• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligneÉconomie internationale › Bibliothèque en ligne : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : Économie internationale - 11/12/2014


Agence française de développement : rapports annuels
Accès à la collection des rapports annuels de l'AFD depuis 2002.
Source : Agence française de développement

Banque des Règlements Internationaux : rapports annuels
Accès aux rapports depuis l'année 1997.
Source : Bank for International Settlements

Bibliothèque de l'AFII, Agence française pour les investissements internationaux
Cet accès permet de rechercher par type de document et rapports annuels (Bilan annuel des investissements étrangers en France, Doing business in France, Cartes, investissements par pays, secteurs d'activité, Pôles de compétitivité, Appels d'offres, etc.) et rapports sectoriels ou thématiques.
Source : Agence française pour les investissements internationaux

Bilan évaluatif de la politique française de coopération au développement entre 1998 et 2010 - Synthèse
Ernst & Young, 2013.
Ce rapport, réalisé à la demande du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie et des Finances et de l’Agence française de développement, répond à un engagement ministériel de faire le bilan de la politique française de coopération depuis sa refonte en 1998, ainsi que de son dispositif institutionnel et de déterminer les conditions d’une optimisation de ses résultats. Il dresse un panorama de la politique de coopération au développement de la France depuis 1998 et évalue la politique actuelle, sa cohérence et son efficacité. Enfin, il formule des recommandations visant à optimiser les résultats de cette politique.
Source : diplomatie.gouv

Bulletins électroniques de l’ADIT
Agence pour la diffusion de l'information technologique, Ministère des affaires étrangères et européennes.
Publications électroniques d'information qui compilent des informations sur les avancées technologiques et scientifiques dans le monde. Les BE sont le fruit du partenariat entre l'ADIT et le Ministère des affaires étrangères et européennes français, via les Services pour la science et la technologie des ambassades de France à l'étranger.
Source : bulletins-electroniques.com

Le climat des affaires en Chine - 2012
Chambre de commerce et d’industrie française en Chine, novembre 2012.
Cette enquête donne un aperçu de l’environnement actuel des affaires que connaissent les entreprises françaises en Chine. Elle identifie les raisons pour lesquelles le monde des affaires français opte pour certaines stratégies, tout en évaluant les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs.
Source : Chambre de commerce et d'industrie française en Chine

Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social : innover financièrement pour innover socialement (pdf - 2,35 Mo)
Comité Français sur l’investissement à impact social, Cyrille Langendorff, Rapport, septembre 2014.
Le rapport présente d’abord la vision du Comité sur ce que signifie l’investissement à impact social (IIS), puis un diagnostic de l’écosystème français de l’IIS, ainsi qu’une synthèse des orientations et propositions de ce Comité qui souhaite poursuivre ses travaux afin d’en mesurer la mise en œuvre concrète.
Source : Portail de l'économie et des finances

Commission sur le financement du codéveloppement en Méditerranée : rapport au Président de la République
Charles Milhaud, mai 2010.
Ce rapport propose un bilan du financement du codéveloppement dans la zone méditerranéenne. Pour chaque pays, les instruments existants sont évalués, et les différents intervenants sont présentés. Enfin, il examine les différentes formes que pourrait prendre une institution dédiée au financement du codéveloppement en Méditerranée, et propose plusieurs options.
Source : La Documentation française

Coopération pour le développement 2013 : mettre fin à la pauvreté
Erik Solheim, Comité d’aide au développement de l’OCDE, décembre 2013.
Le présent rapport propose des analyses et des orientations pour relever le défi que représente l’élimination de la pauvreté dans le monde. Il porte principalement sur les plus démunis et tente de définir la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui. Il examine ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

La crise et après : dossier
Fonds monétaire international, Finances & Développement, vol. 49, n°2, juin 2012.
Ce numéro examine le monde cinq ans après le début de la crise. Selon les données disponibles, l’avenir de l’économie mondiale s’annonce complexe et contrasté. Sont également étudiées les mesures prises pour réformer la réglementation, puis les retombées de la crise sur les pays émergents et les pays à faible revenu qui ont relativement bien surmonté la récession mondiale, mais qui sont maintenant vulnérables à d’autres chocs.
Source : Fonds monétaire international

Développer une influence normative internationale stratégique pour la France
Claude Revel, Ministère du commerce extérieur, janvier 2013.
Ce rapport formule des propositions visant à développer l'influence française en matière de règles et de normes internationales, composantes essentielles de la compétitivité des entreprises et des Etats.
Source : Portail de l'économie et des finances

Doing Business  : mesure la réglementation des affaires
Banque mondiale
Publication annuelle de la Banque mondiale qui présente les réglementations facilitant la pratique des affaires, ainsi que des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des entreprises et la protection des droits de propriété. Les rapports sont accessibles depuis l'année 2007
Source : doingbusiness.org

Dossiers pays – France Monde Express
Union des Chambres de commerce et d’industrie à l’étranger
Fiches pays rédigées par des professionnels implantés dans ces pays pour informer les entreprises sur les marchés internationaux et la pratique des affaires.
Source : francemondexpress.fr

Enabling trade valuing growth opportunities (en anglais seulement)
Forum économique mondial, Bain & Company, Banque mondiale, janvier 2013.
Ce rapport examine les obstacles pesant sur les chaînes d’approvisionnement et constate que l’amélioration des formalités administratives douanières, de l’infrastructure des transports et télécommunications, ainsi que des services, peut déboucher sur une augmentation de 4,7 % du PIB mondial, dépassant de loin les avantages découlant de l’élimination de tous les tarifs à l’importation.
Source : Forum économique mondial

Encourager l'investissement dans le capital intellectuel, la croissance et l'innovation = Supporting Investment in Knowledge Capital, Growth and Innovation (en anglais)
OCDE, octobre 2013.
Dans beaucoup de pays de l’OCDE, les entreprises investissent plus dans le capital intellectuel (données, logiciels, brevets…) que dans le capital physique (machines, bâtiment…). Ce rapport apporte des éléments attestant de la valeur économique du capital intellectuel afin d’aider à maîtriser les enjeux qu’il pose pour l’action publique dans les domaines de l’innovation, de la fiscalité, de l’entrepreneuriat, de la concurrence, de l’information financière des entreprises et de la propriété intellectuelle. Un résumé en français est disponible ici.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

En finir avec la mondialisation déloyale !
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Yvon Jacob, Serge Guillon, janvier 2012.
Les pratiques déloyales en matière de production et d’échange sont des sources de déséquilibres graves qui peuvent prendre un caractère systémique pour l’économie mondiale. Ce rapport propose des mesures nationales, européennes et internationales destinées à améliorer la régulation de la concurrence.
Source : Portail de l'économie et des finances

Les Essentiels de l'OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques
Cette collection s'appuie sur les analyses et les statistiques de l'OCDE pour présenter et répondre aux principales questions économiques et sociales de notre temps. Elle est destinée à un public de non spécialistes et emploie un vocabulaire simple. Les questions sont illustrées d'exemples concrets tirés du monde réel.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Évaluation des activités de développement
Direction générale du Trésor
Accès aux documents de référence tels que l’« Évaluation du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) » et « Périmètres de l'évaluation des activités de développement ».
Source : Direction générale du Trésor

Fonds monétaire international : rapport annuel 2013 : promouvoir une économie mondiale plus sûre et plus stable (pdf - 3,16 Mo)
Fonds monétaire international, octobre 2013.
Le point sur l’activité du FMI durant l’année écoulée et sur la situation économique et financière mondiale.
Source : Fonds monétaire international

Formulaires douaniers (cerfa)
Formulaires liés au dédouanement, aux contributions directes, à la fiscalité de l'énergie, à la fiscalité portuaire, aux déclarations des particuliers, ainsi qu'aux matériels de guerre.
Source : Direction générale des douanes et droits indirects

Gérer les migrations économiques pour mieux répondre aux besoins du marché du travail
OCDE, septembre 2014.
Ce document montre que si les migrations peuvent contribuer de façon importante à l’accroissement de la population active, leur capacité à contrer les effets du vieillissement de la population dépendront de la capacité des pays à mettre en adéquation les besoins en main d’oeuvre avec les caractéristiques des migrants. Dans ce domaine, des efforts doivent être réalisés pour mieux utiliser les compétences des migrants et adapter les systèmes de gestion des migrations de travail aux besoins des employeurs.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Gérer l’instabilité des prix alimentaires dans les pays en développement : une analyse critique des stratégies et des instruments
CIRAD, Agence française de développement, AFD, Franck Galtier, Bruno Vindel, À Savoir, décembre 2012.
Cet ouvrage présente les différentes stratégies possibles pour réduire l’instabilité des prix ou atténuer ses conséquences, avant de rentrer plus dans le détail sur les instruments mobilisables pour mettre en oeuvre ces stratégies.
Source : Agence française de développement

Global Development Horizons (en anglais)
Banque mondiale, mai 2013.
Ce rapport étudie l’évolution probable des tendances en matière d’investissement, d’épargne et de mouvement de capitaux au cours des vingt prochaines années. Il prévoit que, d’ici 2030, les pays en développement, et principalement ceux d’Asie de l’Est et d’Amérique latine, abriteront la moitié des capitaux mondiaux, soit 158.000 milliards de dollars (en dollars de 2010), contre un tiers seulement aujourd’hui.
Une présentation en français est disponible ici.
Source : Banque mondiale

The Global Innovation Index 2013 = Index mondial de l’innovation (en anglais)
Université Cornell, INSEAD, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), édition 2013.
Le GII propose un classement des capacités et des résultats en matière d'innovation des économies mondiales. Il montre le rôle clé de l’innovation comme moteur de croissance économique, ainsi que le besoin d’une vision élargie de l’innovation applicable aussi bien aux économies développées qu’émergentes.
Source : globalinnovationindex.org

Green Growth in Cities = La croissance verte dans les villes (en anglais)
OCDE, 23 mai 2013.
Partant d’études de cas des villes de Paris, Chicago, Kitakyushu et Stockholm, le rapport recense des politiques vertes qui peuvent répondre aux priorités des villes en matière de croissance et donne des indications sur leurs modalités d’application et de financement. Une présentation en français du document est disponible ici.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Horizon 2060 : perspectives de croissance économique globale à long terme
OCDE, Etudes de politique économique de l'OCDE n° 03, novembre 2012.
Cette étude présente les résultats d’un nouveau modèle de prévision de la croissance économique des pays de l’OCDE et des principaux pays hors OCDE sur un horizon de 50 ans, ainsi que des déséquilibres globaux. Elle accorde une attention particulière à l'interaction entre progrès technique, transformations démographiques, ajustement budgétaire, déséquilibres globaux et politiques structurelles.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

L’implantation des firmes chinoises et indiennes en Europe : dernières tendances
Christian Milelli, Françoise Hay, Yunnan Shi, Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, avril 2009.
Cette étude présente les investissements directs d'origine chinoise et indienne dans le monde, ainsi que les investissements chinois et indiens en Europe. Elle détaille les motivations et les stratégies définies par les entreprises chinoises et indiennes en Europe, ainsi que les conséquences pour les économies européennes.
Source : Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services

Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement (pdf - 3,53 Mo)
Ministère des affaires étrangères et du développement international, Emmanuel Faber, Jay Naidoo, juin 2014.
Le rapport présente des propositions qui visent à mieux orienter et mieux organiser l'aide au développement. Il met l'accent sur la nécessité d'innover en privilégiant les réponses aux problèmes de développement durable fondées sur l’équité et sur les capacités d’initiative et d’innovation locales. Il mise sur la volonté et la capacité des acteurs publics, privés et de la société civile à travailler ensemble, selon des modalités d’aide plus appropriées, plus efficaces et de plus grande portée que l’aide aux seuls Etats jusqu’ici privilégiée.
Source : Ministère des affaires étrangères et du développement international

Lettre du CEPII
Publication mensuelle sur l'actualité économique internationale réalisée par le Centre d'études prospectives et d'informations internationales.
Source : Centre d'études prospectives et d'informations internationales

Manuel de statistiques de la Cnuced 2012 (pdf - 5,65 Mo)
Conférence des nations unies sur le commerce et le développement, décembre 2012.
Cet ouvrage fournit des données statistiques économiques, démographiques et sociales comparables et détaillées sur plusieurs décennies et sur un grand nombre de pays. Ces données sont essentielles à l’analyse du commerce mondial, de l’investissement, des flux financiers internationaux et du développement.
Source : Conférence des nations unies sur le commerce et le développement

De la mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale
Christine Boutin, décembre 2010.
Ce rapport intermédiaire remis au Président de la République s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du G20 et G8, il propose de passer à une nouvelle étape de la mondialisation, à savoir, l’universalisation et présente un ensemble de propositions concrètes.
Source : La Documentation française

Normes comptables et crise financière : propositions pour une réforme du système de régulation comptable
Didier Marteau, Pascal Morand, octobre 2009.
Ce rapport propose une réflexion sur les fondements des normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards) et s’intéresse aux évolutions actuellement débattues au sein de l’IASB (International Accounting Standards Board) s’agissant de la valorisation des instruments financiers. Il analyse l’impact de ces normes sur la volatilité des comptes qui peut se transmettre à l’ensemble de l’économie. Enfin, il examine les questions de gouvernance de la normalisation comptable et constate que les représentants d’intérêt général sont insuffisamment représentés au sein de la gouvernance de l’IASB.
Source : La Documentation française

Un nouveau virage à prendre : les grands enjeux des 50 prochaines années (pdf - 552 ko)
OCDE, Notes de politique économique du Département des Affaires Économiques, n°24, juillet 2014.
Cette étude se projette au-delà de la crise et sur ce que pourrait être le monde en 2060. La croissance économique mondiale devrait ralentir et les inégalités de revenu continuer de se creuser au cours des prochaines décennies. Le rapport met en évidence des changements de tendance au regard des échanges et de la spécialisation industrielle. La part des échanges avec et entre les pays émergents va considérablement augmenter.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation mondiale du commerce : rapports annuels
Le rapport annuel présente les activités de l'organisation et passe en revue l'année écoulée. Il détaille les actions menées en matière de négociations commerciales, de règlement des différends et de renforcement des capacités commerciales des pays en voie de développement. Les rapports sont accessibles depuis l'année 1998.
Source : Organisation mondiale du commerce

Panorama des comptes nationaux 2014
Organisation de coopération et développement économiques, 22 août 2014.
Cette publication présente des données sous forme d’indicateurs et privilégie les comparaisons entre pays. L’objectif est de rendre les comptes nationaux plus accessibles et plus informatifs et de fournir les informations les plus pertinentes concernant les définitions et les problèmes de comparabilité inhérents à chaque indicateur. Les données suivantes sont étudiées : PIB, revenus, dépenses, production, administrations publiques, capital.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Panorama des pensions 2013 : les indicateurs de l'OCDE et du G20
OCDE, 23 décembre 2013.
Cette cinquième édition présente des indicateurs permettant de comparer les politiques et les situations en matière de pensions selon les pays de l'OCDE, et également dans la mesure du possible pour les grandes économies membres du G20. Les deux premiers chapitres analysent les récentes réformes des pensions et leur impact, et également la place du logement, du patrimoine financier et des services publics dans les revenus des retraités.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Panorama des risques

Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur
Cette publication trimestrielle présente le détail des évolutions des notes pays, des analyses et prévisions du département études économiques et risques pays de la Coface.
Source : La Coface

Panorama des statistiques de l'OCDE : économie, environnement et société
Présente plus d'une centaine d'indicateurs dans les domaines tels que l'économie, l'agriculture, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la santé et la qualité de la vie, ainsi que l'industrie, la population, la main-d'œuvre, les échanges et les investissements, la fiscalité, les dépenses publiques et la R&D.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Le parrainage international : rapport sur des organismes bénéficiant de dons
Cour des comptes, mars 2012.
Le présent rapport est une synthèse des contrôles réalisés par la Cour concernant l’emploi des dons, issus d’un appel à la générosité publique, par un ensemble d’organismes se consacrant au parrainage international d’enfants ou de familles de pays ou de zones peu développés.
Source : Cour des comptes

Un partenariat pour l'avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France
Hubert Védrine, Lionel Zinsou, Tidjane Thiam, Jean-Michel Severino, Hakim El Karoui, Rapport au Ministre de l’économie et des finances, décembre 2013.
Ce rapport propose de bâtir un nouveau partenariat économique basé sur une relation d’affaires avec le continent africain, en particulier avec les pays au Sud du Sahara. Il émet 9 propositions pour un agenda économique partagé au service d’une croissance africaine et française et 5 propositions pour remobiliser la France aux côtés d’une Afrique subsaharienne en marche.
Source : La documentation française

Perspectives de l'économie mondiale
Fonds monétaire international
Analyse de l’évolution économique au niveau mondial et projections des services du FMI, par grands groupes de pays (classés par région géographique, selon le stade de développement, etc.). Les rapports portent essentiellement sur les grandes questions économiques, ainsi que sur l’analyse de l’évolution et des perspectives économiques. Ils sont en général préparés deux fois par an.
Source : Fonds monétaire international

Perspectives de l’économie mondiale 2014-2015 : une croissance mondiale en ordre dispersé
Coe-Rexecode, Document de travail n° 50, septembre 2014.
Ce document fournit des projections de croissance pour la France, la zone euro, les pays émergents et les principales économies développées. Il prévoit notamment un décalage vers le bas de l’économie française par rapport à la croissance de la zone euro en 2014 comme en 2015.
Source : Coe-Rexecode

Perspectives de l’économie mondiale : avant-propos, résumé analytique et chapitres 1 et 2

Fonds monétaire international, octobre 2013.
Le FMI constate une lente amélioration dans les pays avancés et un fléchissement dans les pays émergents qui sont confrontés à un ralentissement de la croissance et à un changement des conditions financières mondiales. En Europe, des signes de reprise apparaissent enfin dans les pays du cœur de la zone euro. Le rapport est disponible en texte intégral et en anglais ici.
Source : Fonds monétaire international

Perspectives du développement mondial 2014 : accroître la productivité pour relever le défi du revenu intermédiaire (en anglais)
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), juin 2014.
Cette publication annuelle étudie les tendances du processus de "basculement de la richesse", révélatrices du poids économique croissant des pays en développement dans l’économie mondiale. Les économies en développement continuent à croître plus rapidement que les pays plus avancés. En 2010, la part des pays non membres de l’OCDE dans le PIB mondial a dépassé celle des pays de l’OCDE.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Perspectives du développement mondial 2013 : les politiques industrielles dans un monde en mutation
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), janvier 2014.
Ce rapport met en avant certaines opportunités que rencontrent les pays en développement à mesure qu’ils progressent sur les chaînes de valeur. Il analyse également un large éventail de mesures, identifie les principaux problèmes et fait des constats qui aideront à concevoir et à appliquer des mesures de soutien. Le rapport conclue sur les trois critères nécessaires au développement industriel de ces pays : l’investissement dans les compétences, l’accès au financement et l’existence d’infrastructures. Des tableaux et des graphiques viennent étayer cette présentation.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Perspectives économiques de l'OCDE
Publication semestrielle proposant une analyse prospective sur deux ans. Une sélection d'articles, des extraits et des statistiques sont accessibles en ligne.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Les perspectives économiques de l’OFCE pour 2013-2014
OFCE, Revue de l’OFCE - Prévisions n° 129, 2013.
Le département Analyse et prévision de l’OFCE réalise deux fois par an, au printemps et à l’automne, des prévisions de l’économie mondiale et de l’économie française à l’horizon de deux ans.
Source : Observatoire français des conjonctures économiques

Perspectives économiques mondiales : assurer la croissance sur le moyen terme : Global economic prospects : assuring growth over the medium term (en anglais)
Banque mondiale, janvier 2013.
Ce rapport de la banque mondiale présente l’état actuel de l’économie mondiale et les perspectives pour le moyen terme. Un résumé en français est disponible ici.
Source : Banque mondiale

Perspectives économiques régionales : Afrique subsaharienne
Fonds monétaire international, avril 2009.
Ce rapport présente l’impact de la crise financière mondiale sur l’Afrique subsaharienne, ainsi que les systèmes financiers subsahariens et le choc financier mondial. Il propose un appendice statistique et une bibliographie.
Source : Fonds monétaire international

Perspectives énergétiques mondiales - Les politiques d’efficacité énergétique dans le Monde : ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (synthèse)
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), Conseil mondial de l’énergie, octobre 2013.
Ce rapport triennal est axé sur l’identification et l’évaluation des politiques et des tendances en matière d’efficacité énergétique à l’échelle mondiale. Il couvre 85 pays, qui représentent plus de 90 % du total de la consommation mondiale d’énergie.
Source : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Placer la croissance verte au cœur du développement
OCDE, décembre 2013.
Ce rapport s’interroge sur le type de croissance qui pourrait créer de la richesse et du bien-être pour tous, aujourd’hui et pour les générations futures, tout en respectant l’environnement. Il propose une approche à deux volets pour guider l’action nationale et internationale en faveur de la croissance verte dans les pays en développement. Il s’appuie sur des exemples de réussite et présente les enseignements tirés.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Politique française en faveur du développement : document de politique transversale annexé au projet de loi de finances pour 2015 (pdf - 530 ko)
Ce document expose les objectifs de la politique transversale et les moyens qui sont mis en oeuvre pour les atteindre dans le cadre interministériel. Il propose également une présentation détaillée de l’effort financier consacré par l’État à la politique transversale pour l’année à venir (PLF 2015), l’année en cours (LFI 2014) et l’année précédente (exécution 2013).
Source : performance-publique.budget.gouv.fr

Premières recommandations pour une approche internationale coordonnée de la lutte contre l’évasion fiscale de la part des entreprises multinationales

OCDE, septembre 2014.
Le Projet BEPS (Base Erosion and Profit Shifting), a pour objet de proposer, au niveau international, des solutions précises pour permettre aux pouvoirs publics de combattre les stratégies d’optimisation fiscale des entreprises qui exploitent les lacunes et les failles du système actuel pour transférer artificiellement des bénéfices dans des pays ou territoires où ils sont soumis à un régime fiscal plus favorable. Il recense 15 grands domaines appelant une action d’ici à 2015, avec les résultats de 7 actions prévus pour septembre 2014.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

La présence des firmes chinoises et indiennes en Europe : les effets de la crise (résumé)

Françoise Hay, Christian Milelli, Yunnan Shi, Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, juillet 2010.
La présente étude analyse les effets de la crise sur le comportement des entreprises chinoises et indiennes en Europe. La première partie présente le cadre des investissements directs chinois et indiens réalisés à l’étranger pour la période 2008-2009. La deuxième partie concerne plutôt les investissements des firmes chinoises et indiennes en Europe durant et à la sortie de la crise économique.
Source : industrie.gouv

Prévisions de l’économie mondiale et de l’économie française à l’horizon de deux ans
Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Xavier Timbeau, Revue de l'OFCE n°135, avril 2014.
Le département Analyse et prévision de l’OFCE réalise deux fois par an, au printemps et à l’automne, des prévisions de l’économie mondiale et de l’économie française à l’horizon de deux ans. Des fiches pays complètent cette analyse.
Source : Observatoire français des conjonctures économiques

Publications de l'AFD
L'AFD propose de nombreuses publications sur l'aide au développement et les pays concernés : documents de travail, prévisions macro-économiques, travaux de recherche, fiches de conjonctures, etc.
Source : Agence française de développement

Publications de la Cnuced - Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement
Accès aux principales publications de la Cnuced : le rapport sur le commerce et le développement, le rapport sur l'investissement dans le monde, le manuel de statistiques, le rapport sur l'économie de l'information, le rapport sur le commerce électronique et le développement, etc.
Source : Conférence des nations unies sur le commerce et le développement

Publications de l'OMC [Organisation mondiale du commerce]
Permet d'accéder à l'ensemble des documents téléchargeables de l'OMC : statistiques du commerce mondial depuis 2001, rapports annuels sur le commerce mondial depuis 2003, rapports d'activité de l'OMC depuis 1998, rapports thématiques etc.
Source : Organisation mondiale du commerce

Publications des Services économiques
Direction générale du Trésor
Permet d’accéder aux lettres d’information des Services économiques à l’étranger, qui présentent l’actualité économiques et financières par zone géographique.
Source : Direction générale du Trésor

Quel système monétaire international pour une économie mondiale en mutation rapide ?
Agnès Bénassy-Quéré, Jean Pisani-Ferry, Document de travail du CEPII, mars 2011.
Ce document présente le régime actuel du système monétaire international, évalue l’évolution probable de la répartition mondiale du pouvoir économique et les conséquences monétaires que cette évolution pourrait entraîner. Il évoque la transition entre la situation actuelle et le régime qui pourrait se mettre en place d’ici deux ou trois décennies. Enfin, il propose une analyse sur quelques problèmes d’actualité tels que la guerre des monnaies et la montée des restrictions aux flux de capitaux.
Source : Centre d'études prospectives et d'informations internationales

Le Rapport 2013 sur la compétitivité de l’Afrique  = The Africa competitiveness report 2013 (en anglais)

Banque mondiale, novembre 2013.
Le rapport 2013 examine les possibilités associées à l’intégration régionale dans la perspective du renforcement des économies d’échelle, de l’augmentation de la concurrence et de la promotion de la diversification économique. Il révèle que 14 des 20 économies les moins compétitives du monde sont africaines.
Source : Banque mondiale

Rapport de l'OCDE sur la corruption transnationale : une analyse de l’infraction de corruption d’agents publics étrangers
OCDE, 2014.
En s’appuyant sur des affaires de corruption d’agents publics étrangers par des personnes physiques et morales qui ont été conclues entre la date de l’entrée en vigueur de la Convention anticorruption de l’OCDE,
le 15 février 1999, et le 1er juin 2014, ce rapport tente de quantifier et de décrire la corruption transnationale.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Rapport mondial sur la corruption

Ce rapport présente une évaluation annuelle de l’état de la corruption dans le monde. Il permet notamment à des experts et à des spécialistes d’analyser des questions d’actualité, d’identifier les nouveaux défis à relever et de proposer des solutions dans le domaine de la corruption. Les rapports sont accessibles depuis l'année 2001.
Source : Transparency international

Rapport sur la stabilité financière dans le monde - Prise de risques, liquidité et banque parallèle : maîtriser les excès et promouvoir la croissance - Résumé analytique (pdf - 186 ko)
Fonds monétaire international, octobre 2014.
Le présent rapport constate que les avantages économiques sont plus manifestes dans certains pays, mais que les risques de marché et de liquidité se sont accrus et pourraient compromettre la stabilité financière si rien n’est fait pour les maîtriser. Il recommande d’adopter des politiques propres à renforcer la transmission de la politique monétaire vers l’économie réelle et des mesures macroprudentielles capables de maîtriser les excès financiers.
Source : Fonds monétaire international

Rapports au parlement sur les institutions financières internationales
Direction générale du Trésor
Chaque année avant le 15 septembre, le Gouvernement remet aux commissions du Parlement chargées des finances et des affaires étrangères, un rapport présentant l'activité du Fonds monétaire international et des Banques multilatérales de développement au cours de leur dernier exercice budgétaire. Les rapports sont accessibles depuis l'année 2011.
Source : Direction générale du Trésor

Rapports sur le commerce et le développement
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced)
Rapports téléchargeables depuis l'année 2005.
Source : Conférence des nations unies sur le commerce et le développement

Rapports sur le commerce mondial
Publication annuelle qui vise à permettre de mieux comprendre les tendances du commerce international, les questions de politique commerciale et le système commercial multilatéral. Les rapports sont accessibles depuis l'année 2003.
Source : Organisation mondiale du commerce

Rapports sur l’investissement dans le monde
Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement
Examine les tendances de l'investissement étranger direct (IED) aux niveaux mondial, régional et national. Les rapports sont disponibles dans leur version intégrale uniquement en anglais et depuis l'année 1991.
Source : Cnuced

Rapports annuels de la zone franc
Banque de France
Publication accessible en ligne depuis le rapport de l'année 1994.
Source : Banque de France

Rapports d'étude du CEPII
Centre d'études prospectives et d'informations internationales
Disponibles en ligne depuis 2008.
Source : Centre d'études prospectives et d'informations internationales

Rapports sur la stabilité financière dans le monde

Fonds monétaire international
Le rapport présente l’évaluation semi-annuelle des marchés financiers mondiaux et traite du financement des pays émergents dans un contexte mondial.
Source : Fonds monétaire international

La réforme du système monétaire international : une approche coopérative pour le vingt-et-unième siècle
Michel Camdessus, Alexandre Lamfalussy, Tommaso Padoa-Schioppa, janvier 2011.
Ce rapport au Président de la République s'inscrit dans le cadre de la Présidence française du G20 et présente des pistes de réformes du système monétaire international au regard de la crise économique à laquelle la plupart des économies développées ont été confrontées.
Source : La Documentation française

Réformes économiques : Objectif croissance
OCDE
Cette publication annuelle présente un aperçu général des évolutions de politique structurelle dans les pays de l’OCDE assorti d’un ensemble d’indicateurs représentatifs de ces évolutions. Des notes par pays font la synthèse des priorités retenues à la lumière des indicateurs, des mesures prises et des recommandations formulées.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Revue critique du référentiel des études d’impact sur le développement durable et recommandations d’amélioration de la méthodologie d’évaluation
Ministère du commerce extérieur, Vigeo enterprise, Dossier de presse, 4 novembre 2013.
Depuis 2002, les études d’impact de développement durable sont obligatoires pour tous les accords de libre échange. Dans ce rapport commandité par le Ministère du Commerce extérieur, des outils sont proposés afin de mieux évaluer les normes sociales et environnementale grâce à un renforcement des études d’impact sur le développement durable. Des recommandations sont formulées pour permettent de renforcer la prise en compte du développement durable dans les accords commerciaux.
Source : Ministère du commerce extérieur

Revue économique de l'OCDE
Publication semestrielle. Pour les numéros récents, ne sont proposés en ligne que des résumés des articles publiés.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Sécurité alimentaire mondiale : défis pour le système agricole et agro-alimentaire
OCDE, octobre 2013.
La présente étude analyse comment l’évolution du système agroalimentaire mondial peut contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays en développement. L’objectif consiste à dégager les priorités directrices pour garantir la sécurité alimentaire mondiale à long terme.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Statistiques de l'OCDE sur l'investissement direct international 2013
OCDE, février 2013.
Cette publication annuelle rassemble des statistiques détaillées sur les flux et les positions d’investissement direct international en provenance et à destination de la zone OCDE. Des tableaux et des graphiques comparatifs complètent les statistiques pour chaque pays de l’OCDE, ventilées par zone géographique et par secteur économique. Les données couvrent les cinq dernières années.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Vers une économie verte : pour un développement durable et une éradication de la pauvreté – Synthèse à l’intention des décideurs
Programme des Nations Unies pour l'environnement, mai 2011.
Ce rapport vise à démystifier plusieurs idées fausses sur les principes économiques de verdissement de l’économie mondiale et à fournir des conseils pratiques aux décideurs quant aux réformes nécessaires pour déverrouiller le potentiel de production et d’emploi d’une économie verte.
Source : Unep.org

    Cette bibliothèque répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

     

    Nouveautés

     

    Les thèmes de la bibliothèque

     

    Contacter les documentalistes

    01.53.18.72.00
    cedef@finances.gouv.fr

    © Le portail de l'économie et des finances