Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailArchives › La banque publique d'investissement
Archives

La banque publique d'investissement

bpifrance, soutenir le financement de l'économie

La banque publique d'investissement (bpifrance) est conçue comme l'outil d'une nouvelle politique de financement de l'économie, au service de l'économie réelle.

 

La banque publique d'investissement (bpifrance) a pour priorité d’offrir l’ensemble des instruments de soutien financier aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire, en conformité avec les règles européennes. Elle propose des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, accessibles pour les entreprises grâce à des guichets uniques dans chaque région.

Trois missions principales

  • Pallier les défaillances de marché qui handicapent le financement des entreprises, en particulier des PME.
  • Investir dans le développement des secteurs stratégiques d'avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l'industrie, et l'économie sociale et solidaire.
  • Constituer un levier d'intervention puissant pour le développement des territoires, en lien avec les régions.

Un objectif de simplicité et d'efficacité

La banque publique d'investissement repose sur trois volets :

  • La constitution de points d'entrée uniques pour les financements publics à destination des très petites entreprises (TPE), des PME, des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des acteurs de l'économie sociale et solidaire, afin de faciliter la réalisation de leurs projets de développement et leur accès aux financements, en articulation avec les régions.
  • Une nouvelle organisation du financement public des entreprises en France assurant au moins deux fonctions : les opérations en fonds propres et quasi fonds propres et les instruments de prêt et garanties aux PME.
  • La création d'une « structure faîtière » dotant l'Etat d'une nouvelle capacité de pilotage stratégique. Cet organe a pour missions de déterminer les grandes orientations stratégiques du groupe, de proposer à chaque région la conclusion d'un partenariat définissant les priorités pour son territoire, d'assurer le pilotage du réseau unifié et de garantir la cohérence des produits offerts.

Les entités de bpifrance

CDC EntreprisesCDC Entreprises

Fonds stratégique d'investissementFonds stratégique d'investissement

FSI RégionsFonds stratégique d'investissement régions

 

    Modifié le 19/08/2013

    Actualités

     

    bpifrance

     

    Presse

     

    ma-competitivite.gouv.fr

     

    Légifrance

     

     

    Haut de page

    © Le portail de l'économie et des finances