• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligne › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications - 03/07/2015

  • 11 400 sociétés concentrent 75 % de l’investissement
    Insee, Hervé Bacheré, Insee Focus n° 32, juillet 2015.
    En 2012 en France, moins d’une société sur deux a investi. La contrainte économique freine l’investissement des petites sociétés. L’investissement est très concentré : 1 % des sociétés qui investissent concentrent 75 % des investissements.
    Source : Insee
  • 20 mesures pour les assurés du régime social des indépendants (RSI) (pdf - 400 Ko)
    Le Gouvernement, Dossier de presse, 25 juin 2015.
    Ce dossier présente aux administrateurs de la caisse nationale du Régime social des indépendants (RSI) vingt mesures opérationnelles pour améliorer la visibilité des indépendants sur leurs cotisations dues et simplifier leur paiement. Ces mesures s’inspirent des propositions formulées dans le rapport sur l’amélioration de la qualité du service et de la relation avec les assurés et les cotisants.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Tendances et analyse des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en 2014
    Tracfin, Laurence Pico, juin 2015.
    Le rapport explore les tendances et risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme mis en exergue lors de l’analyse des signalements transmis à Tracfin en 2014.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • France : les ressorts de la croissance (pdf - 599 ko)
    BNP Paribas, Hélène Baudchon, Flash Recherche n° 15-26, 29 juin 2015.
    Si un mouvement de reprise est bel et bien engagé, il doit encore être pérennisé par le redémarrage de l’investissement et de l’emploi. Le redressement du pouvoir d’achat des ménages et du taux de marge des entreprises est de bon augure.
    Source : BNP Paribas
  • Stratégies d'emploi et de compétences en France
    OCDE, Revues de l’OCDE sur la création locale d’emplois, 20 mai 2015.
    Ce rapport se base sur l’analyse de données infranationales et sur la consultation de parties prenantes locales dans six études de cas locales dans trois régions (Rhône Alpes, Ile de France et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il établit un cadre de comparaison permettant d’appréhender le rôle de l’échelon local en faveur d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité.
    Source : Organisation de coopération et de développement économiques
  • Étude sur l’importation en UE de colis de faible valeur = Assessment of the application and impact of the VAT exemption for importation of small consignments (en anglais) (pdf - 2,55 Mo)
    Commission européenne, mai 2015.
    Cette étude porte sur l'évaluation de la mise en œuvre et de l'impact de l'exonération de TVA sur les importations en UE de colis de faible valeur. Elle dresse un aperçu des législations et procédures en place dans les 28 États membres de l'UE, ainsi qu'une analyse économique du marché des petits envois entre 1999 et 2013. Elle propose également une estimation des pertes de recettes fiscales correspondantes dues à cette exonération.
    Source : Commission européenne
  • Fiche pays - Chine
    Bureau UBIFRANCE de Pékin, juin 2015.
    Cette fiche pays présente sous  forme synthétique les dernières tendances et mutations observées en Chine dans les domaines politique, économique, fiscal et commercial. Les secteurs porteurs du marché local y sont analysés et des conseils pratiques fournis, afin de permettre d'identifier au mieux les possibilités d'affaires à y réaliser. La fiche est téléchargeable gratuitement via l’identification du demandeur.
    Source : UBIFRANCE
  • 2014 : une année dynamique pour la création d’entreprises
    CROCIS, Yves Burfin, La lettre 2015 de la création d’entreprises en Ile-de-France n° 15, juin 2015.
    Ce document présente les chiffres de la création d’entreprises en Ile-de-France pour l’année 2014. Après trois ans de stabilité, la création d’entreprises repart à la hausse. La moitié des entreprises créées sont des auto-entreprises.
    Source : www.crocis.cci-paris-idf.fr
  • Résolution sur un tableau de bord d’indicateurs complémentaires au Produit intérieur brut (PIB) élaboré en partenariat avec France Stratégie
    Conseil économique, social et environnemental (CESE), Philippe Le Clézio, juin 2015.
    Ce document présente de nouveaux indicateurs de croissance élaborés par le CESE et France stratégie, via un processus de concertation publique, dans le but de compléter le PIB. L’objectif est de prendre en compte toutes les dimensions du développement qu’elles soient économiques, sociales et environnementales.
    Source : Conseil économique, social et environnemental
  • Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015 : les jeunes, les compétences et l’employabilité
    OCDE, 27 mai 2015.
    Un nombre croissant de jeunes de 16 à 29 ans des pays de l’OCDE sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation. Afin de remédier à cette situation, l’organisation fait des propositions dans le but d’améliorer les compétences et l’employabilité des jeunes.
    Source : Organisation de coopération et de développement économiques
  • Perspectives économiques en Afrique 2015 : développement territorial et inclusion spatiale
    OCDE, 25 mai 2015.
    Ce rapport présente les performances et les perspectives pour l’Afrique sur deux années. Un focus sur le développement territorial et l’inclusion spatiale constitue la seconde partie. Des notes pays et une annexe statistique complètent le rapport.
    Source : Organisation de coopération et de développement économiques
  • Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays
    Insee, Frédéric Boccara, Tristan Picard, Insee Première n° 1558, juin 2015.
    Ce document compare l’internationalisation de l’économie française avec celle d’autres pays, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cette comparaison concerne le type de firmes qui s’implantent à l’étranger, les secteurs économiques concernés, ainsi que le nombre de salariés impactés par ces implantations.
    Source : Insee
  • French tech New York city (pdf - 1,25 Mo)
    Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Dossier de presse, 24 juin 2015.
    Ce dossier de presse présente la création de la French Tech New York qui doit permettre les échanges entre les startups et les talents basés en France et à New York.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • L’effort de recherche dans les régions : Midi-Pyrénées et l’Île-de-France en tête des régions françaises
    Insee, Laurent Bisault, Claire Kubrak, Anna Testas, Insee Première n° 1559, juin 2015.
    L’Union européenne s’est fixée un objectif d’au moins 3% de PIB investit dans la recherche. Cet article fait le point pour l’année 2012 de la situation en France. Il détaille l’effort consacré à la recherche par les différentes régions, la répartition entre entreprises et administrations, ainsi que la répartition géographique des emplois de recherche.
    Source : Insee
  • Le plan Juncker : une chance concrète pour l'Europe
    Fondation Robert Schuman, Olivier Marty, Question d’Europe n° 362, 22 juin 2015.
    Cette étude présente les points débattus lors du trilogue (réunion informelle de représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission afin de trouver un accord sur un paquet d’amendements acceptable par le Conseil et le Parlement) portant sur le plan Juncker et sur l’accord obtenu. Puis le caractère constructif des discussions menées est analysé. Enfin, l’environnement économique dans lequel le plan sera mis en œuvre est abordé.
    Source : Fondation Robert Schuman
  • Marchés publics, mode d’emploi
    CCI Paris Ile-de-France, CCI Normandie, juin 2015.
    Le projet Grand Paris va générer des opportunités de marchés publics surtout dans les domaines du logement et du transport. Ce guide a pour objectif de faciliter l’accès des PME à ces marchés, afin de favoriser leur développement.
    Source : CCI Paris Ile-de-France
  • ETI : pour 2015, le redressement des perspectives se confirme, avec une activité tirée par les marchés internationaux
    Direction générale des entreprises (DGE), Thibault Cruzet, Michel Barreteau, Catherine Goulmot, 4 pages de la DGE n° 44, juin 2015.
    Les perspectives d’évolution d’activité des ETI pour 2015 confirment le redressement entamé en 2014 : 43 % des ETI prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires en 2015. Après s’être recentrées pendant trois ans sur l’Hexagone, les ETI repartent à la conquête des marchés étrangers, où les perspectives de croissance en matière d’emploi et de chiffre d’affaires sont meilleures.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Guide des vacances d’été 2015 : les conseils de la DGCCRF (pdf - 1,56 Mo)
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), juin 2015.
    Ce guide pratique rappelle aux vacanciers la réglementation en vigueur concernant les voyages organisés, la santé, les déplacements, la restauration, l’hébergement, les achats et les loisirs.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Fichier positif et prévention du surendettement
    Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel Constans, juin 2015.
    Le rapport analyse les conséquences à tirer de la décision du Conseil constitutionnel déclarant non conformes à la Constitution les dispositions de la loi relative à la consommation qui créaient un registre national des crédits aux particuliers (ou « fichier positif »). L’objectif est de savoir s’il existe des marges de manoeuvre permettant la mise en place d’un registre des crédits aux particuliers en France et, si oui, sous quelles conditions juridiques et selon quelles caractéristiques.
    Source : Banque de France
  • La situation et les perspectives des finances publiques
    Cour des comptes, juin 2015.
    En 2014, le déficit public n’a été que très légèrement réduit. La situation des finances publiques de la France reste plus déséquilibrée que celle de nombreux pays européens. Pour 2015, l’objectif de réduction du déficit public est limité, mais son respect exige une grande vigilance sur la dépense. Pour 2016 et 2017, l’objectif est plus ambitieux ; il repose toutefois sur des mesures d’économies mal identifiées à ce stade.
    Source : Cour des comptes
  • Rapport annuel de la balance des paiements et la position extérieure de la France
    Banque de France, juin 2015.
    En 2014, la France présente un déficit des transactions courantes de -19,7 milliards d’euros, équivalent à 0,9 % du PIB. Hors élément exceptionnel, le déficit des transactions courantes pour 2014 s’établit à -15,4 milliards contre -17,1 milliards en 2013.
    Source : Banque de France
  • Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France
    France Stratégie, Note d'analyse n° 32, juin 2015.
    Dans cette note est proposé un tableau de bord d’indicateurs destinés à mieux mesurer l’état et le développement du pays, dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
    Source : France Stratégie
  • La filière industrielle de l’automobile : 4 400 sites de production sur une large étendue du territoire
    Direction générale des entreprises (DGE), Amel El Guendouz, Nathalie Devillard, 4 Pages de la DGE n° 43, juin 2015.
    La DGE a exploité les résultats d’une enquête conduite en 2012 afin d’identifier les entreprises constitutives de la filière industrielle automobile et d’en analyser les spécificités : différentes activités, degré d’implication des entreprises, rang des établissements, implantation territoriale, etc.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Production manufacturière : la France perd des parts de marché en Europe, mais se maintient dans ses spécialités
    Insee, Anthony Bouvier,  Insee Focus, n° 31, juin 2015.
    La crise économique a durement touché l'industrie manufacturière française. Si le choc de 2008 a été atténué en France, le rebond qui s'en est suivi a aussi été moins marqué qu'ailleurs en Europe, et une nouvelle dégradation est survenue à partir de 2011.
    Source : Insee
  • Direction générale des entreprises : rapport d’activité 2014, perspectives 2015
    Direction générale des entreprises (DGE), juin 2015.
    Le rapport revient sur les priorités et les faits marquants de l’année 2014, notamment sur le processus d’évolution de la direction, devenue officiellement la Direction générale des entreprises le 16 septembre 2014 suite à la publication de son décret statutaire.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Comité national de lutte contre la fraude
    Comité national de lutte contre la fraude (CNLF), Dossier de presse, 23 juin 2015.
    Le CNLF adopte chaque année un Plan national de lutte contre la fraude (PNLF) pour les douze mois suivants. Le dossier de presse présente les 6 grands axes stratégiques du PNLF 2015 et fournit également les résultats de la lutte contre la fraude sociale et fiscale en 2014.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Le commerce en 2014 : l'activité redémarre timidement
    Insee, Insee Première n°1556, juin 2015.
    L'activité du commerce repart légèrement à la hausse en 2014. Ce mouvement est favorisé par la légère augmentation de l'investissement des entreprises et par une demande des ménages un peu plus dynamique que les années précédentes.
    Source : Insee
  • Allégements du coût du travail : pour une voie favorable à la compétitivité française
    Gilles Koléda, La Fabrique de l'industrie, 2015.
    Cette note rappelle l’intérêt de diminuer les charges sur les salaires intermédiaires, et non seulement sur les bas salaires. Elle insiste sur les paramètres essentiels de cette stratégie de rétablissement de la compétitivité, puis répond aux principaux arguments des partisans des allégements de charges sur les bas salaires.
    Source : La Fabrique de l'industrie
  • Certification des comptes du régime général de sécurité sociale : exercice 2014
    Cour des comptes, juin 2015.
    La Cour des comptes publie son rapport de certification des comptes du régime général de sécurité sociale pour l’exercice 2014. Pour la seconde fois consécutive, la Cour certifie les comptes de la totalité des entités du régime général, avec toutefois le même nombre de réserves qu’en 2013.
    Source : Cour des comptes
  • La Chine en bref
    Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine,  Fiche pays, juin 2015.
    Cette note décrit la situation économique en Chine et les échanges commerciaux Franco-Chinois. Elle présente les secteurs porteurs (les nouvelles technologies, l’agro-alimentaire, le développement durable, la santé et les cosmétiques) et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent aborder ce pays.
    Source : France monde express
  • Hong Kong en bref
    Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Hong Kong, Fiche pays, juin 2015.
    Cette fiche décrit la situation économique de Hong Kong, les avantages qu’offre ce territoire et les échanges commerciaux franco‐hongkongais. Elle présente les secteurs porteurs du marché hongkongais (l’alimentation, la mode, le luxe, le design et la décoration d’intérieur) et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent approcher le pays.
    Source : France monde express
  • La reprise se diffuse dans la zone euro
    Insee, Vladimir Passeron, Laurent Clavel, Élodie Lalande et Jocelyn Boussard, Note de conjoncture, juin 2015.
    L’Insee présente une vue d’ensemble de la conjoncture économique mondiale et fournit ses prévisions pour la France. Au total, la hausse du PIB se maintiendrait à +0,3 % au troisième trimestre, puis s’élèverait un peu en fin d’année (+0,4 %). Ainsi, au quatrième trimestre 2015, le PIB augmenterait de 1,6 % par rapport à son niveau de fin 2014. En moyenne sur l’année, la croissance serait de +1,2 % (après +0,2 % en 2014), soit la plus forte hausse depuis 2011.
    Source : Insee
  • Les effets des IDE sur la croissance des pays en développement : le rôle de la qualité institutionnelle (en anglais)
    Banque de France, Cristina Jude, Grégory Levieuge, Document de travail n° 559, juin 2015.
    Les auteurs posent la théorie que l'hétérogénéité institutionnelle peut être une explication pour les résultats mitigés des investissements directs à l’étranger. Puis à partir d’un modèle économique, ils montrent que les IDE ont un effet positif sur la croissance uniquement au-delà d'un certain seuil de qualité institutionnelle.
    Source : Banque de France
  • Ambition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique (pdf - 38,07 Mo)
    Conseil national du numérique (CNNum), juin  2015.
    Les recommandations des membres du CNNum s’organisent autour de quatre parties : loyauté et liberté dans un espace numérique en commun ; vers une nouvelle conception de l’action publique (ouverture, innovation, participation) ; mettre en avant la croissance française (vers une économie de l’innovation) ; solidarité, équité, émancipation (enjeux d’une société numérique).
    Source : www.contribuez.cnnumerique.fr
  • La prévision de croissance de court terme à la DG Trésor
    Direction générale du Trésor (DGT), Élodie Lalande,Tanguy Rioust de Largentaye, Document de Travail n°4, juin 2015.
    En détaillant les modalités de prévision de la maquette utilisée à la DG Trésor, le présent document de travail offre un cadre de lecture des évolutions de la croissance et de ses contributions dans les modèles de court-terme.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Le médiateur national de l'énergie : rapport d'activité 2014
    Médiateur national de l'énergie, juin 2015.
    Le rapport revient sur l'année écoulée pour les consommateurs d'énergie et s'interroge sur les bénéfices pour ceux-ci de l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz naturel depuis 2007. Les chiffres de la médiation pour 2014 sont également présentés : 14.412 réclamations, soit 4,2% de moins que l'année précédente.
    Source : La documentation française
  • Financement de l’économie : la circulation des flux en économie ouverte (pdf - 635 ko)
    Crédit agricole, Axelle Lacan, Perspectives n° 15/193, 12 juin 2015.
    Cet article explique de façon pédagogique la circulation des flux en économie ouverte. Il proposé également un focus sur les problématiques d’endettement des agents économiques.
    Source : etudes-economiques.credit-agricole.com
  • Zone euro : finances publiques, maintien de la discipline ? (pdf - 383 ko)
    BNP Paribas, Frédérique Cerisier, Conjoncture n° 6, juin 2015.
    Cet article dresse tout d’abord un panorama de la situation et des perspectives pour les finances publiques des Etats membres de la zone euro. Puis il s’intéresse aux implications du programme d’assouplissement quantitatif (ou QE, pour quantitative easing) pour les finances publiques des Etats membres. Le QE est-il synonyme de relâchement de la discipline budgétaire ? Et si oui, de quelle ampleur et comment ce relâchement est-il réparti ?
    Source : BNP Paribas
  • Tableau de bord mensuel des services marchands : résultats de février 2015
    Direction générale des entreprises, Amel El Guendouz, Marie-Cécile Misak, juin 2015.
    Le chiffre d’affaires des services marchands non financiers augmente faiblement en février. En évolution trimestrielle, il est quasi-stable. Seul le secteur de l’information et de la communication voit son chiffre d’affaires diminuer.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Les dates limites d’utilisation des produits alimentaires (pdf - 1,51 Mo)
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), juin 2015.
    Ce dépliant présente les informations essentielles à connaître sur la date limite de consommation, la date de durabilité minimale. Il propose également un descriptif des mentions obligatoires, et prodigue quelques conseils.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Rapport d'information […] sur l'évaluation de l'action de la douane dans la lutte contre les fraudes et trafics (pdf - 2,47 Mo)
    Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, Gaby Charroux, Eric Woerth, juin 2015.
    Avec l’appui de la Cour des comptes, le comité d’évaluation de contrôle des politiques publiques a mené une évaluation de l’action des douanes dans la lutte contre les fraudes et les trafics. Ce rapport conclut que le réseau territorial des douanes, ainsi que ses métiers doivent évoluer. Une réorganisation des structures, ainsi qu’une adaptation des méthodes sont nécessaires. Les services des douanes doivent également resserrer leur coopération avec la Direction générale des finances publiques et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
    Source : Assemblée nationale
  • Rapport d'étape : le fonctionnement du RSI dans sa relation avec les usagers
    Sylviane Bulteau, Fabrice Verdier, députés, 8 juin 2015.
    La mission constate que l’amélioration du fonctionnement des organisations du RSI est réelle bien qu’elle ne se traduise pas encore par une amélioration suffisante de la relation avec les usagers. La mission formule 30 propositions destinées à améliorer la relation avec les assurés et à rétablir le lien de confiance. Elles s’articulent autour de quatre thématiques : informer et mieux communiquer, simplifier, accompagner les situations difficiles, améliorer la prise en charge des travailleurs indépendants.
    Source : La documentation française
  • Analyse du comportement des consommateurs russes en 2014 et de ses perspectives
    Chambre de commerce et d’industrie France Russie, L’observatoire centre d’analyse de la CCI France Russie, juin 2015.
    Ce document présente les données chiffrées de l’évolution de la structure de la consommation des russes pour 2014, ainsi que les perspectives attendues pour 2015.
    Source : France monde express
  • Haut conseil de stabilité financière : rapport annuel (pdf - 4,49 Mo)
    Haut conseil de stabilité financière (HCSF), juin 2015.
    Ce premier rapport annuel présente les missions et les outils du HCSF, ainsi que les développements macroéconomiques et financiers récents. Il aborde également certains des sujets examiné au cours de l’année, notamment les risques associés à l’environnement de taux bas, les risques liés à la liquidité de marché, le modèle de financement de l’immobilier en France et l’état des lieux du système financier parallèle en France.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • L'économie française : comptes et dossiers - Rapport sur les comptes de la nation 2014
    Insee Références, juin 2015.
    Cet ouvrage analyse la situation économique en 2014. Il propose également trois dossiers sur les performances comparées des entreprises françaises sur le marché domestique et à l’étranger, sur les ménages qui réduisent leurs achats de biens et services depuis la crise de 2008, puis sur le PIB et le bien-être en Europe depuis vingt ans. Des fiches thématiques font le point sur les comptes des ménages, des entreprises ou des administrations.
    Source : Insee
  • La consommation des ménages est encore convalescente en 2014
    Insee, Nathalie Morer, Insee Première n° 1554, juin 2015.
    En 2014, le pouvoir d’achat des ménages se redresse grâce, notamment, à la stabilité des prix. Consommation et épargne des ménages en bénéficient. La dépense de consommation des ménages continue ainsi de se redresser doucement (+ 0,6 % après + 0,4 % en 2013 et - 0,3 % en 2012) et leur taux d’épargne progresse pour la première fois depuis 2010.
    Source : Insee
  • Conseil national de l’industrie : rapport annuel 2014  
    Conseil national de l’industrie (CNI), juin 2015.
    Le rapport fait le point sur la conjoncture industrielle et la politique industrielle. Il présente également les activités 2014 et les priorités 2015 des comités stratégiques de filière et des sections thématiques.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Quand exporter aide à vendre chez soi
    CEPII, Nicolas Berman, Antoine Berthou, Jérôme Héricourt, La lettre du CEPII n° 354, juin 2015.
    Cette Lettre présente les résultats d’une étude portant sur les entreprises françaises sur la période 1995-2001 mettant en évidence une relation de complémentarité entre exportations et ventes domestiques.
    Source : www.cepii.fr
  • Evolutions et perspectives des retraites en France : rapport annuel 2014 du Conseil d'orientation des retraites
    Conseil d'orientation des retraites (COR), juin 2015.
    Le rapport est organisé en trois parties : évolutions démographiques et économiques dont dépend le système de retraite et qui déterminent en partie les évolutions des indicateurs de suivi et de pilotage ; évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs ; suivi des dispositifs et des disparités de situation en matière de retraite, selon cinq grandes thématiques.
    Source : La documentation française
  • Un million d'emplois liés à la présence de touristes : plus de la moitié dans des espaces urbains
    Insee, Stéphanie Durieux, Pascal Eusebio, David Levy, Insee Première n° 1555, juin 2015.
    En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi. Les espaces urbains concentrent la majorité des emplois liés à la présence de touristes et l’unité urbaine parisienne représente un tiers de la richesse dégagée par le tourisme.
    Source : Insee
  • Les fiches marchés / fiches pays
    Observatoire du tourisme régional d’Alsace
    Les fiches marchés fournissent des informations chiffrées sur les tendances touristiques et les profils des touristes du pays en question. Actuellement 21 fiches pays sont disponibles en ligne.
    Source : www.clicalsace.com
  • Rapport du Conseil de promotion du tourisme : 20 sur 20 en 2020, 40 mesures pour relever le défi (pdf -1,49 Mo)
    Ministère des affaires étrangères et du développement international, 9 juin 2015.
    Le Conseil propose un plan d'action de 40 mesures pour renforcer notablement la filière, considérée comme clef sur le plan économique et en terme d'emploi. Ces mesures s’articulent autour de 6 thématiques : l’accueil, la gastronomie et l’œnologie, l’hôtellerie, le numérique, les marques, et la formation.
    Source : www.diplomatie.gouv.fr
  • Mission d'évaluation portant sur les contrôles administratifs exercés sur les entreprises industrielles
    Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires sociales, rapport remis en juin 2015.
    Le rapport présente notamment la nature et l’objet des principaux contrôles auxquels sont soumis les entreprises. Il propose un éclairage sur les démarches de réduction des charges liées à la réglementation et aux contrôles dans quelques pays européens. Enfin, la mission formule des propositions pour améliorer l’efficience des contrôles ainsi que leur acceptabilité par les entreprises.
    Source : La documentation française
  • La situation des grands groupes bancaires français à fin 2014 (pdf - 3,47 Ko)
    ACPR, Banque de France, Analyses et synthèses n°46, mai 2015.
    Les résultats de l’année 2014 des six principaux groupes bancaires français marquent un recul par rapport à 2013. Les résultats du premier trimestre 2015 affichent une amélioration globale de la rentabilité. Par ailleurs, les grands groupes bancaires français ont poursuivi le rééquilibrage de leurs bilans et le renforcement de leur structure financière. Malgré ces progrès, des risques persistent et pèsent sur la rentabilité des établissements.
    Source : acpr.banque-france.fr
  • Médiation inter-entreprises : rapport d’activité 2014
    Médiation inter-entreprises, juin 2015.
    En 2014, les médiateurs délégués nationaux et régionaux sont intervenus sur près de 1 000 dossiers. Il s’agit de médiations individuelles et collectives, impliquant parfois des filières industrielles entières, avec souvent de nombreux emplois en jeu. Le taux de réussite des médiations s’élève actuellement à plus de 75 %. Le non-respect des délais de paiement constitue le premier motif de saisine.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Tendance de la productivité entre 1890 et 2012 dans les pays développés (pdf - 730 ko)
    Banque de France, Antonin Bergeaud, Gilbert Cette, Rémy Lecat, Rue de la Banque n° 7, juin 2015.
    Cette étude analyse le niveau de productivité, son évolution et les ruptures de tendance, pour un ensemble de treize pays industrialisés sur la période 1890‑2012. Elle met en évidence deux vagues de productivité : une première, de grande ampleur, faisant suite à la seconde révolution industrielle, et une seconde, plus petite, associée à la révolution des technologies de l’information et de la communication (TIC).
    Source : Banque de France
  • Chiffres clés de l’artisanat édition 2015
    Direction générale des entreprises (DGE), juin 2015.
    Ce document présente les données chiffrées du secteur de l’artisanat pour l’année 2013. Au 1er janvier 2013, le secteur compte 1,1 millions d’entreprises générant 105 milliards d’euros de valeur ajoutée. 59 % d’entre elles ne comptent aucun salarié. Avec 2 millions de salariés et 760000 non-salariés, l’artisanat occupe environ 10 % de la population active.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Les comptes de la sécurité sociale : résultats 2014, prévisions 2015
    Commission des comptes de la sécurité sociale, juin 2015.
    Ce rapport présente les comptes pour 2014, notamment les recettes et les dépenses du régime général, les comptes du régime général, du FSV et de la CNSA. Il présente également les prévisions pour 2015 compte tenu de la situation économique et des prévisions de croissance.
    Source : www.securite-sociale.fr
  • La mise en œuvre de la politique de stabilisation (en anglais)
    Banque de France, Olivier Loisel, Document de travail n° 556, juin 2015.
    Source : Banque de France
  • Pôle assurance banque épargne : rapport d’activité 2014 (pdf - 4,59 Mo)
    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Autorité des marchés financiers (AMF), juin 2015.
    Ce rapport présente le bilan pour 2014 des missions permanentes du pôle commun. Les travaux menés par le pôle en matière de réglementation, notamment sur le sujet du financement participatif, sont également abordés. Enfin, la dernière partie du rapport est consacrée aux perspectives pour 2015 en exposant les réflexions en cours.
    Source : acpr.banque-france.fr
  • Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique : rapport d’activité 2014 (pdf - 5,19 Mo)
    Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), mai 2015.
    Ce rapport présente le bilan des activités du SGMAP en 2014 concernant ses trois missions principales : accompagner le changement des politiques publiques, améliorer la qualité de service, et moderniser avec le numérique et les données publiques.
    Source : www.modernisation.gouv.fr
  • Guide du vendeur e-commerce (pdf - 517 ko)
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), juin 2015.
    Ce guide s’adresse en priorité aux artisans et professions libérales pour les aider dans leurs relations avec les prestataires de services dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il fournit des informations utiles à la mise en place d’une activité en ligne, du démarrage de celle-ci à son développement.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • L'industrie américaine : simple rebond ou renaissance ?
    Thibaut Bidet-Mayer, Philippe Frocrain, La Fabrique de l'industrie, 2015.
    Cet ouvrage propose une analyse détaillée du regain industriel aux Etats-Unis. Il montre que la reprise vient surtout du retour de la demande, grâce à une politique monétaire accommodante qui permet un accès facile au crédit. Les performances décevantes à l’international indiquent cependant que l’industrie américaine n’a pas gagné en compétitivité et que le rebond est largement autocentré.
    Source : La Fabrique de l'industrie
  • Tableau de bord de l’attractivité française (pdf - 798 ko)
    Hélène Baudchon, Charles Langlois, BNP Paribas, Flash Recherche n° 15-23, 28 mai 2015.
    Après avoir rappelé certains handicaps que présente la France face à ces concurrents, notamment le coût du travail et la fiscalité, cet article énumère les nombreux atouts que le pays peut faire valoir : qualité de vie, taille du marché, infrastructures, créativité, productivité.
    Source : BNP Paribas
  • Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle
    Direction Générale des Entreprises (DGE), mai 2015.
    En mars 2015, la production manufacturière augmente pour le deuxième mois consécutif (+ 0,3 % en mars, après + 0,5 % en février). Le solde commercial manufacturier est déficitaire d’un peu plus de 3,0 milliards d’euros, soit 482 millions d’euros de plus qu’en février. Sur l’ensemble des marchés, les prix de production augmentent de nouveau légèrement (+ 0,3 % après + 0,7 %).
    Source : www.entreprises.gouv
  • Creusement du déficit bilatéral de la France avec l'Italie depuis dix ans (pdf - 121 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Etudes et éclairages n° 58, juin 2015.
    Depuis 2004, les exportations françaises vers l’Italie stagnent, tandis que les importations s’accroissent, en lien avec l’augmentation du différentiel de croissance entre les deux pays. Cette détérioration touche la plupart des produits, plus particulièrement les biens traditionnels, mais aussi certains produits à relative forte valeur ajoutée. La France résiste mieux sur les produits liés au luxe (bijoux, maroquinerie et chaussures).
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME
    Premier ministre, Dossier de presse, 9 juin 2015.
    Ce dossier présente un ensemble de mesures conçu pour répondre aux préoccupations et aux besoins des TPE et des PME, afin de lever les freins à l’emploi, développer l’activité, faciliter la création et la reprise des entreprises, et alléger les formalités.
    Source : www.gouvernement.fr
  • En 2014, une chambre d'hôtel sur deux appartient à une chaîne
    Insee, Florent Favre, Insee Première n° 1553, juin 2015.
    En France métropolitaine, 18 300 hôtels accueillent les touristes. Près d'un quart d'entre eux appartiennent à une chaîne. Ils sont en moyenne trois fois plus grands que les hôtels indépendants, proposant ainsi la moitié des 650 000 chambres. Ils se concentrent en zone urbaine, où la fréquentation fluctue moins sur l’année.
    Source : Insee
  • Projections macroéconomiques : France - juin 2015
    Banque de France, juin 2015.
    Depuis juin 2015 la Banque de France diffuse, deux fois par an, des prévisions macroéconomiques portant sur l’année en cours et les deux années suivantes. Chaque publication fait l’objet d’une information résumée, accompagnée d’une analyse détaillée.
    Source : Banque de France
  • Lancement des indications géographiques pour les produits manufacturés et les ressources naturelles : dossier de présentation (pdf - 380 ko)
    Carole Delga, Secrétariat d’État au commerce, à l’artisanat, à la consommation et à l’économie sociale et solidaire, juin 2015.
    Ce dossier présente l’IG, l’Indication Géographique (définie par l’article 73 de la loi « Consommation » du 17 mars 2014). Il précise qui peut bénéficier de la protection octroyée par les indications géographiques, le processus d’homologation à suivre, ainsi que le contenu du cahier des charges à présenter.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires
    Insee, Annie Massicot, Luis Cases, Insee Focus n° 29, juin 2015.
    Ce document présente l’évolution du chiffre d’affaires et des ventes des produits alimentaires et non alimentaires dans le secteur des grandes surfaces alimentaires pour la période 1997-2014.
    Source : Insee
  • Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte : rapport d’activité 2014 (pdf - 4,31 Mo)
    Commissariat général au développement durable, Document de travail n° 18, février 2015.
    Après avoir présenté l’Observatoire, ce rapport expose les travaux menés en 2014 et leur valorisation. Les perspectives pour 2015 clôturent le rapport.
    Source : Commissariat général au développement durable
  • Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique (pdf - 1,77 Mo)
    Institut Montaigne, avril 2015.
    La multiplication des objets connectés et du Big data annoncent une révolution numérique qui touchera tous les pans de l’économie. La France dispose d’atouts importants pour y participer. Les auteurs présentent 4 axes à développer pour que le pays devienne un acteur majeur de cette révolution.
    Source : Institut Montaigne
  • Dynamiques de transformation des modèles économiques des structures de l’ESS dans les services à domicile : analyse de cas
    Centre d’études de l’emploi, Alexandra Garabige, Bernard Gomel, Loïc Trabut, mai 2015.
    La première partie du rapport retrace les évolutions des politiques publiques dans le secteur des services à domicile et fait le point sur la situation actuelle. La seconde partie présente les résultats d’une enquête menée auprès des associations et des financeurs publics ou privés.
    Source : Centre d’études de l’emploi
  • Dépense publique : le temps de l’action - 15 propositions pour redonner sens et efficacité à la dépense publique (pdf - 3,07 Mo)
    Institut Montaigne, mai 2015.
    Ce rapport plaide pour une plus grande maîtrise des dépenses de fonctionnement, de la masse salariale et des dépenses d’investissement de l’Etat, et une extension de ces efforts aux collectivités locales. Il considère que les dépenses d’intervention constituent le principal gisement d’économies sur la dépense publique.
    Source : Institut Montaigne
  • Faits et opinions sur la qualité de vie dans l’UE = Quality of life - Facts and views (en anglais)
    Eurostat, juin 2015.
    Cette nouvelle publication présente différents aspects du bien-être de la population, combinant pour la première fois des indicateurs objectifs avec des évaluations subjectives de la situation des individus, et couvrant plusieurs facettes de la qualité de leur vie. Les indicateurs sont analysés avec différents éléments affectant la qualité de la vie tels que le niveau d'éducation, l'activité, la santé ou les situations financière et familiale.
    Source : Commission européenne
  • UNWTO Annual report 2014 = Rapport annuel 2014 de l’Organisation mondiale du tourisme (en anglais)
    UNWTO, mai 2015.
    Ce rapport détaille les chiffres du tourisme international pour 2014. 1135 millions de touristes ont voyagé cette année, représentant une croissance de 4,4 %. Les recettes du tourisme s’élèvent à 1245 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,7 %. Il présente par ailleurs l’action de l’organisation pour promouvoir la contribution du tourisme au développement durable et à une croissance économique inclusive.
    Source : UNTWO
  • Le Portugal en bref
    Chambre de commerce et d’industrie luso-française, mai 2015.
    Cette fiche décrit la situation économique au Portugal et les échanges commerciaux franco-portugais. Elle présente les secteurs porteurs  et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent approcher ce pays.
    Source : France monde express
  • Appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, et actions du programme d’investissements d’avenir ouverts au 15 mai 2015 (pdf - 6,38 Mo)
    Commissariat général à l’investissement (CGI), mai 2015.
    Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, ce guide présente les différents appels à projets et appels à manifestations d’intérêt ouverts aux candidats. Chaque projet fait l’objet d’une fiche précisant les critères d’éligibilité ainsi que les points de contact au CGI. Ce guide à vocation à être actualisé mensuellement.
    Source : www.gouvernement.fr
  • La Roumanie en bref
    Chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie, juin 2015.
    Cette fiche décrit la situation économique en Roumanie et les échanges commerciaux franco-roumains. Elle présente les secteurs porteurs (l’agro-alimentaire, le développement durable et l’énergie, l’industrie automobile et les nouvelles technologies) et fournit des conseils pratiques aux entreprises qui veulent aborder ce pays.
    Source : France monde express
  • Assises des moyens de paiement : synthèse des propositions résultant des travaux préparatoires
    Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), Emmanuel Constans, mai 2015.
    Ce rapport procède à un état des lieux de l’utilisation des moyens de paiement et formule des propositions pour une stratégie nationale de modernisation de la filière des paiements française.
    Source : Banque de France
  • Les Assises des moyens de paiement (pdf - 1,25 Mo)
    Ministère des finances et des comptes publics, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Dossier de presse, 2 juin 2015.
    Ce dossier présente les recommandations du rapport du CCSF sur les moyens de paiement pour permettre de répondre aux attentes des consommateurs et des entreprises et pour des moyens de paiements rapides, sécurisés et accessibles à tous.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains
    Insee, Anne-Thérèse Aerts, Sandra Chirazi, Lucile Cros, Insee Première n° 1552, juin 2015.
    En France métropolitaine, en 2012, le taux de pauvreté est le plus élevé dans le Nord et le Sud-Est, ainsi qu’en Seine-Saint-Denis. Dans les grandes aires urbaines, le taux est plus élevé dans les villes-centres. Les plus fortes disparités de niveau de vie s’observent à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Haute-Savoie.
    Source : Insee
  • 52 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises proposées par le Conseil de la simplification pour les entreprises (pdf - 784 ko)
    Conseil de simplification pour les entreprises , Dossier de presse, 1er juin 2015.
    Le Conseil de simplification pour les entreprises, créé le 9 janvier 2014, a déjà défini 100 mesures de simplification en 2014. En 2015, l’entreprise de simplification se poursuit avec 52 nouvelles mesures qui visent notamment à faciliter l’activité dans certains secteurs : l’industrie, l’hôtellerie-restauration, le petit commerce et les entreprises agricoles.
    Source : www.gouvernement.fr
  • La nouvelle dynamique des flux de capitaux internationaux apparue après la crise de 2008 renforce-t-elle la stabilité du système monétaire international ?
    Direction générale du Trésor, Fabrice Berthaud, Document de travail n° 2015/03, mai 2015.
    Cette étude montre que la dynamique globale des flux bruts de capitaux internationaux a beaucoup changé depuis la crise de 2008. Par ailleurs, elle met en évidence une nouvelle dynamique bilatérale des flux, entre les pays ou entre zones géographiques. Dans ce nouveau contexte international, l’évolution de la dynamique globale des flux bruts de capitaux semble plutôt aller dans le sens d’une plus grande robustesse du SMI. En revanche, sur le plan bilatéral, des foyers de tensions sur les flux de capitaux sont perceptibles.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Acheteurs publics : simplifiez l'achat
    Direction des affaires juridiques (DAJ), mai 2015.
    Ce fascicule composé de 10 fiches conseils "web" rassemble les bonnes pratiques que les acheteurs publics doivent observer pour simplifier leurs procédures d’achat et les rendre plus accessibles à l’ensemble des entreprises, dont les petites et moyennes entreprises et les très petites entreprises.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Contrat de travail : les réformes italiennes
    France Stratégie, Emmanuelle Prouet, Note d'analyse n° 30, mai 2015.
    Cette note présente succinctement certains traits marquants de la situation du marché du travail en Italie et les spécificités relatives aux contrats de travail, puis examine précisément le nouveau contrat à durée indéterminée « à protection croissante » et s’interroge sur ses effets en lien avec les mesures prises concernant les autres types de contrat de travail. Elle conclut sur ses enseignements pour la France.
    Source : France Stratégie
  • Les collectivités locales en chiffres 2015
    Direction générale des collectivités locales (DGCL), mai 2015.
    Ce document annuel présente les informations statistiques des collectivités locales, notamment concernant  les finances et les personnels. Les données présentées le sont en général pour cinq ans. Un chapitre est consacré aux séries longues.
    Source : www.collectivites-locales.gouv
  • Certification des comptes de l’Etat pour l’exercice 2014
    Cour des comptes, mai 2014.
    Ce rapport certifie que le compte général de l’Etat de l’exercice 2014 est régulier et sincère, et qu’il donne une image fidèle de la situation financière et du patrimoine de l’État. La Cour émet cinq réserves substantielles.
    Source : Cour des comptes
  • Un tiers du tissu productif local se renouvelle chaque année
    Insee, Lionel Doisneau, Insee première n° 1551, mai 2015.
    Entre 2008 et 2013, 38 % du parc des établissements s'est renouvelé chaque année par le biais de créations, cessations, cessions-reprises et transferts géographiques. L'ampleur de ce renouvellement du tissu productif est particulièrement importante sur le pourtour méditerranéen.
    Source : Insee
  • Retenue à la source : le choc de simplification à l’épreuve du conservatisme administratif  (pdf - 360 ko)
    Terra nova, Romain Perez, Marc Wolf, 22 mai 2015.
    Cet article présente les avantages et les difficultés à la mise en place du prélèvement à la source. Les auteurs présentent des solutions pour surmonter les difficultés techniques de mise en œuvre.
    Source : Terra nova
  • Le budget de l’État en 2014 : résultats et gestion
    Cour des comptes, mai 2015.
    L’exécution du budget de l’État en 2014 se caractérise par une aggravation du solde budgétaire par rapport à 2013, du fait d’une baisse des recettes nettes et d’une hausse des dépenses nettes du budget général. La dette de l’Etat continue à progresser à un rythme soutenu.
    Source : Cour des comptes
  • Baromètre de l’attractivité du site France 2015 : le grand écart (pdf - 2,93 Mo)
    Ernst & Young, mai 2015.
    La performance du site France en 2014 est en forte progression cette année. En nombre de projets, la France dépasse le rythme européen avec 608 projets issus de tous secteurs. Si la France reste au 3e rang européen en nombre d’implantations, l’analyse montre une faible création d’emplois induite par ces investissements : -11% par rapport à 2013. De plus la hausse des investissements est plus le fait d’extensions que d’implantations nouvelles.
    Source : Ernst & Young
  • Les outils pour favoriser l’implantation commerciale dans nos territoires : Loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises (pdf - 488 ko)
    Secrétariat d’État chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, mai 2015.
    Ce document présente les différents dispositifs mis en application par la loi ACTPE, notamment la modification du mode d’attribution du FISAC ou la création des contrats de revitalisation commerciale et artisanale.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • La Turquie en bref
    Chambre de commerce et d’industrie Franco-turque, avril 2015.
    Cette fiche décrit la situation économique de la Turquie et ses échanges avec la France. Elle présente les secteurs porteurs, principalement industriels, et fournit des conseils pratiques aux entreprises souhaitant approcher ce pays.
    Source : France monde express
  • Point d’étape sur le suivi du CICE en 2013 et 2014
    France Stratégie, Claire Bernard, Antoine Naboulet, Note du 19 mai 2015.
    Cette note synthétise les dernières informations produites par la DGFiP, l’ACOSS et BPIfrance concernant les montants en jeu pour le CICE au titre des années 2013 et 2014. Elle actualise les données du rapport de 2014.
    Source : France Stratégie
  • À la recherche des parts de marché perdues
    Conseil d’analyse économique, Bas Maria, Fontagné Lionel, Martin Philippe, Note du CAE n° 23, mai 2015.
    Cette note analyse comment la France perd des parts de marché et décrit les dispositifs publics de soutien aux exportations. Elle fait également le constat d’une compétitivité, hors prix, insuffisante et formule des recommandations pour redresser les parts de marché.
    Source : Conseil d’analyse économique
  • Le financement des entreprises en zone euro : évolutions récentes et perspectives (pdf - 923 ko)
    BNP Paribas, Laurent Nahmias, Conjoncture n° 5, mai 2015.
    Source : BNP Paribas
  • Relation avec les banques et les assurances : faciliter le quotidien des consommateurs (pdf - 205 ko)
    Ministère des finances et des comptes publics, Secrétariat d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Dossier de presse, 21 mai 2015.
    Ce dossier présente les mesures récemment mises en place en faveur du consommateur dans le secteur de la banque et celui des assurances, ainsi que les dispositions qui vont entrer en application dans les prochains mois.
    Source : Portail de l'économie et des finances
  • Rapport d’activité 2014 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
    Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), mai 2015.
    Ce rapport présente l’ensemble des actions menées par l’ACPR en 2014, notamment les activités de supervision ainsi que les contrôles en matière de protection de la clientèle.
    Source : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
  • Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués : rapport annuel 2014 (pdf - 4,68 Mo)
    Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), 2015.
    Le rapport présente le bilan 2014 des activités judiciaire et financière de l’agence, ainsi que les perspectives pour 2015.
    Source : www.justice.gouv
  • 25 recommandations pour une Union des marchés de capitaux axée sur l’investissement et le financement - Rapport pour le ministre des Finances et des Comptes publics
    Fabrice Demarigny, mai 2015.
    Dans le cadre du débat engagé par la Commission européenne visant à bâtir une Union des marchés de capitaux (UMC) au sein de l’Union européenne, ce rapport formule 25 recommandations axées sur l’investissement et le financement par les marchés en Europe. Le rapport est également disponible en anglais.
    Source : Portail de l'économie et des finances

     

    La bibliothèque du Cedef répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

     

    Sommaire

    Banques - Finances Commerce - Consommation
    Economie Economie internationale
    Entreprise Europe
    Finances publiques Fiscalité
    Industrie Le ministère
    Marchés publics Politique économique
    Textes officiels Tourisme

     

    Contacter les documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

     

    Lettre d'actualité

    Consulter les lettres d'actualité du Cedef

     

    Suivre le Cedef

    rss  Abonnez-vous aux flux RSS

    twitter  Suivez le Cedef sur Twitter