Qu'est-ce que l'aide publique au développement ?

L'aide publique au développement (APD) comprend l'ensemble des apports financiers des organismes publics aux pays bénéficiaires listés par l'OCDE. Chiffres et ressources utiles.

© africa - Fotolia

Aide au développement - Publications récentes

  • Les chiffres de l'OCDE mettent en évidence une augmentation de l’aide publique au développement en 2023 avec un soutien accru à l’Ukraine et aux besoins humanitaires. Avril 2024.
  • L'annexe budgétaire traitant de la politique française en faveur du développement (pdf - 1,44 Mo) , et publiée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, indique qu'en 2023 l’APD française devrait augmenter en montant (+700 M€) pour s’établir à 0,55 % du revenu national brut. La France est devenu le quatrième pourvoyeur d’aide dans le monde en 2022, avec une APD en progression de 16 % par rapport à 2021.

 

Aide au développement : l'action de la France

La politique française d'aide au développement est définie par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid). L'institution financière AFD (Agence française de développement) contribue à cette politique.

À voir : La liste les projets emblématiques de l'AFD

La loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales indique que la France :

  • Consacrera 0,55 % de son revenu national brut à l'aide publique au développement en 2022.
  • S'efforcera d'atteindre 0,7 % du revenu national brut en 2025.

De plus, elle définit des priorités géographiques et sectorielles. Elle revoit aussi le pilotage de l'aide au développement, comme le précisé dans l'article sur la loi relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du site vie-publique.fr.

Le décret n° 2022-571 du 19 avril 2022 définit les catégories d'organisations de la société civile françaises ou installées dans les pays partenaires de la France bénéficiaires de l'aide publique au développement qui sont éligibles au dispositif « Initiative OSC ».

Données de l'aide au développement de la France

La base de données ouvertes data.aide-developpement.gouv.fr, lancée en novembre 2022, regroupe toutes les informations relatives à l'aide publique au développement de la France.

Il est aussi possible de suivre les actions menées par la France grâce au portail open data de l'AFD. Des jeux de données réutilisables, sur les projets réalisés ou en cours d’exécution, sont mis à disposition.

Des articles sur l'aide au développement sont publiés par la direction générale du Trésor. Ces articles contiennent des outils de compréhension et d'analyse, des données budgétaires et des chiffres clés.

Voir aussi : Où trouver des données sur l’aide publique au développement (APD) française ?

La plateforme data.gouv.fr regroupe aussi les jeux de données sur l'aide au développement publiés par les ministères :

L'annexe budgétaire traitant de la politique française en faveur du développement (pdf - 1,44 Mo), et publié dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, indique qu'en 2023 l’APD française devrait augmenter en montant (+700 M€) pour s’établir à 0,55 % du revenu national brut. La France est devenu le quatrième pourvoyeur d’aide dans le monde en 2022, avec une APD en progression de 16 % par rapport à 2021.

L'aide au développement c'est aussi le transfert d'expertise et de savoir-faire. Ainsi, les pouvoirs publics proposent également aux pays en développement une coopération technique. Cette mission est attribuée à l'agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, Expertise France, inaugurée en janvier 2015.

Données de l'aide au développement à l'international

Un suivi de l'efficacité de l'aide, est proposé dans la rubrique coopération pour le développement du site des statistiques et des publications de l'OCDE.

Des études détaillées de la politique du développement menée par chaque pays membre du CAD sont également disponibles dans la rubrique examens par les pairs des membres du CAD.

Le dernier rapport concernant la France a été publié en septembre 2018 :

Les chiffres de l'aide au développement des pays de l'Union européenne sont présentés sur touteleurope.eu et ec.europa.eu :

La rubrique consacrée aux statistiques de l'aide fournit des données sur le volume, l’origine, et le type des flux d’aide et d’autres ressources. Les dernières données de l'OCDE montrent que le soutien apporté aux pays en développement lors de la crise du COVID-19 a tiré l’aide extérieure vers le haut en 2021. L'aide extérieure versée par les donneurs publics a atteint un niveau de 179 milliards USD en 2021.

Rapports et publications sur l'aide au développement

Modifié le 15 avril 2024