Accueil du portailCAEF › FAQ CAEF
Centre des archives économiques et financières

FAQ CAEF

 

Que conserve le CAEF ?

Situé à Savigny-le-Temple, le Centre des archives économiques et financières (CAEF), rattaché au bureau documentation et archives du secrétariat général des ministères économiques et financiers, conserve les archives versées par l’administration centrale desdits ministères et les opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances depuis le XIXe siècle.

Les archives du CAEF sont organisées autour de différents pôles : archives des ministres et des directions de l’administration centrale, archives de l’ancienne direction des Monnaies et Médailles, archives de la Compagnie des agents de change de Paris, de la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA), de l’Imprimerie nationale, etc.. S’y ajoutent des fonds d’organismes sous tutelle du ministère depuis 1944 et des fonds privés de hauts fonctionnaires.

Ces archives historiques sont complétées par une riche bibliothèque administrative et historique, une iconothèque et des collections muséographiques.

Peut-on consulter des documents d’archives sur le site internet du CAEF ?

Non. Le site internet du CAEF permet d’effectuer une recherche en ligne d’archives à partir des instruments de recherche et des dossiers thématiques, et contient une présentation des fonds de la bibliothèque.

Vous trouverez également deux expositions virtuelles intitulées « Un ministère dans la ville » et « Les monopoles », ainsi qu’un espace relatif à la Première Guerre mondiale.

Les archives sont-elles librement communicables ?    

Les documents conservés au CAEF sont soumis à la législation sur les archives en vigueur [ Loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives ] , et le délai  auquel ils se rapportent est indiqué sur la page de présentation du fonds.

La consultation des documents non librement communicables peut néanmoins être autorisée par dérogation. La demande est alors soumise à l’administration qui a versé ces archives, puis transmise au Service interministériel des Archives de France pour décision.

L’accès aux archives est-il ouvert à tous ?

Oui. La consultation des archives est gratuite et ouverte à tous, sous réserve d’une inscription auprès du président de salle. Il est préférable de prévenir de sa venue 48 heures à l’avance.

Combien de dossiers peut-on consulter par jour en salle de lecture ?

Nous pouvons vous préparer à l’avance jusqu’à 10 boites/ouvrages ou 5 cartons d’archives, qui seront consultables dès votre arrivée. Sauf raisons de service qui vous seraient exposées par le président de salle, vous pouvez ensuite commander d’autres dossiers et ouvrages durant la journée, selon l’avancée de vos recherches.

Quels sont les horaires des levées ?

Il n’y a pas d’heures de levées définies en salle de lecture. Les documents sont apportés au fur et à mesure des demandes, entre 9h30 et 16h. Prévoir éventuellement un délai d’attente maximum de 45 minutes à l’heure du déjeuner.

Peut-on reproduire les documents ?

Vous pouvez utiliser votre appareil photographique personnel pour la reproduction des documents sans flash, à l’exception de ceux signalés comme trop fragiles ou dont la communication sous dérogation n’est pas assortie d’une autorisation de reproduction.

Vous devez par ailleurs au préalable signer un formulaire par lequel vous vous engagez à ne pas faire une utilisation commerciale des reproductions effectuées.

Que dois-je prévoir pour venir aux archives ?

S’il s’agit de votre première visite, vous devez vous munir  d’une photographie et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte Vitale) afin d’établir votre carte de lecteur. L’inscription au CAEF est gratuite.

Si vous êtes déjà venu, merci de penser à apporter votre carte de lecteur.

Que puis-je apporter en salle de lecture ?

Les lecteurs sont autorisés à emporter en salle de lecture un crayon à papier pour la prise de notes ainsi qu’un appareil photo et un téléphone portable (sonnerie éteinte).

Afin d’assurer la sécurité des documents, les cartables, serviettes, sacoches d’ordinateur portable, manteaux et vestes doivent obligatoirement être déposés dans les vestiaires, tout comme les valises et sacs (dimensions maximales acceptées dans les casiers de vestiaire : 140x20x40 cm). Boissons et nourriture sont interdites.

Quelles sont les règles de consultation des documents?

Pour préserver leur intégrité, les documents sont délivrés l’un après l’autre, contre signature d’une prise en charge. Il est interdit de s’appuyer sur les documents et de les annoter.

Si vous jugez qu’il y a des erreurs sur l’inventaire ou des incohérences dans le classement, vous ne devez en aucun cas reclasser vous-mêmes les archives, mais faire part de vos remarques au président de salle.

Peut-on m’aider dans mes recherches ?

Vous pouvez envoyer un courriel sur la boîte aux lettres fonctionnelle du CAEF - archives[at]finances.gouv.fr - afin d’obtenir une première liste de cotes susceptibles de répondre à votre attente.

En salle de lecture, le président de salle est à votre service pour vous orienter dans vos recherches, mais ne fera pas les recherches à votre place.

Est-il possible de se restaurer sur place ?

Un distributeur de boissons chaudes est à disposition dans le hall d’accueil. Des boulangeries et supérettes sont situées à proximité de la gare RER.

Quelles sources pour les généalogistes ?

Un espace spécifique dédié aux sources généalogiques est consultable en ligne : Généalogie.

Nous envoyons le cas échéant les états de service et/ou les pièces les plus significatives du dossier de personnel dans la limite de 20 pages maximum.

 

 

    Modifié le 18/05/2015

     

     

    Contact

    Les archives sont conservées et consultables au Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple. La salle de lecture est accessible tous les jours sur rendez-vous,
    du lundi au vendredi : de 9h30 à 17h30

    [ouverture le jeudi à 11h30 - Fermeture annuelle en fin d'année civile]

     

    Accès au CAEF, Savigny-le-temple

     

    [Cliquer sur le plan pour l'agrandir]

    Entrée piétons : 471 avenue de l’Europe
    77176 Savigny-le-Temple
    RER : ligne D - arrêt Savigny-le-Temple - sortie gare routière
    Autoroute A5 : sortie Savigny-le-Temple Parc d’activités
    Accès Parking à l’arrière du bâtiment, par le 9 rue de l’Aluminium

     

    Partagez cet article !