2015, il convient de rester prudent pour l’avenir.
    Source : etudes-economiques.credit-agricole.com
  • Guide des vacances à la neige 2015 : les conseils de la DGCCRF (pdf - 1,07 Mo)
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), février 2015.
    Ce guide pratique rappelle aux vacanciers la réglementation en vigueur et donne quelques conseils concernant le ski, les hébergements, la restauration, la santé, les discothèques ainsi que les déplacements.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Résider en France et travailler à l’étranger : une situation en plein essor
    Insee, Jean-Michel Floch, Insee Première n° 1537, février 2015.
    Travailler à l’étranger tout en habitant en France est une situation de plus en plus fréquente. La Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations. Cet article détaille les caractéristiques géographiques et socio-démographiques des 5 grandes agglomérations qui rassemblent ce phénomène.
    Source : Insee

     

    La bibliothèque du Cedef répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

     

    Sommaire

    Banques - Finances Commerce - Consommation
    Economie Economie internationale
    Entreprise Europe
    Finances publiques Fiscalité
    Industrie Le ministère
    Marchés publics Politique économique
    Textes officiels Tourisme

     

    Contacter les documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

     

    Lettre d'actualité

    Consulter les lettres d'actualité du Cedef

     

    Suivre le Cedef

    rss  Abonnez-vous aux flux RSS

    twitter  Suivez le Cedef sur Twitter

    © Le portail de l'économie et des finances